Gestion au quotidien, Qualité de Vie au Travail

Les jumeaux fleuristes : Pourquoi choisir des plantes pour son bureau ?

Crédits : Mathilde & Germain Assouline – Les jumeaux fleuristes

  • Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans l’aventure de la végétalisation des espaces de bureaux?

Nous sommes des végétalisateurs dans l’âme ! On se demande toujours où l’on pourrait faire rentrer plus de nature !

C’est donc autant une volonté de notre part qu’une volonté de nos clients qui nous ont demandé de repenser leurs espaces.

Nous profitons également de la professionnalisation de cette activité. Auparavant, les collaborateurs achetaient et s’offraient leurs propres plantes alors qu’aujourd’hui le design des bureaux est pensé avec le végétal.

Nous sommes dans ce mouvement avec comme motivation première de créer l’effet « WHAOUH ! », on aime générer de l’enthousiasme !

  • Que recherchent vos clients lorsqu’ils installent des plantes dans leurs bureaux ?

Le premier objectif est de créer un environnement source de bien-être, propice au travail et à la créativité. Conscients que leurs collaborateurs passent plus de temps au bureau que chez eux, les dirigeants n’hésitent plus à investir.

Nos clients souhaitent également faire une première bonne impression et se crédibiliser auprès de leurs partenaires et clients qui viennent les visiter.

Certains utilisent également la végétalisation comme un outil RH qui va influencer la décision d’un candidat et renforcer le sentiment d’appartenance des collaborateurs.

  • Quel intérêt de passer par un professionnel pour les conseils végétaux ?

Lorsque nous démarrons un projet, nous réalisons un audit qui nous permet d’identifier les végétaux adaptés aux environnements de nos partenaires au travers : des zones de passage, de l’analyse des points de vision, de la température, de l’humidité ou encore de l’exposition.

Nous analysons également la marque, son identité, sa politique RH afin de créer un décor cohérent et unique.

Au-delà des conseils, notre force est de nous appuyer sur un réseau de plus de 100 producteurs et de fournisseurs qui vont nous permettre de sourcer des végétaux et des contenants introuvables dans le commerce.

Les professionnels vont également vous proposer un service, indispensable, d’entretien de vos plantes. Ce savoir-faire est essentiel pour conserver votre décor végétal en l’état. En effet, on observe souvent des plantes disgracieuses voir malades dans les entreprises qui laissent alors une mauvaise impression.

  • Les fleurs sont-elles uniquement réservées aux espaces d’accueil ?

En France, les fleurs sont souvent cantonnées aux halls d’accueil et aux salles de réunions qui répondent à l’objectif d’une bonne première impression évoqué plus haut.

Dans les pays nordiques ou aux Etats Unis, elles sont également utilisées dans les couloirs, sur les bureaux et dans les espaces de détente.

Culturellement, les entreprises de ces pays sont connues pour créer les meilleurs environnement de travail au monde.

Les fleurs, elles, permettent un renouveau permanent dans les locaux, un vent de fraicheur hebdomadaire attendu par les collaborateurs.

  • Certains spécialistes parlent même de l’intérêt d’un design biophilique, pouvez-vous nous en dire plus ?

Les études se multiplient à ce sujet mais nous l’abordons d’une manière plus pragmatique en analysant le comportement des franciliens.

On a par exemple tous pu observer l’affluence dans les parcs dès que le temps le permet ou encore le succès des lieux de vie végétalisés comme les restaurants et les hôtels.

Notre attrait physiologique pour la nature nous parait évident et nous l’observons au travers de l’enthousiasme de nos partenaires.

Je cite souvent comme exemple le propriétaire de deux restaurants du Marais que nous avons végétalisés qui a vu son nombre de couverts augmenter de 16% le mois suivant notre intervention.

  • Des études très sérieuses nous expliquent l’impact des plantes sur la productivité et l’absentéisme (plantes dépolluantes notamment), avez-vous remarqué cela chez vos clients ?

C’est une question qui est fréquemment posée et c’est normal compte tenu de notre environnement actuel.

Les plantes sont toutes dépolluantes ! En bref, elles respirent, transpirent et font leur photosynthèse : elles intègrent le CO2 et rejettent du O2 !

Pour l’anecdote, Fabrice ROSSET, Président d’Adomos, une PME spécialisée dans l’immobilier que nous avons végétalisé et que nous fleurissons a vu son taux d’absentéisme baisser suite à la végétalisation de ses locaux, son dirigeant est depuis convaincu « du pouvoir des fleurs ».

Témoignage que vous pouvez retrouver en cliquant ici

Quel budget doit-on prévoir pour végétaliser un bureau ?

Du malicieux céropégia woodi à 16€, au gigantesque lyrata sur tige à 1100€, on végétalise ! On aime les suspensions originales, les îlots de plantes jungle.

Une chose est sûre, seule notre créativité nous limite !

Et pour finir, quelle est votre plante préférée 🙂 ?

On ne peut pas vous répondre, nous avons peur de rendre les autres jalouses 🙂 !

Découvrez nos offres de végétalisation ici

La plateforme Smart-Services

Plateforme Smart-Service

✔ Une seule plateforme pour gérer vos bureaux de A à Z
✔ + de 20 services disponibles
✔ Une seule facturation centralisée

CRÉER UN COMPTE GRATUITEMENT