Qualité de Vie au Travail

La confiance comme valeur principale dans les ressources humaines

Alors que nous semblons sortir d’une période de crise conséquente depuis 2008, on se rend compte qu’une notion a disparu petit à petit de la sphère professionnelle, à savoir la confiance.

Perte de confiance dans les états et des investisseurs sur les marchés, interrogation sur la capacité à rebondir des employés et collaborateurs à propos de leur hiérarchie, la notion de confiance demeure aujourd’hui au cœur des préoccupations.

Et si l’on remettait la confiance au centre des valeurs dans les ressources humaines??

Un élément moteur au fonctionnement d’une entreprise

La notion de confiance est un facteur économique important et sur le plan de l’entreprise, elle participe au bon fonctionnement de cette dernière ainsi qu’aux bonnes relations humaines.

Cette valeur, demeurant un vecteur essentiel pour aller de l’avant, prend diverses formes selon les acteurs concernés au sein d’une entreprise (clients, dirigeants, salariés, etc.)

Pour près de 97 % des acteurs d’une entreprise tous confondus, la confiance rime avec des notions de respect et d’honnêteté, de probité.

À l’heure du digital et de la dématérialisation des services, mettre la confiance au cœur des valeurs des ressources humaines est un véritable challenge qu’il faut savoir relever.

Selon une récente étude de Malakoff Médéric, la confiance participe à l’engagement des collaborateurs. Or, celui-ci a chuté à tout juste 30 % en 2018 quand il était encore à 41 % en 2009.

Pourtant, près de 72 % des salariés se disent confiants dans leur situation professionnelle et 63 % des salariés ont une totale confiance dans leur hiérarchie.

Mais le contexte économique notamment pose des interrogations et les craintes associées à un environnement instable ajoutent à ce sentiment de manque voire de perte de confiance éventuelle.

Par conséquent, il est essentiel de replacer la confiance au cœur des valeurs de l’entreprise, en travaillant notamment sur le sens du travail.

La confiance dans les RH

La confiance participe au bon fonctionnement de l’entreprise, mais aussi au bien-être au travail des collaborateurs.

En effet, dans un climat de confiance, tout semble plus simple, plus fluide. Les messages et les objectifs sont clairs et compris, les projets se développent plus aisément et il est toujours plus facile d’atteindre les objectifs souhaités.

Quand on travaille avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs, qui ont confiance dans les compétences des uns et des autres, la communication entre les services est simple et coordonnée. Porteuse d’idées novatrices, cette communication enrichit les projets et joue dans le dynamisme de l’entreprise in fine.

3 clés pour placer la confiance au cœur des RH

 

Croire au potentiel de chacun

Il est essentiel d’envisager le fait que chacun dispose des capacités nécessaires pour participer à la vie active de l’entreprise, quel que soit son statut.

Ainsi, il faudra ses propres croyances, se remettre en question, apprendre peut-être à lâcher prise sur certaines décisions.

Dépasser son égo

Pour les dirigeants notamment, il est difficile de concevoir qu’il existe des personnes capables de faire mieux qu’eux, car, selon eux, ils sont les seuls à savoir ce qui est bon pour l’équipe ou l’entreprise.

Là encore, il importe de lâcher prise, de faire confiance à ses équipes, de répartir les prises de décisions autrement ainsi que les responsabilités.

En parallèle, cela va réduire le sentiment de solitude et d’isolement chez certains collaborateurs.

Fédérer autour d’une idée commune

Pour rétablir la confiance au sein des RH, il est essentiel de soigner la relation, la communication et l’organisation.

 

Dès lors, en faisant attention et en s’interrogeant sur la qualité du travail (comment mener à bien sa mission??), mais aussi sur la quantité du travail (est-il possible d’en faire plus??), on participe à créer un état d’esprit fédérateur.

Grâce à une organisation performante et à une ligne directrice dessinée en commun, la confiance revient d’elle-même au cœur des décisions.

Chez Smart-Services, c’est la raison pour laquelle nos collaborateurs s’épanouissent dans un cadre de travail agréable et équilibré. Notre aventure humaine définit ses fondements dans un corpus de valeurs communes, centrées autour de la confiance.

POSTULEZ CHEZ NOUS !

La plateforme Smart-Services

Plateforme Smart-Service

✔ Une seule plateforme pour gérer vos bureaux de A à Z
✔ + de 20 services disponibles
✔ Une seule facturation centralisée

CRÉER UN COMPTE GRATUITEMENT