Découvrir Smart-Services
Notre actualité

À quoi ressemblera l’espace de travail de demain ?

Ni science-fiction, ni job-fiction. L’entreprise prend en compte la qualité de vie et le bien-être de ses salariés, y compris dans les espaces de travail devenus espaces de vie.

Comme à la maison

Les nouveaux espaces de travail se veulent accueillants, confortables et spacieux. L’idée est d’offrir les conditions optimales aux utilisateurs pour nourrir et inspirer leurs idées.

Figures de proue de cette nouvelle conception, les milléniaux. Impossible de passer à côté de cette génération porteuse d’innovation et de dynamisme pour les entreprises, et elles l’ont bien compris.

Ces jeunes travailleurs impriment leurs personnalité et univers. Ils veulent aimer leur environnement de travail : être comme chez soi, dans un chez soi, sans être chez soi.

La philosophie : Stop- routine !

La conception des nouveaux espaces de travail répond à une philosophie.

Si vous êtes tous les jours dans le même espace, avec les mêmes voisins, vous vous y habituez et vous êtes progressivement moins stimulé par votre environnement. Cela impacte négativement votre créativité.

La disposition des nouveaux espaces de travail encourage les échanges entre collaborateurs afin de stimuler le processus de création.

Flexibilité, connexion et collaboration : des exemples concrets

L’appropriation de « son » bureau est amenée à disparaître. La tendance est au « flex office ».

Terminés les postes attribués. Ils laissent place à des espaces choisis selon les besoins de la journée, pensés pour répondre aux usages spécifiques des collaborateurs.

  • Une réunion ?

Une salle dont le mobilier est spécialement conçu pour privilégier les interactions. Les arrêtes molletonnées de la table centrale incitent les collaborateurs à s’appuyer, en adoptant une « position en-avant ».

  • Un brainstorming ?

Un espace de co-working confortable avec canapés et tableau numérique intuitif et créatif. En un clic le contenu du tableau est envoyé par mail aux participants. Pieds en éventails mais créativité maximale.

  • Un dossier délicat ?

Un bureau individuel permettant de s’isoler, dont le mobilier est réglable selon les caractéristiques physiques de chacun.

  • Un appel client important ?

Un « box cabine téléphonique » insonorisé.

  • Un espace de rangement ?

Les locaux sont équipés de casiers dans lesquels chaque collaborateur dispose ses affaires.

  • Une pause détente ?

Un tour sur la terrasse végétalisée ou une partie de ping pong dans l’espace sport.

La participation des équipes à la conception des espaces est un réel gage de réussite.

Le concepteur rencontre les équipes, s’imprègne de la culture de l’entreprise et répond aux besoins concrètement. Chaque individu participe et contribue au succès de l’entreprise et cela fait du bien. Les salariés s’approprient les locaux.

Cette conception offre un triple bénéfice.

  1. Bénéfice collaborateurs, pour l’amélioration de la qualité de vie au travail.
  2. Bénéfice clients, qui à l’occasion d’un rendez-vous dans les locaux, voient le dynamisme de l’entreprise.
  3. Bénéfice managers, qui sont au contact direct des collaborateurs. Les relations se fluidifient.

Auparavant monofonctionnels, les espaces de travail s’ouvrent aujourd’hui à de multiples usages au service du bien-être au travail. Les start-up sont en train d’anticiper sa conception.

Les nouveaux espaces de travail vérifieront-ils l’expression « être gagnant-gagnant » ? Collaborateurs et managers ?

 

Réinventez votre espace de travail
Découvrir Smart-Services