Découvrir Smart-Services
Gestion au quotidien, Qualité de Vie au Travail

Le café en entreprise, conseils et astuces pour mise en place

Notre café du matin peut conditionner tout notre état d’esprit pour le reste de la journée. C’est en arrivant au bureau que beaucoup de salariés boivent leur première tasse, avant d’entamer le boulot. Vous voyez certainement où nous voulons en venir : offrir le café en entreprise et ce, dès le matin, peut être une source de motivation pour ses employés, d’autant plus que cette boisson chaude a de nombreuses vertus. L’offrir est une chose, mais encore faut-il qu’il soit bon. Voici notre guide pour bien le choisir.

Sommaire de l’article

  1. Quelles sont les solutions de café pour les entreprises ?
    • Faut-il choisir le café en capsules ou le café en grain ?
    • Quelles sont les meilleures machines à café automatiques pour un bureau ?
  2. Comment choisir une offre de café pour son entreprise ?
    • Faut-il acheter ou louer sa machine à café ?
    • Organiser une dégustation de café dans ses bureaux
    • Comment faut-il entretenir sa machine ?
  3. Les bienfaits du café au bureau
    • Comment le café préserve-t-il la santé des salariés ?
    • Le café augmente la productivité des collaborateurs
    • Faut-il ritualiser la pause café en entreprise ?

1. Quelles sont les solutions de café pour les entreprises ?

Selon les besoins de chaque entreprise, ou en fonction de leur taille, plusieurs options s’offrent à elles en matière de café. Des machines automatiques et distributeurs de boissons chaudes pour faire un café en quelques secondes, à la machine à café en grain pour les plus puristes, en passant par la tendance des machines à capsules ou à dosettes, voici toutes les solutions qui s’offrent à vous pour offrir le meilleur café à vos salariés.

Faut-il choisir le café en capsules ou le café en grain ?

Lorsque l’on parle machines à café, on voit s’affronter d’un côté les amateurs de machines à capsules, de l’autre, les défenseurs du café en grain… Comment s’y retrouver ? Côté prix, les machines à café qui fonctionnent avec des capsules ou des dosettes sont moins chères à l’achat mais le coût des capsules (en moyenne 0,30€ d’euro) est relativement élevé et revient très rapidement assez cher. La solution la plus économique, même si l’investissement de départ est plus conséquent, reste la machine à café en grain professionnelle. À long terme, elle s’avèrera bien plus économique car le café en grain est bien moins cher que les capsules. Elle peut même revenir presque 2 fois moins chère qu’une machine à capsules !

Par ailleurs, les machines à capsules sont moins écologiques que les machines à café en grain. Néanmoins, si vous optez pour ce type de machine, n’oubliez pas de recycler vos capsules ! Pour la machine en grain, gardez également en tête que le marc de café est recyclable. Les véritables amateurs de café pencheront à coup sûr pour une machine à café en grain qui permet un choix quasiment illimité pour se fournir en café ! Les plus appréciés sont les grains de café torréfiés artisanalement.

Café au bureau

Quelles sont les meilleures machines à café automatiques pour un bureau ?

La machine à café automatique est ce qu’il y a de plus simple sur le marché pour se faire un expresso rapidement au bureau. Parmi les marques incontournables, on retrouve les machines automatiques de la marque suisse JURA, véritablement qualitatives et très faciles d’utilisation. Autre marque emblématique pour les amateurs de machines à café : WMF. Les produits de cette marque franco-allemande sont plutôt adaptés aux entreprises d’une cinquantaine de salariés minimum pour être rentables. Enfin, on peut aussi évoquer la marque Saeco, une valeur sûre dans le domaine, même si ses machines ne sont pas des plus modernes et n’offrent pas la qualité de café la plus optimale, ses produits sont très robustes et perdurent dans le temps.

2. Comment choisir une offre de café pour son entreprise ?

Vous l’aurez compris, en faisant l’impasse sur la qualité du café que vous proposez dans votre entreprise, vous risqueriez de le regretter amèrement. Mais avant de vous lancer, à quoi devez-vous être attentif et comment faire votre choix ?

Faut-il acheter ou louer sa machine à café ?

Il est vrai que le prix d’achat d’une machine à café professionnelle peut faire peur et inciter à se tourner vers une offre de leasing. En optant pour la location, vous n’aurez pas à avancer les frais et à débourser une somme qui peut atteindre plusieurs milliers d’euros parfois, en fonction du modèle choisi. En contrepartie, vous devrez verser un loyer mensuel à la société de location. Cette durée de contrat est en général de 60 mois. À son issue, vous pourrez choisir de l’acheter en versant la somme restante pour l’acquérir. Néanmoins, sachez qu’en additionnant tous les paiements versés, son prix de revient sera plus élevé que si vous l’aviez achetée d’entrée de jeu.

En fonction du budget de chaque entreprise, il convient à chacun d’opter pour la solution la plus appropriée pour se procurer une machine à café. Même si sur le long terme le leasing revient plus cher que l’achat, il peut être préférable d’opter pour la location et ainsi répartir les coûts, notamment pour les TPE.

Organiser une dégustation de café dans ses bureaux

Peu importe la machine que vous aurez choisie, vous vous retrouverez certainement devant un vaste panel d’offre de café. Il serait dommage de ne pas y prêter attention et de choisir n’importe lequel au hasard. De plus, vos employés seront extrêmement déçus, certainement même de mauvaise humeur en buvant du mauvais café chaque jour. Avant de faire votre choix de fournisseur, organisez alors une dégustation de café au sein de vos bureaux en faisant participer vos employés pour que tout le monde puisse donner son avis. N’oubliez pas qu’un bon café est vecteur de qualité de vie et de bien-être au travail et ainsi, vous ne risquerez pas de vous entendre reprocher que votre café n’est pas bon !

Dégustation de café en entreprise

Comment faut-il entretenir sa machine ?

La plupart des marques leaders de machines à café professionnelles proposent un service après vente pour assurer la maintenance et prodiguer des conseils en cas de besoin. La machine à café en grain se différencie des distributeurs de boissons chaudes qui eux, nécessitent un entretien régulier par des techniciens. Soyez vigilant au contrat de maintenance dans ce cas. Pour les machines à capsules et en grain, les utilisateurs devront être attentifs à ne pas la laisser s’encrasser en la nettoyant régulièrement et en vidangeant les réservoirs. Soyez attentifs à l’hygiène, au calcaire et au tartre qui s’accumule, veillez à la bonne évacuation du marc de café pour la machine à café en grain et à changer les cartouches de filtres régulièrement.

3. Les bienfaits du café au bureau

« Pause café ? », « je t’offre un café ? », « on va boire un café », ces quelques mots résonnent chaque jour des dizaines ou des centaines de fois entre les murs des entreprises. Tant mieux, car le café a de nombreuses vertus aussi bien pour la santé que pour la productivité des salariés, à tel point que sur le lieu de travail, il est un véritable rituel pour beaucoup.

Un rituel français
Que cela soit le matin, après la pause-déjeuner ou pendant l’après-midi, la pause-café est un élément essentiel de la vie au bureau. Selon une étude IFOP réalisée auprès d’un panel de 1 000 salariés français, près des trois quarts déclarent consommer au moins un café par jour. Un salarié sur deux commence sa journée avec un café.

L’immense majorité des collaborateurs associent la pause-café à l’oisiveté. Or, cette pause a deux impacts majeurs:

  1. Sociétal Moment de détente et de rencontres
  2. Productif Le café donne un coup de boost intellectuel

Les impacts sociétaux
Le décloisonnement des relations sociales en entreprise ne sont pas à négliger:

Alors que les échanges et l’esprit d’équipe arrivent parmi les premières raisons, les sujets de discussions professionnels sont privilégiés aux discussions privées.

Comment le café préserve-t-il la santé des salariés ?

Le café a de nombreux avantages sur la santé. On croit à tort qu’il est mauvais, mais en quantité raisonnable, il a des effets positifs. Anti-inflammatoire et antioxydant, il stimule et protège le système immunitaire de façon globale et peut aider à prévenir les risques cardiovasculaires. Par ailleurs, le café serait aussi reconnu pour maintenir le bon fonctionnement de la mémoire et plusieurs études démontrent que les buveurs de café avaient moins de risque de souffrir d’une dépression car sa consommation permettrait de stimuler la dopamine et la sérotonine, deux hormones associées au bien-être.

Le café augmente la productivité des collaborateurs

Qui n’a jamais échangé d’idées autour d’un bon café ? De nombreux sondages prouvent que la pause café est propice à la communication, qu’elle permet de se sentir intégré et d’entretenir l’esprit d’équipe. Des salariés de bonne humeur, c’est aussi gage d’implication et de motivation dans le travail. De plus, le café permettrait d’optimiser la concentration des salariés. En effet, en empêchant de ressentir la fatigue, il crée un effet stimulant, on est alors plus concentré et vigilant.

Si vous choisissez de leur offrir, autant dire qu’ils se sentiront remerciés et d’autant plus motivés pour se donner à fond dans leur travail. Offrir le café tous les jours, quelques heures chaque jour, un jour par semaine… Songez-y, ce pourrait véritablement être un bon investissement pour optimiser la productivité de vos salariés.

Le miracle de la caféine : la productivité !
En plus de l’impact physiologique de la caféine sur la réactivité et l’attention, d’autres leviers indirects de productivité sont activés lors de la pause-café :

  • Elle permet de sortir des contraintes professionnelles et offre une meilleure concentration lors de la reprise
  • Elle valorise les collaborateurs qui la perçoivent comme une gentille attention du management
  • Consommé avec modération, le café permet de prévenir certaines formes du diabète. Vos collaborateurs entretiennent ainsi leur santé au quotidien!

Faut-il ritualiser la pause café en entreprise ?

La pause café est propice à l’échange et à la convivialité. Elle permet de se détendre quelques minutes en dégustant une boisson chaude, seul ou entre collègues. Dans une certaine mesure, la machine à café est un peu le point central de votre entreprise. Quasiment tout le monde y passe, une ou plusieurs fois par jour, les services différents s’y croisent, on y entame la discussion en attendant que son café soit prêt, il y a une véritable dimension sociale dans la pause café, absolument nécessaire pour maintenir les bonnes relations entre les différents collaborateurs. La machine à café est un point de rencontre, elle crée du lien et pour beaucoup, la pause qu’on lui accorde s’avère être un vrai rituel chaque jour. Alors, même si vous ne l’offrez pas chaque jour à tous vos collègues, faites-le régulièrement. Il y a fort à parier que vos collaborateurs dégusterons cette pause avec encore plus de plaisir qu’à l’accoutumée. Enfin, pour essayer de rendre cette pause la plus éco-friendly, n’hésitez pas à encourager vos collaborateurs à boire le café dans des mugs plutôt que dans des gobelets jetables !

Demande de devis pour machines à café

Renseignez votre demande ci-contre. Nous reviendrons vers vous afin de préciser votre demande et créer un compte gratuit qui vous permettra d’accéder à vos devis.

Vous pouvez aussi nous faire part de votre besoin par téléphone :

La plateforme Smart-Services

Plateforme Smart-Service

✔ Une seule plateforme pour gérer vos bureaux de A à Z
✔ + de 20 services disponibles
✔ Une seule facturation centralisée

DÉCOUVRIR SMART-SERVICES

Recevez nos articles par mail, une fois par semainePas de spam, seulement quelques bonnes idées hebdomadaires pour gérer vos bureaux !
Découvrir Smart-Services