Découvrir Smart-Services
Gestion au quotidien

Quelles obligations en matière de recyclage des déchets pour les entreprises ?

Au sein d’une entreprise, la gestion des déchets ne se fait pas au bon vouloir de chacun. Il existe des obligations en matière de recyclage pour les sociétés qu’il est impératif de respecter. Entre normes en vigueur et mise en place du recyclage dans votre entreprise, on vous explique ce qu’il faut respecter et comment procéder.

Sommaire de l’article

  1. Ce que dit la loi sur le recyclage en entreprise
    • Réglementation de tri pour les professionnels
    • Quels déchets faut-il recycler ?
  2. Comment mettre en place le recyclage dans ses bureaux ?
    • Choisir des poubelles adaptées au design
    • Le recyclage de la mairie remplace-t-il celui d’un prestataire ?
    • Comment détruire les documents sensibles des entreprises ?

1. Ce que dit la loi sur le recyclage en entreprise

Inscrit dans la loi sur la transition énergétique, le recyclage en entreprise est réglementé. Depuis le 1er janvier 2018, les entreprises de plus de 20 salariés ont pour obligation de trier et recycler leurs déchets.

Réglementation de tri pour les professionnels

Les entreprises ont donc des obligations de tri et de recyclage des déchets. Elles doivent également faire appel à une société spécialisée pour la collecte et le recyclage de leurs poubelles. Chaque société doit être en mesure de fournir à l’administration une attestation de recyclage avant le 31 mars de chaque année attestant que le recyclage de l’année passée a bien été effectué selon la réglementation.

Quels déchets faut-il recycler ?

Les déchets concernés par la réglementation de tri pour les professionnels s’applique à 5 types de déchets différents. Il s’agit des déchets papiers (et carton), du métal, à savoir les canettes, le verre, le plastique, notamment les bouteilles et les gobelets, ainsi que le bois, lorsque l’on se sépare d’éléments du mobilier. Bien entendu, d’autres déchets sont également à recycler comme les cartouches d’encre, bien souvent restituées au prestataire auprès duquel vous vous fournissez. Par ailleurs, de plus en plus de sociétés proposent des machines à café en libre service qui fonctionnent avec des capsules. Plusieurs sociétés proposent de les récupérer pour les recycler car le contenant est recyclable, mais aussi le marc de café qu’elles contiennent ! Il peut être judicieux de placer un bac à côté de chaque machine et d’inviter ses salariés à vider le réservoir de la machine plein de capsules dans ce bac plutôt que dans la poubelle.

2. Comment mettre en place le recyclage dans ses bureaux ?

Cette évolution dans le tri des déchets s’accompagne bien évidemment de changements au sein des bureaux. La traditionnelle corbeille à papier dans laquelle étaient jetés sans distinction tous types de déchets doit désormais se multiplier. Il faut alors mettre en place une poubelle par déchet, en les plaçant de façon stratégique et en installant en plus grande quantité certaines d’entre elles. Le papier, le plastique et le métal étant les matériaux les plus jetés au sein des bureaux, placez-en plusieurs notamment dans les open-spaces. Disposez systématiquement une poubelle à papier près des imprimantes, et une poubelle pour recycler le plastique à proximité des fontaines à eau. N’oubliez pas également d’en placer suffisamment dans les lieux de restauration des employés. Avant d’investir dans vos bacs de recyclage, pensez à estimer vos besoins.

Choisir des poubelles adaptées au design

Intégrer 4 bacs de recyclage du jour au lendemain au milieu de ses bureaux peut être à la fois encombrant, mais aussi tout à fait inesthétique. Inscrivez alors votre démarche éco-responsable dans le design de votre entreprise. Même si à chaque couleur de bac correspond un type de déchets, soyez créatifs ! Vous pouvez choisir des modèles neutres que vous personnalisez de stickers, avec le logo de l’entreprise par exemple, choisissez-les dans les tons de votre décoration et indiquez à quel type de déchet correspond chaque bac avec un petit écriteau placé au-dessus de chacune d’elles. Soyez inventifs, l’idée est de responsabiliser et d’inciter un maximum vos salariés à prendre soin de bien trier leurs déchets. Le faire de façon ludique peut être une excellente option.

Le recyclage de la mairie remplace-t-il celui d’un prestataire ?

Lorsque les déchets produits par l’entreprise sont assimilables à des ordures ménagères, ils peuvent être collectés par les services de propreté de la mairie. Il faut alors les trier dans les bacs spéciaux fournis. Pour bénéficier de ses services, l’entreprise doit alors s’acquitter d’une redevance auprès de la mairie de la commune. En revanche, pour des déchets non assimilables à des déchets ménagers, il faut impérativement faire appel à un prestataire extérieur.

Comment détruire les documents sensibles des entreprises ?

Certains documents au sein de l’entreprise doivent être détruits régulièrement. Pour cela, il vaudrait mieux éviter de les jeter directement à la poubelle. Procurez-vous plutôt un destructeur de documents. Une fois les papiers broyés et découpés en fines lamelles et donc illisibles, vous pourrez les jeter dans le bac de recyclage réservé au papier et au carton !

Plateforme Office Management

Une seule plateforme pour tout gérer.

  • Recevez des devis en moins de 24h

  • Votre facturation centralisée

  • Prestataires sélectionnés par nos équipes

  • Plus de 20 services à disposition : ménage, petits travaux, traiteur, etc.

Demander une démonstration
Créer un compte
La plateforme Smart-Services

Plateforme Smart-Service

✔ Une seule plateforme pour gérer vos bureaux de A à Z
✔ + de 30 services disponibles
✔ Une seule facturation centralisée

DÉCOUVRIR SMART-SERVICES

Découvrir Smart-Services