Découvrir Smart-Services
Gestion au quotidien, Qualité de Vie au Travail

La propreté sur le lieu de travail

La propreté des bureaux est indispensable pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, elle constitue la condition sine qua none de bonnes conditions de travail. En effet, un entretien régulier permet de limiter la propagation des bactéries ainsi que des maladies. Et puis, comment vos salariés auront-ils envie de se donner à fond et d’être productifs dans un environnement sale ou négligé ? De même, comment voulez-vous qu’ils soient concentrés si l’espace n’est pas propre et dégagé ? De plus, n’oubliez pas que l’état de vos bureaux reflète également celui de votre entreprise et que des espaces mal entretenus donneront une très mauvaise image de vous et de votre société. Voici nos conseils pour garantir la propreté sur votre lieu de travail.

Travailler dans un environnement propre est toujours plus agréable. Même si cela semble évident au premier abord, il n’en est pas moins que la question de la propreté sur le lieu de travail a une véritable incidence sur notre productivité, sur notre efficacité et sur la qualité de la relation entre collègues.

Sommaire de l’article

  1. Quelle législation pour l’hygiène en entreprise ?
    • Les règles de propreté dans les bureaux
    • Les produits écologiques sont-ils obligatoires ?
    • La propreté en entreprise
  2. L’impact de la propreté en entreprise
    • Une image positive de la marque employeur
    • Influence sur les conditions de travail
  3. Les astuces de ménage pour rester zen au bureau
    • Trouver des solutions adaptées
    • Comment choisir son entreprise de ménage ?
    • Quel est le cahier des charges idéal pour une entreprise ?
    • Comment se débarrasser des microbes au bureau ?

Quelle législation pour l’hygiène en entreprise ?

Pour assurer l’entretien des bureaux, les employeurs doivent respecter des normes d’hygiène encadrées par le Code de Travail. En effet, bien au-delà de l’image que celle-ci renvoie de votre entreprise, assurer un minimum d’hygiène permet avant tout de protéger la santé de ses salariés, d’éviter la prolifération des microbes et de limiter les transmissions ou le développement de maladies. Et vous le savez, avoir des employés en bonne santé permet de réduire l’absentéisme qui nuit à la productivité de votre société.

Les règles de propreté dans les bureaux

Dans le Code du Travail, les obligations en termes de sécurité et d’hygiène sont très proches. Concernant la propreté, le chef d’entreprise a pour obligation d’ « entretenir tous les locaux professionnels dans un état permanent de propreté ». Il doit également « prévoir des sanitaires correctement équipés et en nombre suffisant ». Ces formules sont vastes mais induisent de mettre en place tous les moyens nécessaires au maintien de ses bureaux propres. Sachez qu’en cas d’inspection, si les normes d’hygiène ne sont pas respectées vous serez sanctionné. Pour être certain d’entretenir correctement vos locaux, vous devrez établir un cahier des charges précis, pièce par pièce.

Les produits écologiques sont-ils obligatoires ?

Si les entreprises de nettoyage professionnelles n’ont pas pour obligation stricte d’utiliser des nettoyants écologiques, ces-derniers doivent néanmoins respecter certains critères afin de protéger l’environnement mais aussi les usagers. La majorité des entreprises de ménage se sont alors engagées dans une démarche éco-responsable depuis quelques temps et n’utilisent que des produits certifiés, par deux labels notamment. D’une part, l’écolabel européen de certification des produits et des services, d’autre part, la certification française NF Environnement.

La propreté en entreprise

Selon un récent sondage Ipsos, 94 % des salariés français pensent que l’hygiène ainsi que la propreté sur le lieu de travail participent aux bonnes relations.

85 % d’entre eux estiment même que cette question de la propreté a un impact positif sur leurs performances.

Véritable levier d’efficacité, mais aussi du bien-être en entreprise, la propreté en entreprise s’avère fondamentale. Pourtant, même si la propreté est présente partout, elle demeure peu visible.

La question ne se pose même pas quand cela concerne le secteur hôtelier, l’univers des restaurants ou encore dans un commerce. Mais aujourd’hui, cela touche toutes les entreprises.

L’impact de la propreté en entreprise

Une image positive de la marque employeur

De nos jours, la question de la qualité de vie au travail (QVT) est au cœur de toutes les préoccupations. De nombreux outils sont mis en place pour aller dans ce sens : team building, activités ludiques, sport, services de conciergerie, etc.

Et même si ces moyens s’avèrent de plus en plus importants, la place de la propreté au travail tient lieu de fer de lance du bien-être et de la QVT.

Au moment de la visite d’un client, d’un prospect, d’un prestataire ou même d’un candidat pour un poste, l’impression de voir des locaux propres offre une expérience positive à la personne qui peut plus facilement se projeter dans une éventuelle collaboration.

Un cadre propre implique quelque chose de propre. Cela rassure et améliore la marque employeur tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise.

Influence sur les conditions de travail

Pour les salariés au sein de l’entreprise, il demeure toujours plus gratifiant de travailler dans un espace agréable et par conséquent propre.

En effet, un travailleur qui se sent bien sur son lieu de travail sera heureux de venir y travailler quotidiennement. En conséquence, il aura plus de faciliter de parler de son travail et, in extenso, de l’entreprise elle-même autour de lui.

Ce bouche-à-oreille s’avère extrêmement efficace, dans un sens comme dans l’autre.

La question de la propreté en entreprise a également un impact direct sur l’absentéisme en entreprise. Dans un espace régulièrement nettoyé, il y a moins de microbes, donc moins de risques de tomber malade. Selon Ipsos toujours, 8 salariés français sur 10 ont déjà renoncé à exercer une activité voire à fréquenter certains lieux par manque de propreté ou d’hygiène.

bureau propre

Les astuces de ménage pour rester zen au bureau

Pour assurer le bien-être au travail, il faut entretenir régulièrement les bureaux de votre entreprise. Cela passe avant tout par le choix d’une entreprise de nettoyage performante, mais aussi par des petits gestes au quotidien.

Trouver des solutions adaptées

Afin de proposer un cadre de travail propre et parfaitement hygiénique, il existe différentes solutions pour atteindre cet objectif.

Une alternative comme l’électrolyse permet de créer une solution détergente 100 % naturelle pour désinfecter les espaces de travail.

D’autres petits réflexes peuvent mis en place comme :

  • Nettoyer son espace personnel de travail en faisant régulièrement un tri dans des boîtes de rangement
  • Apporter sa propre tasse pour le café (et la nettoyer puis la ranger dans ses affaires) ou sa gourde d’eau
  • Se montrer bienveillant avec le service d’entretien.

Ces petits détails sont autant de pierres à ajouter l’édifice afin que le bien-être au travail revienne de façon pérenne.

Comment choisir son entreprise de ménage ?

Il existe tellement d’entreprises dans le secteur du nettoyage sur le marché, qu’il y a de quoi perdre la tête quand il faut faire son choix. Pour être sûr de sélectionner un prestataire de confiance, vous devez être attentif à certains critères précis, à commencer par sa localisation. Plus votre prestataire est situé près de votre entreprise, moins les agents de propreté auront de transport à effectuer pour venir dans vos locaux, car ces frais de déplacements peuvent être ajoutés à votre devis. Privilégiez donc la proximité pour des raisons économiques, mais aussi écologiques, vous contribuerez ainsi à diminuer l’empreinte carbone liée aux transports ! Intéressez-vous ensuite à la réputation de l’entreprise : quels sont les avis de vos confrères sur leurs prestations ? En cas de doute, passez votre chemin pour une autre société qui vous donnera plus confiance. Soyez également attentif aux certifications et aux labels pour les moyens et les produits utilisés pour la réalisation des prestations : est-elle certifiée Qualipropre (cela vous garantit que l’entreprise est parfaitement équipée pour entretenir comme il se doit vos locaux) ou par un autre écolabel ? Qu’en est-il pour les produits utilisés ? Si vous avez choisi de vous engager dans une démarche RSE, ces critères sont indispensables pour vous. Renseignez-vous aussi sur le matériel utilisé et le nombre d’agents mobilisés pour assurer l’entretien de vos locaux afin de vous assurer que cela est suffisant. Enfin, demandez plusieurs devis et comparez les prix !

Quel est le cahier des charges idéal pour une entreprise ?

Même si le cahier des charges concernant la propreté et l’entretien du lieu de travail doit être personnalisé et adapté en fonction de chaque entreprise, dans les grandes lignes, doivent y figurer régulièrement : un nettoyage complet des bureaux, couloirs et salles de réunion, en partant des sols avec passage de l’aspirateur et nettoyage adapté en fonction du revêtement et un dépoussiérage et un nettoyage du mobilier et des éléments de déco. Les traces de doigts sur les interrupteurs doivent être enlevées et les poignées de portes nettoyées. Les corbeilles à papier doivent être vidées. Dans les sanitaires, l’aspiration et le nettoyage des sols est évidemment obligatoire. Les toilettes et lavabos, doivent être nettoyés et désinfectés, les traces de doigts sur les interrupteurs enlevés, les poignées nettoyées, les appareils distributeurs remplis et les miroirs nettoyés. La vaisselle doit également être ramassée et lavée. Si l’entreprise dispose d’une cuisine, d’une cafétéria, d’une cantine etc., le nettoyage de cet espace devra être réalisé régulièrement selon les divers éléments présents. Le nettoyage des vitres ou le dépoussiérage des plinthes et des luminaires devront se réaliser moins fréquemment mais seront également mentionnés dans le cahier des charges.

Comment se débarrasser des microbes au bureau ?

En termes d’hygiène, comme pour les gestes écologiques, chaque salarié a son rôle à jouer au quotidien. Il peut être bon de rappeler à ses employés quelques règles d’hygiène de base à respecter pour limiter la propagation des microbes en collectivité. Cela peut paraître parfois infantile, pourtant, quand on sait que les téléphones, les claviers et les souris d’ordinateurs sont plus sales que les cuvettes de toilettes, il y a de quoi s’inquiéter. On peut notamment rappeler de se laver les mains systématiquement après être passé aux toilettes, interdire de manger à son poste de travail (c’est d’ailleurs interdit par la loi) et encourager ses employés, même pour grignoter à l’heure du goûter, à se rendre dans la salle adéquate. Incitez-les aussi à aérer régulièrement les bureaux pour renouveler l’air. Mettez également à disposition de vos salariés des gels anti-bactériens dans les bureaux, salles de réunion, espaces détente et près de la ou des machines à café. Fournissez-leur aussi des lingettes désinfectantes et encouragez-les à les passer régulièrement sur leur bureau, clavier, téléphone, souris… En complétant le nettoyage professionnel par ces petites actions individuelles et du bon sens, les microbes n’envahiront pas tout l’espace !

Plateforme Office Management

Une seule plateforme pour tout gérer.

  • Recevez des devis en moins de 24h

  • Votre facturation centralisée

  • Prestataires sélectionnés par nos équipes

  • Plus de 20 services à disposition : ménage, petits travaux, traiteur, etc.

Demander une démonstration
Créer un compte
La plateforme Smart-Services

Plateforme Smart-Service

✔ Une seule plateforme pour gérer vos bureaux de A à Z
✔ + de 30 services disponibles
✔ Une seule facturation centralisée

DÉCOUVRIR SMART-SERVICES

Découvrir Smart-Services