Aménagement

Comment aménager une salle de brainstorming ?

Pour obtenir les meilleurs résultats d’une séance de brainstorming, il faut savoir stimuler la créativité de ses collaborateurs en aménageant un espace particulier. Une salle de brainstorming n’est pas un simple espace de réunion. Elle doit être pensée dans les moindres détails pour être la plus productive possible.

Sommaire de l’article

  1. Pourquoi faut-il un espace de brainstorming en entreprise ?
    • Qu’est ce qu’un brainstorming ?
    • Libérer la créativité de vos collaborateurs
  2. Quel mobilier pour son espace de créativité ?
    • Écrire sur les murs en entreprise : l’alternative au tableau blanc
    • Quel support d’affichage privilégier pour un brainstorming ?
    • Le mobilier idéal pour une salle de créativité
  3. Comment décorer une salle de brainstorming ?
    • Privilégier la couleur pour stimuler la créativité
    • Co-créer son espace avec ses collaborateurs

1. Pourquoi faut-il un espace de brainstorming en entreprise ?

L’open-space, une salle de réunion un peu froide, un petit bureau : autant dire que ce n’est pas l’idéal pour faciliter les échanges lorsqu’il s’agit de mettre en commun des idées sur un projet. Il est alors important de créer un espace différent, moins formaté et dédié à la créativité dans lequel vos collaborateurs auront du plaisir à échanger.

Qu’est ce qu’un brainstorming ?

Ce mot anglais se traduit en français par « remue-méninges », et pour cause. Les collaborateurs réunis lors d’une session de brainstorming sont invités à partager leurs idées de façon spontanée autour d’un projet ou d’un thème précis. Le but est d’en rassembler un maximum avant d’en faire ressortir la ou les plus pertinentes. Le brainstorming peut s’avérer nécessaire dans de nombreux cas, comme pour le lancement d’un nouveau produit ou le développement d’un concept. Il peut aussi permettre de trouver la solution à un problème ou d’améliorer le fonctionnement d’un service par exemple. Il a l’avantage de pouvoir mettre à contribution les collaborateurs et de confronter les propositions de chacun pour en tirer le meilleur.

Libérer la créativité de vos collaborateurs

Pour trouver des idées de génies, les employés doivent se sentir bien dans l’espace où se déroulent les brainstormings. Il est important d’aménager un environnement différent pour permettre de stimuler et libérer leur créativité. Les employés doivent absolument s’y sentir bien pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Quelques objets divertissants y ont alors parfaitement leur place. N’hésitez pas à les stimuler avec des jeux en bois, un mythique Rubik’s Cube, un globe terrestre, etc., ou à les relaxer avec des petites balles en mousse ou de la pâte à modeler. Pensez également à laisser des carnets, des stylos, des feutres, des crayons, des post-it, en bref, tout ce qui permet de donner vie à une idée et de l’accoucher sur le papier rapidement !

2. Quel mobilier pour son espace de créativité ?

Pour aménager une salle de brainstorming, on oublie les classiques grandes tables blanches disposées en enfilades, les chaises inconfortables, la moquette tachée de café et le petit tableau blanc installé sur un chevalet. Le mobilier d’un espace de créativité doit impérativement favoriser l’interaction, l’échange et le partage entre les collaborateurs.

Écrire sur les murs en entreprise : l’alternative au tableau blanc

Dans une salle de brainstorming, on peut se permettre de casser les codes. Alors, pourquoi ne pas écrire sur les murs ? Cet espace doit être extrêmement visuel et permettre de s’exprimer de nombreuses manières. Au lieu de se cantonner à de petits tableaux blancs, autant transformer les murs en tableaux immenses ! Plusieurs options s’offrent à vous. La peinture tableau transparente est idéale car une fois appliquée sur le mur, elle permet d’en conserver sa couleur originale et d’écrire aux feutres effaçables à sec. Pour ne pas passer par la case peinture, vous pouvez fixer des rouleaux tableaux adhésifs ou des tableaux magnétiques en verre.

Quel support d’affichage privilégier pour un brainstorming ?

Tout comme pour écrire, dans une salle de brainstorming, on consacre une grande partie à l’affichage. Les murs s’avèrent également être parfaits pour cela. Donnez à cette pièce des allures de vision board en appliquant une peinture ou des panneaux magnétiques sur les murs. Pour un style plus vintage, le grand panneau en liège à punaises fait aussi ses preuves.

Vous avez souvent recours à des documents vidéo ? Installez un rétroprojecteur et un écran de projection ou conservez un mur blanc. Vous avez besoin de modifier vos projets au fur et à mesure que le brainstorming avance ? Pensez aux tablettes ou écrans tactiles qui permettent de faire des modifications en temps réel. Pourquoi ne pas même les relier au rétroprojecteur pour que tous les participants puissent les visualiser en même temps ?

Le mobilier idéal pour une salle de créativité

Dans une salle de brainstorming, on choisit du mobilier confortable ! On oublie les chaises de bureau et on pense bien-être avec des grands fauteuils, des poufs, des banquettes avec des coussins, des canapés… Pour aller avec ces assises, on mise sur des tables basses qui aideront à créer un environnement convivial. Pour varier les ambiances, de l’autre côté de la pièce, on installe une grande table ronde ou quelques tables hautes. Pensez aussi à conserver de l’espace, la créativité s’exprime également dans le mouvement. Chacun doit pouvoir se lever pour aller inscrire une idée sur le tableau ou le mur sans risquer de trébucher ou de devoir enjamber son collègue. L’idéal est d’en faire un espace modulable, alors on équipe le mobilier de roulettes !

3. Comment décorer une salle de brainstorming ?

Si l’ambiance de la salle de brainstorming doit être un peu décalée par rapport au reste des locaux, ce n’est pas une raison non plus pour l’encombrer. Le travail et la productivité sont meilleurs dans un espace clair dans lequel on peut circuler. L’idée est plutôt de le rendre chaleureux en jouant sur les matières, les textures et les couleurs. On ne cherche pas à créer quelque chose d’uni, bien au contraire ! Pensez également à la luminosité qui joue un grand rôle dans la stimulation du cerveau. Cette pièce doit être bien éclairée par la lumière du jour avec de grandes vitres. On peut également y installer une bibliothèque pour créer une ambiance studieuse, disposer quelques plantes, accrocher des affiches de projets réussis, de campagnes publicitaires cultes, des citations positives, des photographies apaisantes… Tout ce qui peut donner envie de trouver la prochaine idée de génie !

Privilégier la couleur pour stimuler la créativité

Le choix des couleurs est primordial. Plusieurs études ont démontré que des bureaux colorés rendent les employés plus efficaces. En effet, les couleurs agissent sur notre cerveau et contribuent à réguler l’humeur et la productivité des salariés. Alors, dans un espace de brainstorming, optez pour du vert ou du bleu, propices à la créativité et à la détente. Le rouge est stimulant mais seulement par petites touches, sinon il devient trop agressif et donc contre-productif. Le jaune est également source d’énergie positive. Dans tous les cas, peu importe votre choix, évitez les contrastes trop marqués.

Co-créer son espace avec ses collaborateurs

Quoi de mieux, avant de se lancer tête baissée dans l’aménagement d’un espace de brainstorming, que de faire un brainstorming avec ses collaborateurs pour recueillir leurs idées et créer un espace qui plaira au plus grand nombre ? Écouter leurs besoins et leurs envies sera sans doute la clé de futurs brainstormings réussis !

Plateforme Office Management

Une seule plateforme pour tout gérer.

  • Recevez des devis en moins de 24h

  • Votre facturation centralisée

  • Prestataires sélectionnés par nos équipes

  • Plus de 20 services à disposition : ménage, petits travaux, traiteur, etc.

La plateforme Smart-Services

Plateforme Smart-Service

✔ Une seule plateforme pour gérer vos bureaux de A à Z
✔ + de 20 services disponibles
✔ Une seule facturation centralisée

DÉCOUVRIR SMART-SERVICES

Recevez nos articles par mail, une fois par semainePas de spam, seulement quelques bonnes idées hebdomadaires pour gérer vos bureaux !