Découvrir Smart-Services
Aménagement

Comment décorer vos bureaux ?

Vous emménagez dans vos nouveaux locaux ? Votre ancienne décoration est démodée ou bien elle vous sort tout bonnement par les yeux ? Vous avez bien raison d’y porter attention car la décoration de vos bureaux fait partie de l’image de votre entreprise. De plus, une décoration agréable est aussi très importante pour apporter de la qualité de vie au travail à vos salariés. Voici alors quelques conseils déco pour vos bureaux.

Sommaire de l’article

  1. Pourquoi faut-il décorer ses bureaux ?
    • Quel est le lien entre productivité et beaux bureaux ?
    • Pourquoi faut-il s’approprier son espace de travail ?
    • Comment donner la liberté aux salariés d’aménager ses bureaux ?
  2. Quelles sont les tendances de la décoration d’entreprise ?
    • Faut-il faire appel à un architecte d’intérieur pour ses locaux ?
    • Les idées déco pour un bureau startup
    • Comment favoriser la concentration grâce à une décoration zen ?

1. Pourquoi faut-il décorer ses bureaux ?

Une décoration bien pensée sera source de bien-être pour vos salariés qui prendront plaisir à travailler dans vos locaux. Mais comment choisir la décoration de ses bureaux ? Faut-il impliquer ses salariés ? En quoi et comment peut-elle booster la productivité ?

Quel est le lien entre productivité et beaux bureaux ?

Les études tendent de plus en plus à démontrer que la décoration joue un rôle primordial pour stimuler la productivité des employés. D’après l’observatoire Actineo, 9 salariés sur 10 déclarent être plus productifs et créatifs avec des bureaux bien aménagés. Il paraît effectivement évident que lorsque l’on se sent bien dans un environnement, on prend nécessairement plaisir à y passer du temps. Des beaux bureaux aideraient donc à s’impliquer davantage dans les tâches à accomplir.

Pourquoi faut-il s’approprier son espace de travail ?

Vos salariés passent une grande partie de leur temps dans vos bureaux. Pour être créatifs et positifs, ils doivent impérativement s’y sentir bien. Pour cela, quoi de mieux que de s’approprier son espace de travail en le personnalisant. De plus, en s’appropriant l’espace, on a l’impression de faire partie intégrante de l’entreprise, d’en être un membre à part entière, de faire partie de cette grande famille.

Comment donner la liberté aux salariés d’aménager ses bureaux ?

Encouragez vos salariés à apporter leur touche déco dans ou sur leurs bureaux. Pour les motiver, vous pouvez notamment investir dans des porte-photos ou des cadres vierges à mettre à leur disposition pour ceux qui le souhaitent. Autorisez également les petites plantes et objets personnels du moment que chacun respecte l’espace d’autrui.

2. Quelles sont les tendances de la décoration d’entreprise ?

Il est important de créer une identité visuelle dans vos bureaux. Cette-dernière doit reprendre les codes de votre société : pensez à réutiliser certains codes couleurs, à placer votre logo, à afficher des projets, slogans, photos qui retracent l’histoire de la société. Ces éléments contribueront à apporter une dimension humaine, peut-être même familiale à votre entreprise.

Le partage et la collaboration sont aussi assez en vogue. Les salariés ont de plus en plus besoin de se sentir comme chez eux, dans un cadre rassurant, sur leur lieu de travail. Proposer un espace commun à ses salariés, dans lequel ils pourront exprimer leurs envies déco peut être une excellente idée. Libérer un pan de mur entier sur lequel les collaborateurs pourront afficher ce qu’ils souhaitent peut être un bon moyen de créer du lien. Par exemple, s’ils ont pris des photos à la soirée annuelle de l’entreprise, laissez-les afficher leurs clichés ! En plus de donner une image extrêmement positive de votre société, cela permet de resserrer les liens entre collègues et leur donnera à coup sûr le sourire pour travailler dans la bonne humeur !

Par ailleurs, la tendance est de plus en plus à la végétalisation des bureaux. Apportez un peu de nature à l’intérieur en installant des plantes vertes dans vos locaux.

On évite également les peintures blanches sur tous les murs ! L’ambiance aseptisée n’est pas gage de productivité. En essayant de ne pas choisir des couleurs trop sombres, du moins pas en total look, essayez d’apporter néanmoins quelques notes de couleurs à travers la peinture, le mobilier, les lampes… pour égayer l’espace de travail.

Enfin, l’attention portée au confort est de plus en plus grande et pour cause. Investir dans du mobilier confortable et ergonomique, c’est lutter contre les douleurs, les maux de dos, etc. qui entraînent mécontentement et parfois même absence de ses salariés.

Faut-il faire appel à un architecte d’intérieur pour ses locaux ?

Si vous n’avez pas assez de temps à consacrer à la décoration de vos bureaux, vous pouvez tout à faire appel à un architecte d’intérieur. En fonction de vos besoins et de vos demandes, il saura créer une atmosphère idéale pour assurer bien-être et productivité en optimisant les espaces, en agençant le mieux possible les postes de travail, en choisissant des matières et du mobilier adéquat… Le regard d’un professionnel peut être d’une grande aide si l’on n’a aucune notion d’aménagement ni de décoration.

Les idées déco pour un bureau startup

L’avantage avec une startup, c’est le nombre réduit de salariés et des locaux, souvent plus petits mais aussi plus conviviaux. On peut facilement se plonger dans une atmosphère et y aller à fond. Pourquoi ne pas donner l’impression à ses salariés qu’ils viennent travailler chez eux en recréant l’intérieur d’un appartement privé dans ses bureaux ? Cette envie de maison au bureau est de plus en plus répandue. Les bureaux prennent alors des allures de cocons.

Dans les startups, l’accent est aussi particulièrement mis sur la notion de détente et d’amusement. Il n’est pas rare d’y voir des éléments de jeux : un baby-foot, des consoles, un flipper et des espaces détente avec des gros poufs, canapés et fauteuils de toutes sortes.

Comment favoriser la concentration grâce à une décoration zen ?

Afin de travailler en toute sérénité, commencez par porter votre attention sur le choix des couleurs. Favorisez le vert, le bleu, le beige et les teintes pastel pour optimiser la concentration. Évitez les couleurs foncées ou trop criardes qui pourraient devenir agressives. Des tableaux ou des affiches de nature, des plantes, et surtout, de la luminosité seront également des éléments importants pour rendre vos bureaux les plus Feng shui possibles.

Plateforme Office Management

Une seule plateforme pour tout gérer.

  • Recevez des devis en moins de 24h

  • Votre facturation centralisée

  • Prestataires sélectionnés par nos équipes

  • Plus de 20 services à disposition : ménage, petits travaux, traiteur, etc.

Demander une démonstration
Créer un compte
La plateforme Smart-Services

Plateforme Smart-Service

✔ Une seule plateforme pour gérer vos bureaux de A à Z
✔ + de 20 services disponibles
✔ Une seule facturation centralisée

DÉCOUVRIR SMART-SERVICES

Recevez nos articles par mail, une fois par semainePas de spam, seulement quelques bonnes idées hebdomadaires pour gérer vos bureaux !
Découvrir Smart-Services