Découvrir Smart-Services
Gestion au quotidien

Comment bien entretenir les vitres de vos bureaux ?

Le bien-être en entreprise est primordial pour doper les performances et l’engagement des employés. Cela passe par une certaine hygiène au travail et notamment, par l’entretien des bureaux et plus particulièrement des vitres.

Mais comment bien entretenir les vitres de vos bureaux ? Quels sont les bons usages pour aller dans ce sens ? Existe-t-il de produits spécifiques ? Une méthode à recommander ?

Sommaire de l’article

  1. Comment bien nettoyer les vitres ?
    • Quels sont les produits adaptés aux vitres??
    • À quelle fréquence faut-il nettoyer??
    •  Comment laver les vitres?à l’américaine ?
    • Comment laver les vitres?à la française ?
  2. Les astuces des vitres difficiles à entretenir

    • Comment laver les vitres en hauteur??
    • Que faut-il faire pour limiter l’apparition de la buée??
    • Comment dégraisser une vitre??

1. Bien nettoyer les vitres

Que vous possédiez un fonds de commerce avec une vitrine apparente, ou encore des bureaux, nettoyer les vitres est un passage obligé. Non seulement cela permet de voir et d’être vu, mais cela réduit considérablement les facteurs d’allergies, notamment en supprimant les poussières et autres acariens qui s’installent rapidement autour des fenêtres.

Une vitre bien nettoyée permet de faire entrer beaucoup plus de clarté et de luminosité, ce qui apporte un réel bienfait sur le moral de l’employé. De plus, des vitres entretenues suggèrent que l’intérieur du commerce ou des bureaux est également nettoyé, et cela se reflète inévitablement sur votre marque employeur.

Même si beaucoup d’entreprises, PME et startups préfèrent faire appel à une société de nettoyage, les employés peuvent également mettre la main à la pâte pour entretenir leurs bureaux et leurs vitres. Un petit coup de raclette de temps en temps avec un produit à vitre prend très peu de temps et son bénéfice est quasiment immédiat tant sur votre mental que sur la qualité de l’air ambiant.

Quels sont les produits adaptés aux vitres ?

L’entretien des vitres de bureaux peut se faire avec plusieurs produits différents. La plupart du temps, on utilise un produit de nettoyage vitre que l’on trouve dans le commerce et que l’on pulvérise.

Ensuite, il suffit d’essuyer la vitre avec un chiffon microfibre par exemple pour une meilleure absorption dudit produit. Pour ce qui est de l’utilisation de la raclette, il faut diluer un produit d’entretien à racler dans de l’eau tiède afin d’obtenir un mélange moussant qui va couvrir totalement la surface vitrée et bien dégraisser.

L’entretien des vitres, que ce soit avec la méthode américaine ou la méthode française, se fait enfin avec une raclette, une peau en microfibre ou petit chiffon de type lavette de nettoyage. Cela essuie efficacement la vitre et l’encadrement en récupérant les résidus de poussières et de produit.

À quelle fréquence faut-il nettoyer ?

À première vue, on ne nettoie pas les vitres de bureaux (ni chez soi) par temps de pluie ou par temps trop ensoleillé. Pour le soleil, la chaleur chaufferait trop rapidement le produit qui laisserait des traces sur la surface vitrée. Il est préférable d’attendre une météo sèche et moyennement ensoleillée.

En termes de fréquences de nettoyage, tout dépend de votre environnement, car une entreprise située en milieu rural ne fait pas face au même degré de pollution qu’un bureau en milieu urbain. Ainsi, pour un bureau situé près d’une zone industrielle, le nettoyage peut se faire environ 2 fois par mois. Mais pour les entreprises sises à l’écart de la pollution urbaine, un lavage une fois par mois suffit amplement.

Comment laver les vitres à l’américaine ?

Cette technique d’entretien des vitres consiste concrètement à racler l’ensemble de la surface vitrée en une seule fois sans avoir à relever la raclette.

C’est une méthode rapide, mais qui s’adresse clairement à des nettoyeurs habitués ou à des professionnels du nettoyage. On positionne alors la raclette à la verticale en haut à gauche, on ramène l’accessoire vers la droite sans relever le caoutchouc et l’on continue en descendant dans le sens inverse.

Comment laver les vitres à la française ?

Avec la raclette, on commence par effectuer une bande verticale de haut vers le bas en partant du coin gauche. Arrivée en bas, on essuie bien la raclette avec un chiffon. Puis, on recommence une nouvelle bande en repositionnant la raclette en haut de la vitre de bureau en passant à cheval sur la bande précédente.

2. Les astuces de lavage pour des vitres difficiles à entretenir

Plusieurs astuces peuvent être utiles pour nettoyer des vitres difficiles :

  • Le vinaigre blanc : mélangé avec de l’eau tiède, le vinage blanc s’utilise avec une éponge. On essuie avec un chiffon sans rincer.
  • Le papier journal : mouillez légèrement la vitre et frottez-la avec du papier journal qui va absorber les résidus et l’eau sans laisser d’éventuelles peluches. À noter que le plomb contenu dans l’encre apporte une brillance aux fenêtres.
  • Le liquide vaisselle : une solution de grand-mère qui fonctionne très bien quand il est dilué avec un peu d’eau chaude. Nettoyez avec une petite éponge et rincez abondamment.
  • Le jus de citron : comme pour le vinaigre blanc, imbibez une boule de papier journal avec du jus de citron et frottez vos vitres. Pas besoin de rincer qui plus est !

Comment laver les vitres en hauteur ?

S’il y a une « méthode » dangereuse, c’est bien de monter sur quelque chose et de tendre les bras au maximum tout en essayant de frotter dans un équilibre précaire. Cette solution peut entrainer rapidement des accidents comme des chutes.

La technique la plus sûre et la plus pratique est la rallonge télescopique qui peut atteindre jusqu’à 5 m pour certains modèles. Vous pouvez ainsi régler la longueur de votre rallonge pour atteindre la surface vitrée en hauteur sans vous faire mal ni prendre des risques inconsidérés.

Une dernière solution peut être le robot laveur de vitres. C’est un appareil autonome qui nettoie les vitres et essuie le produit déposé. La plupart du temps, ces robots fonctionnement en étant branchés sur le secteur et sont équipés d’une télécommande pour le placer ou le récupérer où l’on veut.

Que faut-il faire pour limiter l’apparition de la buée ?

Plusieurs techniques sont possibles pour éviter l’apparition de la buée dans votre bureau :

  • La ventilation naturelle : simple, il suffit d’aérer votre bureau pour évacuer l’humidité ambiante pendant 15 minutes tout au plus.
  • La ventilation par tirage thermique : cela requiert l’installation de deux grilles d’aération en posant l’une sur la partie haute et l’autre sur la partie basse d’un mur afin de faire circuler l’air aisément dans le bureau.
  • La ventilation mécanique : en installant une VMC (ventilation mécanique contrôlée), la circulation de l’air est gérée automatiquement et cela participe à lutter contre l’humidité en intérieur.
  • L’installation de matériaux adaptés comme les enduits à la chaux qui possède des propriétés hygrorégulatrices.

Comment dégraisser une vitre de bureau ?

S’il y a des traces de gras comme des empreintes de doigts par exemple, il suffit de nettoyer la zone concernée avec un chiffon imbibé d’eau chaude et de quelques gouttes d’ammoniaque.

Le vinaigre blanc dilué dans l’eau chaude, le savon de Marseille, le jus de citron ou encore du liquide vaisselle permettent enfin de dégraisser durablement une vitre.

La plateforme Smart-Services

Plateforme Smart-Service

✔ Une seule plateforme pour gérer vos bureaux de A à Z
✔ + de 30 services disponibles
✔ Une seule facturation centralisée

DÉCOUVRIR SMART-SERVICES

Découvrir Smart-Services