Gestion au quotidien

Pourquoi faut-il manger BIO en entreprise ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous soucier de notre santé et à adopter de nouvelles habitudes alimentaires. Les produits bio ont la côte et les plats industriels en tout genre séduisent de moins en moins les consommateurs. Cependant, il est parfois difficile de respecter ces nouvelles initiatives à la lettre, notamment au bureau quand la barre chocolatée nous fait de l’œil dans le distributeur à chaque pause café. On vous donne des bonnes raisons de ne pas craquer et quelques astuces pour y arriver.

Sommaire de l’article

  1. Les bonnes habitudes pour manger sainement au bureau
    • Les snacks sont-ils healthy pour une pause goûter ?
    • Quel est le principe de la free food en entreprise ?
    • Quels fruits faut-il choisir pour ses salariés ?
  2. Quels sont les bienfaits d’une alimentation saine ?
    • Quel est le lien entre les aliments et la productivité de vos collaborateurs ?
    • Une bonne santé pour moins d’absentéisme

1. Les bonnes habitudes pour manger sainement au bureau

Les rythmes de travail, parfois soutenus, ont quelque peu modifié notre façon de manger. Les repas vite avalés, non rassasiants et mauvais pour notre santé sont pour beaucoup une réalité au quotidien. Pour reprendre de bonnes habitudes, il faut avant tout reprendre le temps de manger pour se sentir repu et ne pas se jeter sur n’importe quelle sucrerie à l’heure du goûter.

Les snacks sont-ils healthy pour une pause goûter ?

Quand la pause goûter arrive, on n’est pas contre un petit encas. D’accord, mais il y a snack et snack. Barres chocolatées, biscuits, chips… sont extrêmement mauvais pour la ligne et peu rassasiants, vous aurez sans doute faim très rapidement après les avoir mangés. En bref, ils sont à proscrire. Pour une pause healthy, il vaut mieux miser sur un fruit, une poignée d’oléagineux (amandes, noix, noisettes), un yaourt, un œuf dur pour les plus courageux et les gourmands pourront s’autoriser un carré de chocolat, à condition qu’il soit noir.

Quel est le principe de la free food en entreprise ?

Certains employeurs mettent en place le café gratuit dans leurs entreprises, d’autres choisissent de mettre de la nourriture gratuite à disposition de leurs employés tout au long de la journée. Voilà le principe de la free food : proposer des petits encas, voire des repas, gratuits à ses salariés. Même si l’étape du repas gratuit est encore loin en France, cette initiative peut être une excellente idée pour plusieurs raisons. D’une part, elle ravira vos collaborateurs qui auront plaisir à grignoter un petit encas offert par leur patron pendant la pause café. D’autre part, elle permettra de renforcer l’image et le capital sympathie de votre entreprise, devenant une source de motivation pour vos employés. Enfin, c’est aussi le moyen de se détacher des encas sucrés et mauvais pour la santé en proposant des snacks équilibrés et ainsi inciter vos salariés à mieux manger !

Quels fruits faut-il choisir pour ses salariés ?

Proposer et mettre à disposition un plateau de fruits à ses salariés est une excellente idée. Ils constituent une très bonne alternative aux snacks sucrés du distributeur et leurs très nombreuses vertus contribueront à optimiser la productivité et à protéger la santé de vos employés. En effet, ils sont bourrés de vitamines et d’antioxydants et leurs actions sont nombreuses sur le système immunitaire. Ils aident notamment à se protéger des transmissions de microbes, notamment en hiver quand les infections sont de sortie ! D’autre part, vos collaborateurs se sentiront remerciés grâce à ce geste et n’oseront pas refuser, après tout, c’est gratuit ! Quant au choix des fruits, optez systématiquement pour des produits de saison, si possible bio et/ou locaux pour renforcer votre démarche éco-responsable.

healthy food

2. Quels sont les bienfaits d’une alimentation saine ?

Bien s’alimenter, en choisissant des produits de qualité et en prenant le temps de manger, a de nombreux bienfaits sur la santé mais aussi sur la productivité au travail ! S’intéresser de plus près à la pause déjeuner pourrait apporter de nombreux bénéfices à votre entreprise.

Quel est le lien entre les aliments et la productivité de vos collaborateurs ?

Les liens entre l’alimentation, la santé, l’humeur mais aussi la productivité existent réellement. En effet, un repas lourd, copieux, riche en graisses saturées et en glucides rend la digestion pénible avec des symptômes tels qu’une légère somnolence qui empêche ainsi de se concentrer correctement sur les taches à effectuer. De plus, les repas excessifs en sucre fatiguent énormément l’organisme qui doit mobiliser son énergie en provoquant des pics d’insuline pour l’absorption et l’assimilation de ce-dernier. De plus, le sucre étant réellement addictif, en manquer peut rendre irritable et empêcher de se concentrer. À l’inverse, un repas équilibré, avec des produits frais, des fruits et/ou des légumes permet de se sentir frais et disposé pour attaquer le reste de la journée, l’esprit clair et concentré. Ce n’est pas pour rien que l’on considère le ventre comme le deuxième cerveau du corps !

Une bonne santé pour moins d’absentéisme

Il est bon de rappeler qu’une alimentation saine et équilibrée permet, entre autres car la liste est longue, de limiter les risques de maladies cardiovasculaires, certains cancers, les risques de diabète, de surpoids et d’obésité et même de dépression. Adopter une bonne alimentation est donc indispensable pour préserver sa santé. En choisissant avec attention son prestataire de restauration si l’on propose une cantine d’entreprise à ses salariés, en laissant suffisamment de temps à ses employés pour leur pause déjeuner afin qu’il aient le temps de manger lentement ou d’aller s’acheter un repas complet et équilibré, en revoyant les produits proposés dans les distributeurs automatiques pour y ajouter des snacks healthy, en proposant des encas sains et des fruits en libre service… vous contribuerez à maintenir vos salariés en bonne santé et ainsi à limiter le risque d’absentéisme au sein de votre société. Des salariés en bonne santé, c’est aussi une entreprise bien portante !

Recevez nos articles par mail, une fois pas semaine.

Pas de spam, seulement quelques bonnes idées hebdomadaires pour gérer vos bureaux !

Je m'abonne à la newsletter


Plateforme Office Management

Une seule plateforme pour tout gérer.

  • Recevez des devis en moins de 24h

  • Votre facturation centralisée

  • Prestataires sélectionnés par nos équipes

  • Plus de 20 services à disposition : ménage, petits travaux, traiteur, etc.

La plateforme Smart-Services

Plateforme Smart-Service

✔ Une seule plateforme pour gérer vos bureaux de A à Z
✔ + de 20 services disponibles
✔ Une seule facturation centralisée

DÉCOUVRIR SMART-SERVICES

Recevez nos articles par mail, une fois par semainePas de spam, seulement quelques bonnes idées hebdomadaires pour gérer vos bureaux !