Offrir un cadre de vie et de travail sain est l’une des préoccupations majeures en entreprise et dans les bureaux de nos jours. Et l’un des moyens le plus naturels pour doper le moral des employés tout en améliorant la déco des bureaux est la végétalisation de l’espace de travail.
Mais comment réussir cela ? Quelles sont les plantes susceptibles d’apporter un résultat convaincant ?
Sommaire de l’article
- Les bienfaits des plantes au bureau
- L’effet dépolluant d’une plante
- Quel lien entre la végétalisation et la marque employeur??
- Comment mettre en place un potager au bureau??
- Comment choisir des plantes pour son bureau??
- Où installer des plantes dans un bureau??
- Quels critères pour choisir une plante??
- Quelles fleurs choisir pour l’accueil??
1. Les bienfaits des plantes au bureau
De nombreuses études démontrent de nos jours l’impact de la nature sur notre productivité au travail, mais également sur notre moral, notre humeur, notre créativité.
Les vertus des plantes au bureau sont multiples :
- Augmentation de notre créativité et notre capacité à trouver des solutions?;
- Baisse des problèmes ORL : gorge irritée, toux, yeux secs, etc. ;
- Diminution des problèmes dermatologiques : assèchement de la peau, irritation
- Amélioration de la productivité et baisse de l’absentéisme?;
- Meilleure estime de son travail?;
- Réduction des problèmes neurologiques : migraines, de la fatigue ou encore de la sensation d’étouffement.
L’effet dépolluant d’une plante
Apparu dans les années 80 dans une étude portée par la NASA qui démontrait les capacités dépuratives des plantes d’intérieur, ce concept s’est ensuite étendu dans les bureaux en entreprise.
De nombreuses plantes réduisent voire éliminent efficacement les polluants chimiques (benzène ou formaldéhyde par exemple) contenus dans l’air ou dans les matériaux qui nous entourent, que ce soit sur notre lieu de travail ou chez nous bien entendu.
Par principe, les plantes assainissent l’air, elles agissent sur celui-ci en réalisant un échange gazeux.
Dès lors, plus leur feuillage est volumineux et fourni, meilleur est l’échange gazeux. Ces plantes dépuratives captent alors les composants chimiques, transforment les polluants et les dégradent pour en produire de la matière organique. En retour, les plantes émettent du CO2 assaini et boostent le taux d’humidité dans l’air. Résultat final, la qualité de l’air de nos bureaux et intérieurs et que la quantité d’oxygène sont améliorées.
Les plantes les plus dépolluantes sont :
- Le ficus : pouvoir d’absorption de COV (Composé organique volatil) comme l’ammoniaque?;
- Le chlorophytum : dépollue le monoxyde de carbone?;
- Le lierre : lutte contre le formaldéhyde et le benzène?;
- Le philodendron ou encore la sansevière.
Quel lien entre la végétalisation et la marque employeur ?
Végétaliser l’espace de travail évoque souvent des notions comme le confort ou le cocooning. Cela présuppose que l’on fait attention au bien-être des employés, et que l’on cherche à leur offrir un cadre de travail sain, hygiénique et motivant, un environnement apaisant et inspirant.
Une telle approche de l’espace intérieur et de l’espace professionnel en particulier devient alors un atout de taille pour la marque employeur.
En véhiculant ce type de valeurs et d’ondes positives, vous attirez de nouveaux talents, vous participez au bien-être des employés et vous les fidélisez parce qu’ils se sentent bien au bureau.
Comment mettre en place un potager au bureau ?
L’une des tendances actuelles au sein des entreprises est de mettre en place un potager.
Quand certains décident d’avoir un petit citronnier en open space ou faire pousser des tomates-cerises sur le rebord de leur fenêtre, d’autres se réunissent pour créer un véritable potager grandeur nature sur le toit de leur startup ou leur PME.
Un potager d’entreprise, c’est l’assurance d’apporter des bienfaits comme un bien-être pour chacun ou encore une animation fédératrice autour des employés.
Il est impératif d’en parler avec votre hiérarchie ou le service RH de votre entreprise.
- Penser à un aménagement spécial en veillant à réfléchir à l’étanchéité des lieux?;
- Vérifier la pollution des sols éventuellement?;
- Effectuer une étude sur le poids que la terrasse, le balcon ou le toit de l’entreprise peut supporter?;
- Choisir quoi cultiver dans le jardin ou potager d’entreprise : légumes, fleurs pour les couleurs et les odeurs, des aromates, des fruits ?
2. Comment choisir des plantes pour son bureau ?
Pour apporter une véritable bouffée d’oxygène dans ce milieu clos qu’est le bureau, quoi de mieux que de belles plantes pour égayer l’atmosphère, n’est-ce pas ?
En fonction des goûts de chacun, mais aussi des envies — les uns préfèrent peut-être des arbres fruitiers tandis que d’autres sont attachés à des plantes —, il ne faut pas oublier que certains employés peuvent se montrer allergiques.
Prenez en compte ceci pour végétaliser l’espace de travail et déterminez également l’emplacement de vos plantes.
Celles-ci peuvent apporter de la couleur, de la douceur voire un parfum dans l’open space, créant ainsi une ambiance zen tandis qu’un arbre imposant au milieu de la salle de repos apporte du caractère à la pièce, à l’instar d’une oasis de verdure.
Où installer des plantes dans un bureau ?
Là encore, selon les attentes de chacun, mais aussi du type de plantes choisies, l’emplacement est à réfléchir soigneusement.
Il faut néanmoins garder à l’esprit que la plupart des plantes ont besoin de lumière naturelle tandis que certaines espèces se complaisent parfaitement dans un espace ombragé comme les fougères, les lierres ou les mousses.
Quels critères pour choisir une plante ?
- Une plante recherche toujours la lumière : certaines ont besoin d’être exposées directement au soleil tandis que d’autres se suffisent d’un éclairage indirect?;
- Si vos bureaux sont relativement sombres, pensez aux plantes grasses comme la sansevière ou le zamioculcas?;
- Le parfum de la plante : toutes les plantes à fleurs ne sont pas parfumées et cela peut être gênant à terme pour les employés. Tandis que le cassissier dégage une forte odeur, le jasmin, le muguet, la lavande ou encore la fleur d’oranger sont d’excellentes alternatives.
- Le pouvoir assainissant : certaines plantes tiennent un rôle de filtre au niveau des particules de l’atmosphère : chlorophytum, dragonnier, Fleur de lune, anthurium, etc.
- La taille de la plante : il existe des arbres en pot (ficus, palmier, citronnier, olivier, yucca, etc.), des plantes minimalistes (mimosa pudica, cactus, etc.) ou des plantes gigantesques comme le bonsaï géant que l’on retrouve dans une grande verrière ou dans un hall d’accueil.
Quelles fleurs choisir pour l’accueil ?
Choisir des fleurs pour végétaliser l’espace de travail doit être réfléchi en amont, car il importe d’opter pour des espèces qui requièrent peu d’entretien et qui peuvent supporter des absences durant quelques jours.
Pourquoi ne pas choisir ?
- Un mur potager?;
- Un graffiti végétal (logo de l’entreprise sous la forme d’une mousse)?;
- Des plantes en pot : ficus, fougères, philodendron, bonsaï, yucca, olivier, etc.
Une seule plateforme pour tout gérer.
Recevez des devis en moins de 24h
Votre facturation centralisée
Prestataires sélectionnés par nos équipes
Plus de 20 services à disposition : ménage, petits travaux, traiteur, etc.