Ne pas trouver le dossier que l’on cherche, ne pas avoir assez d’espace pour travailler correctement… Il n’y a rien de pire pour se sentir démotivé, irrité et énervé que de travailler dans un capharnaüm ! L’état de notre bureau reflète également notre état d’esprit. Il y a vite à parier que dans un bureau encombré, on peinera à avoir les idées claires et à être productif et créatif. Voici alors quelques astuces pour obtenir des bureaux bien rangés !
Sommaire de l’article
- Pourquoi est-il important d’avoir un bureau ordonné ?
- L’organisation d’un poste de travail
- Quel lien entre productivité et ordre ?
- Astuces pour garder son bureau rangé
- Choisir un mobilier de bureau pratique
- Quelle hygiène est requise pour des bureaux d’entreprise ?
- Les rangements pour gagner de l’espace dans son travail
- La méthode des 5 S
1. Pourquoi est-il important d’avoir un bureau ordonné ?
Notre environnement joue sur notre moral, notre productivité et notre efficacité. Si la lumière du jour est extrêmement importante pour maintenir notre moral au beau fixe, l’état de notre bureau l’est également. Dans un bureau organisé, vous vous sentirez forcément plus concentré sur les tâches à effectuer car vous ne serez pas distrait par le désordre ambiant.
L’organisation d’un poste de travail
La notion d’ordre et de rangement est subjective et peut varier d’un individu à l’autre. Cependant, il y a tout de même quelques astuces pratiques à mettre en place sans forcément avoir son poste rangé au carré. Pour avoir un bureau ordonné, allez à l’essentiel ! En surface, ne conservez que les éléments utiles au quotidien et désencombrez-vous des éléments superflus.
Par ailleurs, n’oubliez pas également que l’état de votre bureau est le reflet de votre personnalité, de votre efficacité et de votre qualité de travail. Un poste brouillon et mal organisé donnera une image négative de vous, tandis qu’un bureau bien rangé augmentera votre crédibilité.
Quel lien entre productivité et ordre ?
Un bureau désordonné donne l’impression d’être débordé par le travail à accomplir. De plus, lorsque l’on doit perdre des minutes à chercher un document dans une immense pile ou que l’on ne retrouve pas un dossier capital, cela impacte inévitablement notre concentration. Un manque de concentration certes, sans oublier que c’est aussi source de stress et on le sait, lorsque l’on est stressé, on devient alors moins productif. Avoir un poste bien organisé permet d’être réactif et opérationnel, de se sentir apaisé et de concentrer toute son énergie dans les tâches à réaliser.
2. Quelques astuces pour garder son bureau rangé
Pour maintenir un bureau rangé, il est indispensable de ne pas laisser s’accumuler le désordre. Pour cela, il existe des outils et des méthodes de rangement qui permettent de faciliter cet entretien au jour le jour et ainsi de garder son bureau et son esprit clairs.
Lire aussi > Comment aménager une salle de réunion ?
Choisir un mobilier de bureau pratique
Afin de conserver un bureau fonctionnel, optez pour du mobilier qui propose du rangement comme des bureaux avec des tiroirs. Si vos bureaux n’en ont pas, investissez dans des caissons de rangement à placer à côté ou sous les bureaux. Les armoires sont aussi d’excellents moyens d’optimiser l’ordre et l’organisation. Choisissez-les si possible fermées pour ne rien avoir dans votre champ de vision.
Quelle hygiène est requise pour des bureaux d’entreprise ?
Le clavier, les souris et les téléphones, sont de véritables nids à bactéries ! Même si l’employeur a des obligations d’hygiène au sein de ses bureaux, pensez à les nettoyer régulièrement, une fois par semaine dans l’idéal. Procurez-vous un spray dépoussiérant pour le clavier et des lingettes désinfectantes à passer sur la souris, le combiné et le bureau pour éliminer auréoles de tasses de café également.
Pensez également à choisir soigneusement votre société de nettoyage pour garantir à vos collaborateurs un espace de travail propre.
Les rangements pour gagner de l’espace dans son travail
Avant de ranger, faites le tri ! Demandez-vous si vous avez réellement besoin de tous ces stylos, feutres, marqueurs ? Si vous vous servez réellement de tous ces documents ou accessoires ? Investissez dans des trieurs, porte-revues, des corbeilles à courrier, bannettes empilées pour classer directement vos papiers au lieu de les empiler sur votre bureau. Ces éléments, en plus de vous permettre d’être organisé, seront d’un gain de temps non négligeable. Ensuite, pour classer ces papiers, rangez-les régulièrement dans des classeurs ou des boîtes étiquetés que vous placerez hors de votre vue si vous n’en avez pas réellement besoin. Pensez à désencombrer l’espace et votre champ de vision pour conserver un environnement le plus ordonné possible.
La méthode des 5 S
Tout droit venue du Japon, cette méthode de rangement est populaire dans le monde du travail. Il s’agit de 5 mots qui constituent les 5 étapes clés pour un rangement efficace et durable :
- Supprimer : il faut commencer tout rangement en se débarrassant de l’inutile.
- Situer ou plutôt ranger afin de libérer et désencombrer l’espace de travail.
- Scintiller ou plus clairement, nettoyer en pensant à passer régulièrement des lingettes désinfectantes afin de conserver un bureau propre et limiter la prolifération des microbes.
- Standardiser ou organiser : c’est l’étape qui consiste à trier, classer, archiver et mettre en place une organisation pratique au quotidien.
- Suivre, c’est à dire, inscrire ce processus dans la durée en étant rigoureux et en entretenant quotidiennement son poste de travail.
Pensez alors chaque soir, avant de quitter votre bureau, surtout à la fin de la semaine, à prendre quelques minutes pour mettre tout en ordre. Vous verrez à quel point il sera agréable de commencer votre nouvelle journée de travail !
Une seule plateforme pour tout gérer.
Recevez des devis en moins de 24h
Votre facturation centralisée
Prestataires sélectionnés par nos équipes
Plus de 20 services à disposition : ménage, petits travaux, traiteur, etc.