Gestion au quotidien, Qualité de Vie au Travail

La propreté sur le lieu de travail

Travailler dans un environnement propre est toujours plus agréable. Même si cela semble évident au premier abord, il n’en est pas moins que la question de la propreté sur le lieu de travail a une véritable incidence sur notre productivité, sur notre efficacité et sur la qualité de la relation entre collègues.

La propreté en entreprise

Selon un récent sondage Ipsos, 94 % des salariés français pensent que l’hygiène ainsi que la propreté sur le lieu de travail participent aux bonnes relations.

85 % d’entre eux estiment même que cette question de la propreté a un impact positif sur leurs performances.

Véritable levier d’efficacité, mais aussi du bien-être en entreprise, la propreté en entreprise s’avère fondamentale. Pourtant, même si la propreté est présente partout, elle demeure peu visible.

La question ne se pose même pas quand cela concerne le secteur hôtelier, l’univers des restaurants ou encore dans un commerce. Mais aujourd’hui, cela touche toutes les entreprises.

L’impact de la propreté en entreprise

Une image positive de la marque employeur

De nos jours, la question de la qualité de vie au travail (QVT) est au cœur de toutes les préoccupations. De nombreux outils sont mis en place pour aller dans ce sens : team building, activités ludiques, sport, services de conciergerie, etc.

Et même si ces moyens s’avèrent de plus en plus importants, la place de la propreté au travail tient lieu de fer de lance du bien-être et de la QVT.

Au moment de la visite d’un client, d’un prospect, d’un prestataire ou même d’un candidat pour un poste, l’impression de voir des locaux propres offre une expérience positive à la personne qui peut plus facilement se projeter dans une éventuelle collaboration.

Un cadre propre implique quelque chose de propre. Cela rassure et améliore la marque employeur tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise.

Influence sur les conditions de travail

Pour les salariés au sein de l’entreprise, il demeure toujours plus gratifiant de travailler dans un espace agréable et par conséquent propre.

En effet, un travailleur qui se sent bien sur son lieu de travail sera heureux de venir y travailler quotidiennement. En conséquence, il aura plus de faciliter de parler de son travail et, in extenso, de l’entreprise elle-même autour de lui.

Ce bouche-à-oreille s’avère extrêmement efficace, dans un sens comme dans l’autre.

La question de la propreté en entreprise a également un impact direct sur l’absentéisme en entreprise. Dans un espace régulièrement nettoyé, il y a moins de microbes, donc moins de risques de tomber malade. Selon Ipsos toujours, 8 salariés français sur 10 ont déjà renoncé à exercer une activité voire à fréquenter certains lieux par manque de propreté ou d’hygiène.

Trouver des solutions adaptées

Afin de proposer un cadre de travail propre et parfaitement hygiénique, il existe différentes solutions pour atteindre cet objectif.

Une alternative comme l’électrolyse permet de créer une solution détergente 100 % naturelle pour désinfecter les espaces de travail.

D’autres petits réflexes peuvent mis en place comme :

  • Nettoyer son espace personnel de travail en faisant régulièrement un tri dans des boites de rangement
  • Apporter sa propre tasse pour le café (et la nettoyer puis la ranger dans ses affaires) ou sa gourde d’eau
  • Se montrer bienveillant avec le service d’entretien.

Ces petits détails sont autant de pierres à ajouter l’édifice afin que le bien-être au travail revienne de façon pérenne.