Aménagement, Sujets d'actualités

A quoi ressemblera votre futur espace de travail?

Promesses & changement de paradigme

Les progrès technologiques réalisés au cours de la dernière décennie ont remodelé la manière dont nous interagissons avec les lieux de travail.

La composante du numérique dans notre quotidien fait évoluer nos métiers mais aussi nos méthodes: cela concerne l’utilisation d’outils technologiques (ordinateurs, tablettes), le changement des modes de collaboration (openspaces, télétravail) et l’interaction avec des bâtiments dits augmentés (objets connectés).

La révolution est en marche

Alors que la majorité des collaborateurs craint la vague de numérisation annoncée, un regard plus attentif à ce phénomène permet de cerner ses conséquences pour mieux accompagner le changement.

McKinsey & Company nous explique dans une étude qu’environ 30% des tâches sur 60% des professions devraient être informatisées au cours des prochaines années. Le constat est sans appel, il est nécessaire de repenser les emplois pour profiter de ce changement plutôt que de le subir. Cela peut se traduire par :

  • Des formations sur le lieu de travail
  • Du mentorat
  • Des séminaires réguliers

Adapter les missions des collaborateurs de manière ciblée permettra de préparer ces derniers aux évolutions technologiques.

De plus, consacrer du temps pour les employés améliorera non seulement leur productivité mais assurera également une croissance pérenne dans le temps.

La collaboration 2.0

D’ici la fin de la prochaine décennie, 10% des sociétés les plus importantes aux Etats-Unis seront des entreprises virtuelles, avec moins de 10% de leur personnel présent dans leurs bureaux.

La tendance du télétravail est déjà une réalité : Regus affirme que 50% des employés américains déclarent télétravailler en moyenne 2,5 jours par semaine. Ce changement de paradigme implique la nécessité qu’ont ces entreprises à outiller leurs collaborateurs afin qu’ils puissent travailler à distance. La visio-conférence remplace la traditionnelle réunion physique, les applications de messagerie permettent de contacter instantanément ses collègues et l’économie du temps des trajets permet aux collaborateurs d’être plus disponibles pour leurs missions.

D’après un rapport publié par Deloitte, un dirigeant a économisé trois quarts d’heure par mois pour son entreprise en adoptant des outils de travail adéquats. La même démarche appliquée à plus de 30 000 dirigeants représente sur une année une augmentation de la productivité de 12 millions de dollars.

Ces chiffres font envier tous les managers qui veulent optimiser leurs processus de production. Mais au-delà de l’intérêt financier, le plus important est l’expérience des employés qui est de fait stimulée pour plus de collaboration, d’innovation et d’efficacité.

L’espace de travail numérique

La mise en place d’un espace de travail numérique nécessite de définir des priorités technologiques. En amont de celles-ci figure la possibilité des collaborateurs de se connecter aux infrastructures numériques clés partout dans le bâtiment.

En effet, une récente étude de la Société Foncière Lyonnaise démontre qu’une bonne connexion internet figure en tête des services recherchés par les entreprises qui déménagent. Les bailleurs se retrouvent confrontés au challenge d’optimisation des bâtiments pour attirer une clientèle en constante évolution.

Le succès des formules « plug&play » en est d’ailleurs une belle preuve : ces espaces de travail prêts à l’emploi dans lesquelles les entreprises locatrices jouissent d’une large palette de services connaissent un succès mondial. Et cela concerne aussi bien les espaces de coworking que les property managers qui étoffent leur offre. En s’émancipant de la gestion des tâches qui ne font pas partie de leur offre de valeur, les entreprises se concentrent uniquement sur le développement et la recherche de nouvelles opportunités.

Par conséquent, le choix d’une gestion centralisée et digitale est vital pour votre entreprise aujourd’hui comme demain. C’est pourquoi chez Smart-Services, nous mettons tout en œuvre pour vous créer une plateforme de gestion à la hauteur de vos attentes.
En plus, vous libérez du temps pour vous consacrer à des tâches à plus haute valeur ajoutée 😉

La plateforme Smart-Services

Plateforme Smart-Service

✔ Une seule plateforme pour gérer vos bureaux de A à Z
✔ + de 20 services disponibles
✔ Une seule facturation centralisée

CRÉER UN COMPTE GRATUITEMENT