Découvrir Smart-Services
Événements

Réfugiés en cuisine : redécouvrez la cuisine du monde avec Les Cuistots Migrateurs !

Aujourd’hui, nous avons décidé de mettre le projecteur sur une offre originale : celle de notre nouveau partenaire, Les Cuistots Migrateurs. Ils emploient des chefs réfugiés qui vous font découvrir des nouvelles saveurs. Leur pari : faire changer le regard sur les personnes réfugiées en leur apportant la possibilité de nous faire découvrir leurs cuisines et leurs talents !

Cocktails, buffets ou plateaux repas ? Ils vous accompagnent sur tous vos événements. Et ils n’ont rien à envier aux traiteurs traditionnels. Service, animations, boissons, organisation, ils sauront prendre en main votre événement de A à Z, de 10 à 1000 personnes.

Pour nous parler de leur offre, nous recevons Louis Jacquot, cofondateur des Cuistots Migrateurs. Merci à lui.

  • Louis, comment cette idée vous-est venue ?

Depuis quelques années, notre société est confrontée à une « crise migratoire » avec des réfugiés qui arrivent en France car leur vie est menacée dans leur pays. Ce phénomène interroge, inquiète et est trop souvent perçu de manière très pessimiste, négative. Avec mon associé Sébastien Prunier, nous avons choisi de montrer qu’il y a du positif dans ces migrations : il y a en effet beaucoup de personnes de talents parmi les réfugiés, qui ont apporté dans leurs bagages des traditions, des cultures… à commencer par des recettes de cuisine ! C’est ces recettes que nous avons choisi de valoriser et de révéler en employant des personnes réfugiées. Ainsi nous leur permettons de s’intégrer en France par le travail, nous révélons des cuisines du monde méconnues et vraiment authentiques et nous participons à changer un peu les regards sur la migration en France.

L’équipe en cuisine

  • Quelles nationalités sont représentées dans vos équipes et quelles sont les spécialités de chacune de ces cuisines ?

Nous travaillons actuellement avec des cuisiniers réfugiés de Syrie, d’Iran, du Népal, d’Éthiopie, de Tchétchénie… Et j’espère bientôt d’autres pays ! Avec eux et notre chef Andy (qui travaillait avant dans des restaurants gastronomiques à Paris), nous avons élaboré une carte de plus de 150 recettes vraiment authentiques et traditionnelles, et nous continuons d’en découvrir de nouvelles chaque semaine. Que des recettes et des saveurs inédites et surprenantes. Si je devais donner mes spécialités préférées pour chaque cuisine, ce serait :

  • Syrie : le « keshké », un incroyable mezzé de boulgour au yaourt, menthe séchée et noix. Tout le monde en raffole.
  • Iran : les brochettes marinées de poulet et agneau, avec une sauce au yaourt et à l’ail sauvage fumé. Les Iraniens sont les maitres du monde pour ce qui est grillades !
  • Népal : les « momos » sans hésiter. Ce sont des raviolis vapeur au porc ou aux légumes, à déguster avec le « achar », un chutney de tomates aux épices.
  • Tchétchénie : la « koh’i chorpa ». C’est une soupe de légumes aux haricots rouges, avec beaucoup d’herbes fraîches.
  • Éthiopie : je ne peux plus me passer des sambusas ! Ce sont des chaussons aux lentilles, gingembre et piments doux. À tremper dans une sauce à l’arachide 🙂

Hoummous et chips de Pita

  •  Comment se déroulent les animations dans les événements ?

Nos cuisiniers ont une multitude d’animations salées et sucrées à proposer. Ce sont eux qui viennent faire la démonstration de leur talent devant les invités, et raconter leurs plats, leurs parcours. Cela créé un échange qui est très riche pour tout le monde. Nous avons récemment fait un cocktail pour 600 personnes avec 4 animations : du « chatpate », un snack népalais dressé minute à base de riz soufflé, un bar à mezzé syriens avec des chips de pita, des sandwich iraniens à l’omelette et aux herbes fraîches et des choux à la crème iraniens trempés dans du chocolat chaud et des pistaches. En extérieur, nous pouvons faire encore plus de choses : grillades, beignets de pommes de terre éthiopiens… Nous pouvons même faire une animation « accords mets et vins » avec Rémi Ségura. Élu meilleur sommelier du Luxembourg en 2012, c’est lui qui a établi notre carte des vins : uniquement du bio et des vignerons indépendants.

Foul Moudamas. Oui, on peut faire un grand plat avec quelque chose d’aussi simple que des fèves !

  • Arrivez-vous à mixer plusieurs spécialités de différentes nationalités dans les événements ?

Oui et c’est ce qui fait notre force ! Nous sommes le seul traiteur qui peut proposer plusieurs cuisines du monde vraiment authentiques lors d’un seul événement. Ainsi nos clients peuvent se régaler de spécialités du monde entier, découvrir des saveurs, des textures, des assaisonnements différents. Et comme ça, chacun est certain de trouver quelque chose à son goût 🙂

Merci Louis et bravo pour votre beau projet !

Vous avez été séduit par le concept ? N’hésitez pas à nous contacter pour préparer votre prochain événement !

Découvrir Smart-Services