Aménagement

Comment meubler ses bureaux ?

Les grands bureaux froids à la décoration sommaire ne sont plus d’actualité. Meubler ses bureaux et les décorer est devenu une priorité pour les employeurs, et ce, notamment pour créer un lieu de travail agréable pour ses salariés. En effet, l’environnement de travail fait partie des critères de qualité de vie et de bien-être indispensables pour booster la motivation et la productivité de ses employés. Mais alors, comment aménager et meubler ses bureaux pour les rendre les plus agréables possible ?

Sommaire de l’article

  1. Comment choisir ses meubles de bureaux ?
    • Créer un espace d’accueil dans votre entreprise
    • Quelles sont les bons meubles pour éviter les troubles musculo-squelettiques ?
  2. Quels accessoires de mobilier privilégier pour ses bureaux ?
    • Les cadres d’affichage dynamiques pour entreprise
    • Comment travailler sa marque d’entreprise avec des stickers ?
  3. Acheter ou vendre son mobilier professionnel
    • Les bons plans d’occasion pour ses bureaux
    • Quelques exemples d’aménagements de bureaux

1. Comment choisir ses meubles de bureaux ?

Prenez-les de bonne qualité avant tout ! Acheter du mobilier bas de gamme vous fera certes faire une économie sur le moment, mais il se détériorera plus vite et vous devrez certainement en racheter de nouveau d’ici peu de temps. Essayez également d’entrer dans une démarche éco-responsable en optant pour des meubles en bois issus de forêts durables et qui n’utilisent pas de vernis ou peintures chimiques nocives pour la santé et l’environnement. Prêtez également une attention particulière au bruit ! Il n’y a rien de plus désagréable lorsque l’on travaille en open-space que des chaises ou des tiroirs qui grincent. Pensez aussi à la sécurité et aux normes en vigueur chargées de réduire les risques d’accidents. Assurez-vous ainsi de la stabilité de vos meubles et optez pour des meubles aux angles non saillants.

Créer un espace d’accueil dans votre entreprise

Il est important de créer un véritable espace d’accueil dans votre société pour plusieurs raisons. La première est évidente : l’accueil est la première image que se fera le visiteur de votre société. L’accueil est le reflet de votre entreprise, de son ambiance, de sa personnalité et de son état également. Cette première impression doit à tout prix être réussie car elle restera dans la tête de votre visiteur. Négliger son accueil, c’est se tirer une balle dans le pied d’entrée car les visiteurs n’auront pas spécialement envie d’aller plus loin ! Par ailleurs, cet espace ne doit pas être uniquement un lieu de passage, c’est aussi un lieu d’attente, qui doit avoir été pensé pour, en mettant à la disposition de vos visiteurs de quoi pouvoir patienter tranquillement et confortablement. Soyez chaleureux, installez un canapé ou des fauteuils confortables, mettez une fontaine à eau, quelques magazines à disposition et une petite table pour pouvoir poser ses affaires et son verre d’eau. Créez une ambiance détendue, installez quelques plantes, un porte-manteau et laissez votre code wi-fi à disposition. N’hésitez pas à mettre en avant votre marque en proposant des goodies : un crayon ou un stylo estampillé du logo de votre société fera parfaitement l’affaire par exemple !

Accueil entreprise

Quelles sont les bons meubles pour éviter les troubles musculo-squelettiques ?

Passer 8 heures par jour assis n’est déjà pas très bon pour la santé. Si l’on est installé sur une chaise ou un fauteuil inconfortable, fatigue et douleurs ne tarderont pas à se faire sentir. Inutile d’épiloguer sur le fait que de bonnes conditions de travail, au-delà de favoriser la productivité des collaborateurs, évite également les absences et les arrêts de travail à répétition qui impactent inévitablement l’activité de votre entreprise.

Au moment de choisir les chaises de bureau, afin de limiter les troubles musculo-squelettiques (TMS), il est indispensable de vérifier qu’elles soient réglables, à la fois en hauteur ainsi qu’au niveau du dossier mais aussi suffisamment garnies et rembourrées. Pour le choix du bureau, optez également pour des modèles ajustables en hauteur afin de permettre à chaque salarié de trouver le réglage le plus optimal pour travailler dans de bonnes conditions.

2. Quels accessoires de mobilier privilégier pour ses bureaux ?

Il est important de créer une identité visuelle dans ses bureaux en adéquation avec l’image de votre société. Grâce à des éléments de décorations et des accessoires bien choisis, vous pourrez ainsi créer une unité dans vos locaux.

Les cadres d’affichage dynamiques pour entreprise

La stimulation visuelle est extrêmement importante dans l’environnement de travail. Par exemple, des murs blancs offrent moins de stimulation que des murs colorés. Placer des cadres dynamiques est une excellente option pour développer la créativité et la productivité de ses employés. Alternez images apaisantes, stimulantes ou amusantes. N’hésitez pas à élaborer ces cadres entre collaborateurs afin de créer des ambiances qui plairont à tous.

Comment travailler sa marque d’entreprise avec des stickers ?

Il est important de rappeler ici et là votre marque dans vos locaux. L’utilisation de votre logo ou de votre slogan peut être facilement décliné dans vos bureaux, espaces de détente et d’accueil de façon ludique et décorative. L’utilisation de stickers vous permettra ainsi de personnaliser vos espaces et de rendre visible votre marque à la fois sur les murs mais aussi sur les accessoires comme les mugs ou les fournitures.

3. Acheter ou vendre son mobilier professionnel

L’achat de mobilier professionnel doit être suffisamment étudié. En effet, opter pour du matériel ergonomique, de bonne qualité et durable vous permettra de faire des économies sur tous les plans. Pour cela, il est préférable de se tourner vers des enseignes spécialisées qui proposent du mobilier neuf ou d’occasion. Revendre son mobilier professionnel au lieu de le jeter, en cas de changement ou de déménagement, c’est s’inscrire dans une démarche écologique de recyclage. De plus en plus de sociétés proposent d’ailleurs de gérer la vente de votre mobilier pour vous, alors pas d’excuses !

Les bons plans d’occasion pour ses bureaux

Internet regorge de sites de confiance proposant du mobilier d’occasion pour meubler vos bureaux à moindre coût, en limitant la pollution et en respectant l’environnement. De plus, en choisissant des modèles plutôt neutres, vous pourrez laisser libre-court à votre créativité et personnaliser votre mobilier à votre image !

Quelques exemples d’aménagements de bureaux

Les entreprises, toujours plus soucieuses du bien-être de leurs salariés, redoublent d’imagination pour créer des environnements agréables à vivre. C’est le cas de Airbnb avec ses bureaux parisiens, surnommés « le nid ». Les dévorateurs y ont récréé l’intérieur d’un appartement parisien avec différents espaces conviviaux et chaleureux dont une cuisine avec son îlot central et ses tabourets de bar pour favoriser le partage mais aussi de nombreuses tables, rondes, carrées, rectangulaires, plus ou moins grandes en fonction de l’intimité recherchée. Les teintes sont claires avec quelques notes de couleurs ici et là, notamment du bleu, plutôt apaisant, du mobilier de style scandinave, en bois principalement et de nombreuses petites plantes vertes. Un véritable espace de vie en somme !

L’autre grande tendance est à la déco responsable. Les entreprises sont de plus en plus engagées dans une démarche plus respectueuse de l’environnement et cela passe notamment par la décoration de leurs locaux. C’est le cas du groupe La Poste qui a recyclé des vieilles tables de ping-pong pour les transformer en tables de réunion. Chez Coca Cola Services, les bureaux ont été aménagés grâce à des meubles en bois recyclé. Un seul mot d’ordre, soyez créatifs !

La plateforme Smart-Services

Plateforme Smart-Service

✔ Une seule plateforme pour gérer vos bureaux de A à Z
✔ + de 20 services disponibles
✔ Une seule facturation centralisée

DÉCOUVRIR SMART-SERVICES

Recevez nos articles par mail, une fois par semainePas de spam, seulement quelques bonnes idées hebdomadaires pour gérer vos bureaux !