Aménagement, Gestion de bureaux

Comment aménager une salle de pause dans votre entreprise ?

Pour ceux qui ne le savent pas encore, les pauses sont obligatoires en entreprise. En effet, dès que le travail atteint les 6 heures par jour, une pause de 20 minutes est accordée aux employés. Libres aux employeurs de moduler cela comme ils veulent par la suite, sans oublier que c’est le minimum légal. Il ne vous reste qu’à aménager une salle spéciale, dédiée à ces moments de pause quotidiens afin d’améliorer la qualité de vie au travail de tout le monde ! Ces salles ont pour but de permettre à l’employé de se ressourcer, de déstresser et de se relaxer avant de se remettre dans ses tâches quotidiennes. Nous vous offrons quelques conseils tout au long de cet article pour vous aider à gérer au mieux cette étape.

L’agencement de la salle de repos :

Dans un premier temps, il est important de décider d’un agencement qui permettra à tout le monde de profiter de cette salle.

Quelles obligations pour la salle de repos en entreprise ?

Il est évident que pour mettre en place une salle de pause dans vos locaux, il y a certaines normes à respecter. Premièrement, il faut que la salle puisse accueillir au minimum 10% de votre effectif. La surface de cette dernière doit être donc adaptée en fonction du nombre de salariés. De plus, il faut penser à placer cet endroit de manière centralisée pour que tous les employés y aient accès facilement.

Comment choisir ses cloisons et son revêtement de sol ?

La sono est très importante dans les salles de repos. Pour plus de confort, insonoriser la salle pourrait être une bonne idée. En effet, les employés pourront discuter tranquillement sans pour autant déranger ceux qui travaillent. De plus, si le mobilier le permet, pourquoi ne pas mettre en place des salles dédiées aux siestes, où vos collaborateurs pourront profiter d’un petit moment relaxant pour recharger les batteries avant de ré attaquer le travail.
Toujours en rapport avec les cloisons, il est très fréquent de voir des cloisons semi-vitrées pour les salles de pause, dans la mesure où ces dernières permettent d’avoir d’autant plus de lumière.
Enfin pour terminer, la moquette est préférée quant au revêtement du sol. Les aspects d’isolation que procure la moquette ne sont pas négligeables en vue de l’espace aménagé.

Aménager un espace pour les fumeurs : législation, avantages, conseils

En entreprise, vous trouverez toujours des personnes qui fument. Dans un premier temps, il est nécessaire de rappeler qu’il est interdit de fumer dans les endroits fermés de travail. Il faut donc penser au confort des employés concernés également. Pour cela, pendant l’aménagement de votre salle de pause, pensez à installer des équipements dédiés aux fumeurs. Mettre en place des cabines fumeurs pourrait être envisageable. En effet, elles ne prennent pas de place, et permettent également de protéger les non-fumeurs d’éventuelles fumées dégagées. Ces installations éviteront les déplacements pour se rendre en dehors des bureaux pour fumer. Un gain de temps non négligeable puisqu’il y aura une réduction des allers retours initiaux destinés aux « pauses cigarettes ».

La décoration de la salle de détente : un élément important

Après avoir recensé les étapes élémentaires de l’aménagement d’une salle de pause, concentrons-nous maintenant sur la décoration de cette dernière.

Des idées de mobilier indispensables

Pour commencer, il faut évidemment se concentrer sur le type de mobilier à privilégier. Une salle de repos, comme son nom l’indique, est faite pour permettre à tout le monde de se détendre un court moment, et reprendre le travail d’autant plus boosté. En conséquent, les fauteuils, canapés et poufs sont en tête de liste du mobilier à se procurer.
Mis à part cela, la tendance est aux jeux collectifs en salle de pause. En effet, installer une table de pingpong, ou encore un baby-foot, permet non seulement de se détendre et de passer un bon moment avec ses collègues, mais aussi de souder les équipes. Les employés se verront créer de nouveaux liens suites aux moments passés ensemble à essayer de vaincre l’équipe adverse.

Affiche, stickers, ardoises, logo, tableau végétaux

Enfin pour terminer, personnalisez votre salle ! En effet, n’oubliez pas de mettre des affiches, stickers plus originaux les uns que les autres. Cela permet en effet de booster la créativité et même la motivation de ses employés. Installer un tableau blanc sur lequel tout le monde pourrait écrire ses idées ou encore des proverbes et citations motivants est un excellent moyen de montrer l’exemple. Pensez également aux tableaux végétaux. C’est une manière de végétaliser vos locaux et d’y créer une ambiance plus conviviale.

Créer un espace cafétéria

Pour rendre encore plus agréable votre nouvel espace, pourquoi ne pas mettre en place un petit espace cafétéria, réservé au plus gourmands de l’équipe ? Dans un premier temps, il faut savoir que pour toute entreprise d’au moins 25 salariés, il est obligatoire de mettre en place un espace avec réfrigérateur, four micro-ondes et un point d’eau. Essayez d’améliorer cela ! Rendez l’espace d’autant plus chaleureux en y ajoutant une machine à café, des snacks pour un petit creux, et pourquoi pas des fruits pour être un peu plus healthy !

Pour finir, la salle de repos s’avère extrêmement bénéfique pour les entreprises. Elle permet d’augmenter de manière considérable la satisfaction des clients et donc d’instaurer un sentiment de qualité de vie au travail amélioré. N’hésitez donc plus à débuter l’aménagement de cette salle, tout le monde sera ravi !

La plateforme Smart-Services

Plateforme Smart-Service

✔ Une seule plateforme pour gérer vos bureaux de A à Z
✔ + de 20 services disponibles
✔ Une seule facturation centralisée

CRÉER UN COMPTE GRATUITEMENT