Découvrir Smart-Services
Gestion au quotidien, Qualité de Vie au Travail

Comment désinfecter vos bureaux face au Coronavirus Covid 19 ?

En quelques semaines seulement, l’apparition du virus nommé Coronavirus Covid 19 a profondément impacté notre rapport au travail : chômage ou chômage partiel pour certains, télétravail pour d’autres, voire changement des conditions de travail de le quotidien des salariés et travailleurs les plus exposés au virus.

Alors que le virus continue de se propager dans le monde entier, de nombreux pays comme la France commencent à se déconfiner. En parallèle de ce déconfinement, de nombreuses entreprises se doivent de proposer à leurs salariés des conditions de travail optimales et surtout un cadre de travail sain, propre et sans traces de coronavirus. L’important restant par dessus tout la santé des collaborateurs d’une entreprise. De part la typologie de la majorité des espaces de travail qui se créent depuis quelques années (espaces de coworking, open spaces, etc); l’attention qui doit être portée au nettoyage des bureaux est aujourd’hui majeure.

L’objectif pour les office managers et autres facility managers et managers d’espaces, l’enjeu est de proposer un environnement de travail constamment propre et limitant la transmission du virus Coronavirus d’un salarié à l’autre.

Pour vous aider dans cette mise au normes sanitaires de vos espaces de travail, nous avons rédigé cet article traitant de la désinfection et du nettoyage de vos locaux pour empêcher la propagation du Covid 19.

Ce article vous aidera à connaître les bons gestes à adopter pour désinfecter votre bureau, connaître les bons produits à appliquer sur quelle surface pour limiter le passage du Covid d’une personne à l’autre. La frontière étant souvent proche entre Désinfection et Nettoyage du Covid 19, nous vous aiderons dans la lecture de cette situation.

Limiter la propagation du Covid 19 en entreprise ne passant pas uniquement par la désinfection de vos locaux, mais également par la bonne communication que vous ferez auprès de vos collaborateurs, nous vous donnerons ici quelques pistes de réflexions pour instaurer un bon dialogue avec vos collaborateurs.

Sommaire de l’article

  • Définition
    • “Nettoyage” n’est pas “Désinfection”
    • Définition de la désinfection
  • Les produits chimiques
    • Quels produits chimiques privilégier ?
    • Comment utiliser des produits virucides ?
  • Comment désinfecter ?
    • Nettoyer des locaux professionnels
    • Quelles précautions prendre ?
  • Spécificités de nettoyage par surface
    • Quelles surfaces en priorité ?
    • Surfaces dures
    • Surfaces molles
    • Grandes surfaces et zones difficiles d’accès
    • Électronique
    • Linge professionnel
    • Espaces extérieurs
  • Désinfection du COVID 19
    • Comment désinfecter une zone contaminée par le COVID 19 ?
  • Communiquer en temps de crise sanitaire
    • Communication et signalisation
    • Autres gestes à adopter
  • Conclusion

1. Définition

“Nettoyage” n’est pas “Désinfection”

Attention de bien différencier nettoyage et désinfection (du Covid 19 ou autre virus), ce sont bien deux process comprenant des techniques totalement différentes.

Nettoyer veut dire retirer les germes, la saleté et les matières organiques des surfaces.
Désinfecter veut dire utiliser des produits chimiques afin de tuer littéralement les germes, microbes et bactéries telles que le coronavirus des surfaces. Il est bon de noter qu’il est toujours important de faire les deux : nettoyer puis désinfecter. La désinfection étant plus propice sur une surface nettoyée.
On nettoie généralement une surface pour la rendre visiblement propre alors qu’on la désinfecte pour la rendre bactériologiquement propre.

En période de propagation de coronavirus, nous vous conseillerons toujours de multiplier les nettoyages et de désinfecter régulièrement vos surfaces.

Définition de la désinfection

La désinfection suivant l’AFNOR (NF T 72 -101) est l’opération liée au résultat momentané permettant de stopper ou prévenir une infection ou le risque d’infection par des micro-organismes ou des virus pathogènes.

La plupart du temps, la désinfection se fait par des produits chimiques. Il est plus facile de désinfecter une surface lorsque celle-ci est propre (nettoyée), lorsqu’on utilise un produit adapté (Sporicide, Fongicide, Levuricide, Virucide – pour traiter les coronavirus par exemple – ; Bactéricide), lorsque l’on applique ce produit un certain temps et en respectant les bonnes procédures.

Une entreprise de nettoyage/désinfection se doit de proposer les produits les plus pertinents en fonction de la surface, traiter dans la bonne temporalité vos surfaces et respecter les bonnes procédures d’utilisation des produits chimiques traitant les virus type Covid 19.

désinfection covid 19

2. Les produits chimiques

Quels produits chimiques faut-il privilégier pour traiter les surfaces touchées par le Covid 19 ?

Si vos bureaux sont localisés en France, vous allez devoir vous reporter à la classification et aux normes de nettoyage définies par l’AFNOR, citée précédemment.

Puisque le coronavirus Covid 19 est un virus, vous devrez repérer sur les emballages de vos produits la norme EN 14476.

Cette norme montre que le produit sera efficace pour faire disparaître (si bonne application du produit sur la surface) le virus lors de la désinfection. C’est un produit désinfectant que nous appelons donc Virucide.

Comment utiliser des produits virucides ?

Bien que parfois complexes à lire, il est important de se reporter aux étiquettes de emballages et flacons de produits désinfectants. En effet, vous trouverez sur ceux-ci toutes les informations vous permettant de savoir comment désinfecter vos bureaux de possibles bactéries et virus comme le coronavirus.

Il est courant de respecter plusieurs choses lors de l’utilisation d’un produit désinfectant (contre le covid ou autre), par exemple :

  • La quantité de liquide à utiliser et souvent à mélanger avec de l’eau
  • le temps que prendra la réaction chimique du produit avec la surface afin d’éradiquer le virus de la surface

N’hésitez pas à demander à vos prestataires plus de renseignements sur leurs procédures et leurs connaissances des produits chimiques. Si vous souhaitez gérer la désinfection par vous-même, pensez à vous équiper et à respecter les indications données sur les emballages par les laboratoires ou producteurs de désinfectants.

Je souhaite un devis pour une désinfection

3. Comment désinfecter des bureaux ?

Nettoyer des locaux professionnels, une nécessité en période d’épidémie.

Une entreprise est par nature un lieu de passage, de rencontres. Il est donc très probable, en période d’épidémie, qu’une personne soit contaminée ou porteuse d’un virus tel que le coronavirus, en particulier si votre entreprise compte de nombreux collaborateurs et vos espaces sont limités (bureaux fermés, etc.)

La transmission du virus type Covid 19 se fait par voie aérienne la plupart du temps ou par le dépôt de germes sur des surfaces comme les poignées de porte etc. Il est donc encore plus probable que le virus puisse passer d’une personne à une autre dans un espace comme vos bureaux. Vos poignées de porte, les boutons de vos ascenseurs, ainsi que les bureaux en bois sur lesquels on s’appuie parfois sont autant de surface sur lesquelles le Coronavirus Covid 19 peut se déposer et qu’il va falloir désinfecter.

Quelles précautions prendre pour nettoyer vos surfaces et désinfecter l’ensemble de votre bâtiment ?

Bien que la propagation du Covid 19 puisse sembler inévitable au sein de votre entreprise, rappelez vous que de bonnes procédures de nettoyage et de désinfection peuvent réellement diminuer voire éliminer totalement le nombre de personnes infectées par le COVID-19 à cause des contacts avec les surfaces et les objets du bureau.

Voici quelques consignes à suivre :

    • Utilisez des gants jetables, des blouses et surblouses, ainsi qu’un masque pour le nettoyage et la désinfection. Les gants Les gants doivent être jetés après chaque utilisation et désinfection potentielle du Covid 19. S’il est nécessaire d’utiliser des gants réutilisables, les gants ne doivent être utilisés que pour le nettoyage lié au COVID-19 et ne doivent pas être utilisés à d’autres fins ni partagés entre les agents de désinfection. Penser à également laver les gants (s’ils sont réutilisables) avec du détergent et de l’eau après utilisation et laisser sécher. Lavez-vous les mains immédiatement après avoir retiré les gants avec de l’eau et du savon ou un désinfectant pour les mains. Retirez-les avec soin et jetez-les immédiatement après la désinfection et l’élimination des déchets.
    • Nettoyez toujours les surfaces avant de commencer la désinfection. Le nettoyage avec un détergent ou une solution d’eau savonneuse élimine généralement les particules qui peuvent transporter le COVID-19 sur les surfaces. Cela réduit la charge virale avant le début de la désinfection, ce qui aide le désinfectant à être plus efficace pour tuer le Coronavirus ou autre virus qui persisterait sur la surface.
    • Si vous utilisez des lingettes désinfectantes, n’oubliez pas que pour désinfecter correctement, vous ne devez nettoyer qu’un seul article à la fois, en utilisant suffisamment de lingettes pour garantir que la surface reste humide pendant 4 minutes.
    • Ne mélangez jamais les produits de nettoyage ensemble.
    • Vos bureaux doivent être nettoyés au moins quotidiennement. La fréquence de nettoyage et de désinfection dépendra évidemment de la typologie de vos espaces de travail. Par exemple, dans un environnement de vente au détail où de nombreux clients pénètrent chaque jour dans votre boutique, une désinfection plus fréquente est recommandée pour empêcher la propagation du COVID-19. En revanche, pour une petite équipe de travail travaillant dans un espace suffisamment grand, et s’il y a peu d’interactions entre les collaborateurs, la désinfection en plus du nettoyage quotidien peut être moins fréquente.

RÉSUMÉ

  • Il faut nettoyer et désinfecter régulièrement vos bureaux.
  • Le nettoyage des locaux contre la propagation du Covid 19 doit être réalisé par du personnel formé à la manipulation des produits chimiques et de désinfection.
  • Il est nécessaire de porter des gants et des blouses jetables pour toutes les tâches du processus de nettoyage, y compris la manipulation des ordures et déchets.
  • Un équipement de protection individuelle (EPI) supplémentaire peut être nécessaire en fonction des produits de nettoyage / désinfection utilisés et du risque d’éclaboussures.
  • Les gants et les blouses doivent être retirés avec soin pour éviter la contamination au coronavirus du porteur et de la zone environnante.
  • Lavez-vous souvent les mains à l’eau et au savon pendant 30 secondes avant et après nettoyage, désinfection.

Autres précautions nécessaires à la manipulation de produits chimiques

  • Stockez vos désinfectants en toute sécurité, à l’abri de la lumière directe du soleil et loin des sources de chaleur.
  • Manipulez vos désinfectants dans un endroit bien ventilé. Certains produits concentrés recommandent l’utilisation d’un système de ventilation d’échappement local.
  • Pour pulvériser ou vaporiser des produits chimiques pour désinfecter vos bureaux du Covid 19, vaporisez directement dans le chiffon de nettoyage pour humidifier le chiffon à utiliser. Faites attention de ne pas manipuler le chiffon, le vaporisateur ou la solution chimique proche des yeux (lunettes de sécurité, pas de lunettes correctrices).
Désinfection coronavirus

4. Spécificités de nettoyage par surface

Quelles surfaces sont à désinfecter en priorité ?

Nettoyez et désinfectez le plus souvent possible (idéalement plusieurs fois par jour), les surfaces à contact élevé dans les zones partagées ; par exemple : tables, chaises à dossier, poignées de porte, interrupteurs d’éclairage, récepteurs téléphoniques et claviers, télécommandes, poignées, écrans tactiles, bureaux, toilettes, éviers.

La mauvaise hygiène des mains est un problème récurrent car que les gens toussent et éternuent fréquemment dans leurs mains ou touchent leur bouche ou leur nez, fournissant système de propagation courant du coronavirus à tout ce qu’ils touchent. Le virus peut être transmis à d’autres personnes lorsqu’elles touchent une surface contaminée et s’infecter en touchant la bouche, le nez ou les yeux. C’est un cercle vicieux.

Surfaces dures, sols durs, etc.

Dans la plupart des cas, un nettoyage au détergent et à l’eau suffit.
Les désinfectants contenant ? 70% d’alcool, des composés d’ammonium quaternaire, un agent de blanchiment au chlore ou un agent de blanchiment à l’oxygène conviennent pour une utilisation sur des surfaces dures (c’est-à-dire des surfaces où des flaques de liquide se sont répandues et ne pénètrent pas). Ceux-ci seront étiquetés comme «désinfectant» sur l’emballage.

Surfaces molles ou poreuses

Pour les surfaces molles ou poreuses comme le tissu, les tapis, les rideaux, vérifiez quels produits peuvent être utilisés sur quelle surface en jetant un oeil à l’emballage. Attention de ne pas décolorer le tapis de votre hall d’accueil !

Le détergent peut généralement être utilisé pour nettoyer les surfaces des tissus et désinfecter du Covid 19. Si un nettoyage plus approfondi est nécessaire, les surfaces du tissu peuvent être nettoyées à la vapeur. Le cuir aura des exigences de nettoyage particulières.

Si les surfaces molles ou poreuses nécessitent un nettoyage régulier, comme les sièges dans les bureaux ou dans les véhicules, il peut être plus efficace d’utiliser une housse amovible lavable ou une housse jetable et de les remplacer aussi régulièrement que vous le feriez pour nettoyer les surfaces.

Comment désinfecter de grandes surfaces et des zones difficiles d’accès ?

Les méthodes manuelles sont le premier choix pour désinfecter du Covid 19 les surfaces de petites tailles telles que des bureaux, mais pour lutter contre le Coronavirus ou tout autre type de virus en suspension dans l’air et désinfecter de grandes surfaces qui nécessitent une rentrée rapide des zones traitées, la buée est une solution idéale.
La buée de désinfection à ultra-faible volume (ULV) consiste à utiliser un appareil de nébulisation pour générer un nuage de très petites gouttelettes d’un liquide désinfectant. L’application de désinfectants et de biocides à l’aide de cette méthode peut réduire considérablement le nombre d’agents pathogènes sur les surfaces et dans l’air.
Les gouttelettes peuvent se déposer sous, sur et sur les côtés de nombreux objets et zones inaccessibles qui peuvent être difficiles ou impossibles à atteindre en utilisant des méthodes de nettoyage conventionnelles. Il atteint également une gamme de surfaces plus large que le nettoyage manuel, y compris les textiles.
La buée et la désinfection ULV rapides permettent de traiter de grandes surfaces en peu de temps pour aider à briser rapidement la chaîne d’infection.

Électronique

  • Pour protéger vos surfaces électroniques, vous pouvez protéger votre matériel par des protections lavables sur l’électronique.
  • Suivez les instructions du fabricant de votre appareil pour le nettoyage et la désinfection contre les virus et bactéries. Si aucune indication, utilisez des lingettes ou des vaporisateurs à base d’alcool contenant au moins 70% d’alcool.
  • Pensez à bien sécher la surface avant de rallumer vos appareils électroniques.

Linge professionnel

    • Laver les articles conformément aux instructions du fabricant. Utilisez le réglage d’eau le plus chaud approprié et séchez complètement les articles.
    • Portez des gants jetables lorsque vous manipulez du linge sale d’une personne malade.
    • Le linge sale d’une personne malade peut être lavé avec les articles d’autres personnes.
    • Ne secouez pas le linge sale.
    • Nettoyez et désinfectez les paniers à linge selon les directives ci-dessus pour les surfaces.
    • Retirez les gants et lavez-vous les mains immédiatement.

Nettoyage et désinfection des espaces extérieurs

  • Les espaces extérieurs de votre entreprise nécessitent généralement uniquement un nettoyage en profondeur mais pas de désinfection.
  • Les surfaces à contact élevé en plastique ou en métal, telles que les barres d’appui et les garde-corps doivent être cependant nettoyées régulièrement. Elles sont en effet les principales surfaces de transmission potentielle du coronavirus ou de tout autre virus.
  • Il n’est pas forcément nécessaire de désinfecter les trottoirs et les routes contre le Covid 19.
Faire une demande de devis de désinfection

5. Spécificités de désinfection pour le Covid 19

Comment désinfecter une zone contaminée par le Covid 19 ?

En cette période d’épidémie au Coronavirus, le nettoyage et la désinfection des surfaces et des objets que les gens touchent fréquemment est essentiel. Même lorsque les restrictions sont levées, il y aura probablement plus de transmission au coronavirus lorsque les gens entreront en contact avec les autres, nous devons donc tous rester vigilants et continuer à pratiquer les gestes barrières.

En tant qu’Office Manager, vous devrez poser les questions suivantes avant de rouvrir vos bureaux :

  • Mes locaux sont-ils exempts de virus et les surfaces de mes locaux sont-elles sûres et propres ?
  • Quelles procédures de lutte contre les virus type Covid 19 dois-je mettre en place immédiatement?
  • Comment développer une stratégie pour mettre en œuvre des normes d’hygiène solides dans mes bureaux ?
  • Que dois-je faire pour me conformer à l’évolution de la réglementation ?

Si une personne qui a été sur votre lieu de travail est soupçonnée ou confirmée d’avoir COVID-19, vous devez nettoyer et désinfecter soigneusement toutes les zones suspectées de contamination. Suivez ces étapes pour rendre accessibles vos locaux suite à une potentielle contamination :

  • Fermez les zones utilisées par la personne malade.
  • Ne fermez pas forcément tout vos bureaux , mais uniquement les zones affectées.
  • Ouvrez les portes et fenêtres extérieures pour augmenter la circulation de l’air.
  • Attendez au minimum 24 heures avant de faire appel à une agence de nettoyage pour nettoyer ou désinfecter.
  • Nettoyez et désinfectez toutes les zones utilisées par la personne potentiellement malade du Covid 19, telles que les bureaux, les toilettes, les espaces communs, les équipements électroniques partagés tels que les tablettes, les écrans tactiles, les claviers, les télécommandes.
  • Passez l’aspirateur si nécessaire. Utilisez un aspirateur équipé d’un filtre à air particulier à haute efficacité (HEPA), si possible. N’aspirez pas une pièce ou un espace où se trouvent des personnes. Attendez que la pièce ou l’espace soit vide pour passer l’aspirateur
  • Envisagez d’éteindre temporairement les ventilateurs de la pièce et le système de CVC central qui dessert la pièce ou l’espace, afin que les particules qui s’échappent de l’aspirateur ne circulent pas dans l’installation.
  • Une fois la zone correctement désinfectée du Coronavirus, elle peut être ouverte pour utilisation.
  • Les salariés n’ayant pas eu de contact étroit avec la personne malade peuvent retourner au travail immédiatement après la désinfection.
  • N’hésitez pas à faire perdurer les réflexes de nettoyage et de désinfection dans votre entreprise.
  • Une fois le nettoyage et la désinfection terminés, placez les chiffons jetables et les équipements de nettoyage (combinaisons, etc.) dans un sac à ordures en plastique, placez-le dans un autre sac à ordures (double ensachage) et jetez le sac avec les déchets.
    La décision de suspendre le travail dans vos bureaux dépendra de facteurs tels que la taille du lieu de travail, la nature du travail, le nombre de personnes et les zones suspectes de contamination sur votre lieu de travail.
Lavage de main bureau

6. Communiquer en temps de crise sanitaire

Communication et signalisation à propos du COVID-19 sur les lieux de travail

  • Fournissez des mises à jour claires, concises et bien formulées qui sont pertinentes pour votre type de bureaux, votre secteur d’activité et votre culture d’entreprise.
  • Communiquez de manière opportune et calme.
  • Offrez des canaux de support et de communication différencié : canal de communication interne type Teams ou Slack, et externe type Twitter.
  • Créez un espace pour que votre personnel communique à propos de ses préoccupations liées au Coronavirus
  • Fournissez une signalisation autour du bureau qui gardera tout le monde attentif à la sécurité : bonne hygiène respiratoire, gestes barrières à appliquer (pas toujours innés 😉 ), recommandations de nettoyage, distanciation sociale et vérification des symptômes.
  • Valorisez les interactions sociales qui changent des interactions “de travail”.
  • Encouragez les rencontres numériques sous la forme de déjeuners d’équipe, de happy hours.
  • Consultez votre équipe tôt et souvent pour évaluer ce qui fonctionne et où les gens ont besoin d’un soutien supplémentaire.

Autres gestes à adopter

Augmentez la disponibilité des lingettes désinfectantes et des gels hydroalcooliques pour les mains qui tuent le Covid 19 et assurez-vous que tout le monde sait comment les manipuler.
Encouragez tout le monde au bureau à s’engager à nettoyer régulièrement les surfaces à contact élevé.

7. Conclusion

Nettoyer et désinfecter des immeubles sont des tâches essentielles dont vous aviez déjà l’habitude avant l’état d’épidémie. Désormais, ils vous est nécessaire de prendre en considération un nombre de gestes, de réflexes à adopter afin de limiter les risques de contamination de vos employés.
Que ce soit pour trouver des masques, du gel hydroalcoolique ou savoir comment organiser vos bureaux pour gérer cette crise au sein de vos bureaux, Smart-Services est là pour vous accompagner.

Faire une demande de devis de désinfection
La plateforme Smart-Services

Plateforme Smart-Service

✔ Une seule plateforme pour gérer vos bureaux de A à Z
✔ + de 30 services disponibles
✔ Une seule facturation centralisée

DÉCOUVRIR SMART-SERVICES

Découvrir Smart-Services