Evénements, Qualité de Vie au Travail, Sujets d'actualités

La semaine de la qualité de vie au travail (QVT)

Ce qu’on entend par la qualité de vie au travail (QVT)

Commençons par distinguer deux notions liées : le bien-être et la qualité de vie au travail. Le premier découle du second, vous pouvez d’ailleurs vous référer au petit billet introductif sur les enjeux du bien-être au travail ici : https://blog.smart-services.com/2017/06/21/quels-sont-les-enjeux-du-bien-etre-au-travail/

La qualité de vie au travail est intimement liée à la notion de bien-être. Elle englobe toutes les initiatives visant à améliorer les conditions de travail des salariés ainsi que la performance globale de l’entreprise. On pourrait identifier trois axes autour desquels intervient la question de la qualité de vie au travail :

  • L’environnement du travail (lieu, organisation)
  • La condition de l’emploi (formation, carrière)
  • Les conditions de vie extraprofessionnelle liées au travail (santé, transport)

L’état des lieux

Le sujet QVT s’est progressivement immiscé dans le débat privé et publique, en grande partie à cause de l’irruption des risques psychosociaux chez les salariés. De plus, les difficultés qu’ont rencontrées les entreprises lors des négociations avec les partenaires sociaux (contrat de génération, pénibilité) ont définitivement placé ce sujet au centre des préoccupations.

En bref, les modèles d’organisations actuels sont encore trop imprégnés du « taylorisme » et ne répondent pas aux aspirations de la société nouvelle. Il est nécessaire de mettre de l’ordre dans les concepts et de repenser la relation qu’ont les individus au travail.

Soyons clairs, il ne s’agit pas de demander aux entreprises de faire le bonheur de ses salariés mais plutôt d’agir sur ce qu’elles maitrisent : l’organisation du travail.

Les enjeux de la nouvelle ère

La performance d’une entreprise s’améliore également avec sa capacité à investir dans l’intelligence individuelle et collective. Faire confiance, miser sur la coopération, donner la capacité d’agir…

L’amélioration de la qualité de vie au travail est une démarche ambitieuse qui ne s’improvise pas. L’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (l’ANACT) propose des pistes de réflexion sur le déploiement d’initiatives concrètes aux entreprises souhaitant s’engager sur le sujet : https://www.anact.fr/

Mesurer l’impact des solutions en faveur de la QVT

Certains indicateurs permettant d’évaluer la qualité de vie au travail et de mesurer les effets des politiques mises en place :

Les indicateurs de santé : taux de maladies professionnelles, accidents

Les indicateurs de perception : satisfaction, sentiment d’équité

Les indicateurs de fonctionnement : absentéisme

Notre expertise

Sur les trois axes cités au début de l’article en lien avec la QVT, Smart-Services se positionne sur le troisième axe en proposant un accompagnement concret pour la refonte de l’environnement de travail.

Nous proposons ainsi des solutions pour que chaque salarié s’approprie son lieu et son espace de travail afin de faire disparaitre la fracture souvent ressentie entre le confort de la vie privée et les contraintes professionnelles.

En s’inspirant d’initiatives innovantes à destination des collaborateurs, nous vous conseillons les meilleures pratiques à adopter pour améliorer les conditions de travail de vos salariés.

A l’occasion de la semaine de la qualité de vie au travail, vous pouvez avoir un aperçu de notre approche en organisant une journée thématique dans vos bureaux.

Que ce soit pour instaurer un climat de confiance, redynamiser vos équipes ou remercier vos salariés, nous vous proposons d’organiser une journée à thème (zen, healthy, sportive, team building) dont nous assurons la mise en place : logistique, programmation, activités.

Retrouvez nos services sur : www.smart-services.com/services

La plateforme Smart-Services

Plateforme Smart-Service

✔ Une seule plateforme pour gérer vos bureaux de A à Z
✔ + de 20 services disponibles
✔ Une seule facturation centralisée

CRÉER UN COMPTE GRATUITEMENT