Découvrir Smart-Services
Aménagement

Comment habiller les murs de votre entreprise ?

Aujourd’hui, l’espace de travail doit être synonyme de bien-être. Cela passe notamment par une décoration soignée et des espaces bien aménagés. L’habillage des murs de l’entreprise participe à la créativité, à la productivité et à cette impression de cocooning au travail.
Mais comment bien décorer les murs des bureaux?? Quels matériaux peut-on utiliser?? Quelles sont les tendances actuelles??

Sommaire de l’article

  1. Quels sont les différents matériaux adaptés aux bureaux??
    • Les couleurs conseillées pour favoriser la concentration
    • Les tags sont-ils acceptés sur un mur d’entreprise??
    • Quel papier peint choisir pour votre salle de repos??
    • Écrire sur les murs de votre salle de réunion ?
    • La peinture écolo pour ses bureaux
  2. Comment choisir le bon prestataire ?
    • Peut-on louer une décoration pour ses murs??

1. Quels sont les différents matériaux adaptés aux bureaux??

Plusieurs options en termes de matériaux sont possibles pour décorer efficacement et de façon originale les murs d’une entreprise :

  • Les affiches : qu’elles soient encadrées ou non, voici un excellent moyen de donner une vraie identité à vos murs de bureaux. Il en existe, bien entendu, dans différentes tailles, en format paysage ou format portrait au choix.
  • Les stickers : autre solution qui séduit énormément actuellement, les stickers de bureau orientés startup et travail comme un tableau blanc adhésif ou encore des autocollants de citations motivantes s’imposent de plus en plus.
  • Le revêtement mural : papier peint ou peinture sont des solutions basiques qui fonctionnent très bien. Mais, vous pouvez aussi vous tourner vers un matériau plus naturel comme le bois pour apporter une touche plus chaleureuse.
  • Le panneau mural 3D : un panneau robuste et léger à la fois qui s’installe très facilement.
  • Le panneau acoustique : le bruit dans un open space peut être rapidement dérangeant. Avec ce type de matériau, vous réduisez le bruit et décorez l’espace en même temps.
  • Un tableau magnétique : il permet d’équiper une salle de réunion ou u espace de brainstorming tout en décorant les lieux sur des pans de murs entiers.
  • Un tableau ou mur végétal : autre grande tendance, le mur végétal ne demande aucun entretien et ajoute une touche de nature dans vos locaux. Il existe des plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup de lumière comme le lierre, la mousse, etc., et qui apportent malgré tout un côté vivant dans cet endroit clos et professionnel qu’est le bureau.
  • Des étagères : simples, efficaces, vous ajoutez du rangement dans vos bureaux et pouvez personnaliser la décoration en ajoutant des objets, des livres, des prix et décorations, des photos, etc.
  • Un parement original en brique ou en béton pour donner une touche industrielle aux bureaux.
  • Des objets divers : miroirs, cadres photos, portemanteaux, tentures, boites de rangement, porte-dossiers, caissons à tiroirs, pots à crayons. Choisissez-les colorés si possible et surtout pratiques pour obtenir un ensemble cohérent.

Les couleurs conseillées pour favoriser la concentration

Notre environnement au travail participe activement à notre concentration ou à l’inverse.
Ainsi, des couleurs trop fortes ou trop sombres risquent de donner une impression d’étouffement ou de diminution de l’espace. Vous vous sentirez mal à l’aise et ne serez pas concentrés.

Au contraire, optez pour des tonalités pastel ou clairs en restant en accord avec la charte graphique de votre entreprise.

Les tags sont-ils acceptés sur un mur d’entreprise??

L’utilisation de la peinture aérosol, de marqueurs ou de la peinture classique peut être admise à condition que cela soit encadré juridiquement et circonscrit dans lieu précis comme un couloir, un hall d’entrée, un pan de mur dans un bureau, etc.

Quel papier peint choisir pour votre salle de repos??

Le papier peint demeure un choix très prisé dans la décoration des murs de bureaux.

En règle générale, on choisit du papier peint avec des couleurs claires pour ce qui concerne les bureaux privés. Ainsi, même en travaillant le soir, vous bénéficiez d’une ambiance gaie et positive. Des couleurs criardes ou trop vives en papier peint peuvent vous empêcher de vos concentrer.

Le meilleur choix serait peut-être une combinaison de tonalités ou de nuances subtiles à partir d’une seule couleur. Il existe également des papiers peints qui jouent sur l’effet de texture afin de créer des contrastes.

Le choix dans les papiers peints textiles, en cuir, naturels ou encore à billes de verre permet de trouver chaussure à son pied.

Écrire sur les murs de votre salle de réunion

En salle de réunion, pouvoir prendre des notes ou signaler à son auditoire certaines informations passe souvent un support visuel.

Pouvoir écrire sur les murs est une excellente astuce et deux options sont désormais accessibles :

  • Le tableau mural pour entreprise : un rouleau de tableau blanc adhésif
  • Le tableau ardoise à craie : classique, c’est encore un support très prisé pour organiser une réunion, travailler sur un projet ou construire un planning.

La peinture écolo pour ses bureaux

Pour ceux qui décident d’utiliser de la peinture comme revêtement mural pour leurs bureaux, il existe aujourd’hui des peintures écologiques.
Comment reconnaître un pot de peinture écolo?? Le logo «?écologique?» est tout simplement affiché sur l’étiquette.

Aujourd’hui, en France, deux labels permettent de vous assurer d’utiliser de la peinture écologique, à savoir la marque NF Environnement et Écolabel.
Les peintures ayant l’un ou l’autre de ces labels démontrent qu’elles sont respectueuses de l’environnement et qu’aucun métal lourd (mercure, plomb, arsenic) n’a été utilisé au moment de leur conception.

Les ingrédients contenus dans une peinture écologique sont tous d’origine minérale ou végétale. Cela peut être de la chaux, de l’huile de lin, de l’argile, du silicate ou encore de la caséine par exemple.
Les liants dans les peintures écologiques peuvent être de l’huile de lin, de l’huile de tournesol, du jaune d’œuf, de la lavande ou encore de la cire d’abeille qui sont tous dilués dans de l’eau ou des huiles essentielles.

Enfin, au niveau des couleurs, les pigments naturels sont obligatoires provenant de minéraux (argile, ocre) ou de végétaux (thé, valériane).

Choisir une peinture écolo pour décorer les murs de ses bureaux est très bon pour votre santé puisque ce type de peintures ne dégagent aucune émanation toxique.
Peindre devient un plaisir, plus besoin de porter un masque pour vous protéger. Les irritations aux yeux ou de la gorge, ainsi que les mauvaises odeurs appartiendront au passé.

C’est aussi une solution rentable, car, même si son prix est un peu plus élevé qu’une peinture traditionnelle, elle couvre une plus grande surface.
Enfin, la durée est plus importante qu’aucune autre peinture.

Comment choisir le bon prestataire ?

Pour trouver le bon prestataire afin de décorer les murs de vos bureaux, il convient d’interroger tous les employés pour identifier leurs goûts.
Ensuite, à partir d’un débriefing, il est convenu d’opter pour tel matériau, telle couleur, telle typographie, tel support.
Il faut alors contacter plusieurs entreprises spécialisées dans l’aménagement intérieur en entreprise et leur demander un devis détaillé de leurs prestations. Smart-Services vous facilite cette étape. Demandez directement des devis sur la plateforme ! C’est à partir de ce document que l’on peut chiffrer le coût des travaux d’aménagement des murs de l’entreprise et se tourner vers une solution plus qu’une autre.

Peut-on louer une décoration pour ses murs??

Aujourd’hui, le marché de la décoration des murs en entreprise s’est largement développé et l’offre est plurielle.
Vous pouvez bien entendu faire appel à un professionnel pour qu’il vous pose tel revêtement mural, pour qu’il installe un support quelconque comme des étagères ou un mur végétal.
De votre côté, vous pouvez acheter des objets déco ou des plantes pour habiller vos murs et les sols de vos bureaux.

L’autre tendance durable est la location de décoration.
C’est notamment le cas avec la location d’œuvres d’art originales pour transformer un bureau en un espace convivial, élégant, dynamique et stimulant.

Cette alternative permet de limiter les coûts de décoration et de modifier votre décoration murale quand vous le voulez en vue d’un événement en particulier ou simplement par envie.

En louant un tableau, une sculpture ou simplement de la décoration murale (quelles que soient les dimensions souhaitées), vous dopez votre marque employeur et améliorez votre image auprès de vos employés, des intervenants, des clients et autres prospects.
Quel que soit le secteur d’activité, il est toujours possible de personnaliser la décoration murale de votre entreprise grâce au vaste choix de possibilités accessibles en location.

Alors, évitez les murs blancs ou gris qui donnent davantage une impression d’ambiance d’hôpital ou d’administration publique au lieu d’un espace dynamique et motivant.
Décorez les murs de vos bureaux, apportez une touche de gaieté et de motivation en choisissant le revêtement mural de votre choix dans les tons qui correspondent à votre charte graphique.
En somme, marketez vos bureaux avec des couleurs, le logo de votre entreprise ou des objets qui reflètent votre secteur d’activité ou vos valeurs.
C’est, d’une part un excellent moyen de communiquer auprès de vos employés et partenaires et d’autre part, cela permet d’avoir une identification forte et d’assimiler une culture d’entreprise facilement.

Plateforme Office Management

Une seule plateforme pour tout gérer.

  • Recevez des devis en moins de 24h

  • Votre facturation centralisée

  • Prestataires sélectionnés par nos équipes

  • Plus de 20 services à disposition : ménage, petits travaux, traiteur, etc.

Demander une démonstration
Créer un compte
La plateforme Smart-Services

Plateforme Smart-Service

✔ Une seule plateforme pour gérer vos bureaux de A à Z
✔ + de 30 services disponibles
✔ Une seule facturation centralisée

DÉCOUVRIR SMART-SERVICES

Découvrir Smart-Services