Découvrir Smart-Services
Gestion au quotidien, Qualité de Vie au Travail

Comment devenir une entreprise éco-responsable ?

Peu importe leur taille, les entreprises ont un rôle à jouer dans la transition écologique. Pas à pas, en mettant en place de nouvelles règles, en prenant de nouvelles habitudes et en sensibilisant leurs salariés, elle deviendront des entreprises plus responsables et respectueuses de l’environnement. Elles feront certainement même des économies. Et si vous aussi, vous vous lanciez le défi de devenir une entreprise durable ? Voici quelques conseils pour vous guider.

Sommaire de l’article

  1. Les mesures à prendre pour s’inscrire dans une démarche éco-responsable
    • Soyez attentifs au tri des déchets
    • Faites des économies d’énergie
    • Comment prouver que l’on est une entreprise durable ?
  2. Les gestes du quotidien à mettre en place pour devenir une entreprise durable
    • Optez pour des équipements de seconde main
    • Responsabilisez vos salariés
    • Montrez l’exemple

1. Les mesures à prendre pour s’inscrire dans une démarche éco-responsable

Certaines structures, notamment les très grandes entreprises, ont un véritable rôle d’exemple à jouer en termes d’écologie. Si certaines mesures sont réglementées, d’autres peuvent tout à fait être mises en place facilement en opérant quelques changements dans le fonctionnement habituel de votre entreprise. On vous explique.

Eolienne entreprise responsable

Soyez attentifs au tri des déchets

Il est bon de rappeler que le tri des déchets est obligatoire en entreprise et doit respecter une réglementation précise. En effet, depuis le 1er janvier 2018, les sociétés ont pour obligation de trier leurs déchets, selon 5 types différents, et de s’assurer de leur recyclage. Cependant, il n’est pas toujours évident de surveiller chaque employé pour voir s’il dépose bien chaque déchet dans le bac de tri adéquat. Pour cela, facilitez-leur la tache en investissant dans des poubelles composées de plusieurs compartiments et disposez-les stratégiquement dans les bureaux et les locaux.

Entreprise recyclage ecologie

Faites des économies d’énergie

Au moment de l’achat de vos équipements électriques : parc informatique, machines à café, réfrigérateurs, imprimantes, téléviseurs etc., choisissez des modèles peu énergivores. Isolez vos locaux et installez des fenêtres à double, voire triple vitrage, pour limiter les pertes d’énergie et ainsi éviter de surchauffer en hiver ou d’abuser de la clim en été. Optez pour des chauffages programmables ou réglables facilement avec des thermostats pour jauger la température au jour le jour, en fonction de la météo. Vous pourrez également la programmer afin qu’elle se baisse automatiquement lorsque les bureaux sont vides le soir et les week-ends, les murs n’ont pas froid ! Sachez qu’un degré en moins sur le thermostat, c’est 7% d’économie sur votre facture. De même en été, attention à la climatisation ! Optez pour un système peu énergivore et n’en abusez pas, essayez plutôt de renouveler l’air et faire baisser la chaleur en aérant aux heures les plus fraîches. Autorisez également vos salariés à s’habiller différemment en cas de forte chaleur. Concentrez-vous aussi sur la lumière. Basculez vos éclairages vers des ampoules LED, beaucoup plus économiques et durables et favorisez la lumière naturelle dans vos bureaux. Pensez également à comparer les offres des différents fournisseurs d’électricité et à en changer pour un plus vert.

Comment prouver que l’on est une entreprise durable ?

Les labels RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) certifient la mise en place de pratiques de développement durable selon la norme ISO 26000, sorte de guide en termes de règles à suivre pour devenir une entreprise éco-responsable et respectueuse de l’environnement. Il en existe plusieurs afin de prouver que l’entreprise est devenue durable ou qu’elle s’est engagée dans la démarche.

2. Les gestes du quotidien à mettre en place pour devenir une entreprise durable

Pour devenir une entreprise plus durable, tout le monde, employeurs comme salariés, doit mettre la main à la pâte. Bonne nouvelle, il n’y a rien de compliqué à devenir éco-responsable, il suffit simplement d’adopter de nouveaux réflexes au quotidien et de changer certaines mauvaises habitudes.

Optez pour des équipements de seconde main

Lors d’un emménagement dans des nouveaux locaux, vous aurez peut être besoin d’investir dans du nouveau mobilier. Optez alors pour des meubles de seconde main ou fabriqués à partir de matériaux recyclés. Pensez également à réparer plutôt qu’à jeter ou acheter du neuf dès qu’une chaise vous paraît cassée ou qu’une machine à café ne fonctionne plus. Dans le cas où il n’y aurait plus rien à faire, veillez au bon recyclage de l’appareil ou du meuble en l’apportant dans la structure de recyclage adéquate. Pour le cas du parc informatique, les téléphones de service, les imprimantes… C’est la même chose : choisissez des équipements reconditionnés à neuf qui fonctionneront parfaitement.

Responsabilisez vos salariés

L’employeur n’est pas seul dans sa démarche de responsabilité écologique et environnementale. La réussite de cette transition au sein de l’entreprise repose sur les efforts et les gestes de tous les salariés de la société et une prise de conscience générale. Commencez avant tout par inciter vos employés à faire attention à bien trier leurs déchets. N’hésitez pas à envoyer un mail ou à mettre à disposition sur l’extranet de l’entreprise, une plaquette explicative et détaillée pour bien réaliser son tri. Si vous n’avez pas de système automatique pour l’éclairage, sensibilisez vos employés en leur demandant de bien éteindre leurs ordinateurs chaque soir ainsi que la lumière en partant. D’autres petits gestes de bon sens comme mettre un pull supplémentaire en hiver plutôt que de surchauffer les pièces, utiliser le même gobelet tout au long de la journée et imprimer seulement quand cela est nécessaire, mis bout à bout, permettront une réduction de vos déchets et de votre consommation énergétique. La planète vous dira merci et vous verrez la différence sur vos factures !

Montrez l’exemple

Pour devenir une entreprise plus responsable et responsabiliser vos salariés, il faut aussi modifier ce que vous mettez à leur disposition au quotidien. Commencez par réduire le nombre de fournitures : a-t-on réellement besoin de 5 marqueurs, 8 stylos et 3 cahiers par personne ? Sensibilisez vos employés à en utiliser moins et pour vos impressions, choisissez plutôt du papier recyclé. Troquez vos gobelets en plastique pour des verres recyclables. Faites-en de même pour la vaisselle et les couverts ! Enfin, comme cette démarche éco-responsable ne se cantonne pas qu’aux murs de l’entreprise, songez à mettre en place du télétravail et inciter vos salariés à faire du co-voiturage.

La plateforme Smart-Services

Plateforme Smart-Service

✔ Une seule plateforme pour gérer vos bureaux de A à Z
✔ + de 30 services disponibles
✔ Une seule facturation centralisée

DÉCOUVRIR SMART-SERVICES

Découvrir Smart-Services