Aménagement, Culture d'entreprise, Qualité de Vie au Travail

Quel est le lien entre vos bureaux et votre marque employeur ?

Aujourd’hui, les bureaux sont devenus des lieux qui font partie de l’ADN d’une entreprise.

Nous sommes loin des bureaux aseptisés et impersonnels que l’on pouvait rencontrer il y a encore 15 ans. Maintenant, ces endroits sont en constante évolution et se transforment pour devenir plus conviviaux.

Alors, avoir un bureau bien aménagé participe-t-il au succès d’une entreprise ? Est-ce là le signe d’un enjeu conséquent au même titre que la marque employeur ?

Le bureau, un espace en pleine mutation

L’entreprise connaît actuellement de profondes mutations. De nouvelles méthodes de management participent à ces changements qui façonnent une nouvelle identité de l’entreprise.

Et comme chaque service accompagne le changement, il est tout à fait naturel que les espaces de travail se modifient également.

C’est le cas du bureau.

Désormais, le bureau à l’ancienne n’est plus. C’est le siège social, central et indispensable, un lieu de rencontres et de partage entre collaborateurs, un lieu où l’intelligence se fait collective.

Pièce avant-gardiste qui promeut l’image de marque de l’entreprise ainsi que ses valeurs, le bureau reprend les codes de l’hôtellerie dans le sens où l’on cherche à créer un lieu de services, d’échanges et de production.

Sa forme participe à attirer et à retenir les talents.

Désormais, le bureau n’est plus uniquement un outil de travail, mais bel et bien une vitrine pour l’entreprise.

En parallèle, la façon dont est aménagé le bureau devient un outil marketing puisque le bureau est une fenêtre inversée qui offre un aperçu sur l’intérieur de l’entreprise.

Le bureau et la qualité de vie au travail

Pour la marque employeur, le bureau devient un enjeu sérieux. En effet, si l’espace devient important, ce qui le constitue l’est tout autant voire davantage.

Le bureau devient cet espace expérimental de travail unique entre collaborateurs.

On comprend aisément pourquoi les entreprises misent beaucoup sur l’aménagement des bureaux quand on associe ce lieu singulier à la notion de qualité de vie au travail (QVT).

Le bien-être des employés est aujourd’hui un critère que chaque entreprise prend en compte et cherche à mettre en valeur, notamment autour de sa marque employeur.

Quand on sait que 6 collaborateurs sur 10 en entreprise se sentent plus motivés lorsque leur employeur prend en compte leur bien-être physique et mental, on comprend pourquoi l’aménagement du bureau est un puissant levier de motivation.

Transformer le bureau en un espace où l’on se sent bien, où il n’y a pas de stress, où l’on peut échanger librement influe directement sur la productivité.

En aménageant le bureau en un cadre de travail agréable, on donne envie aux employés de participer davantage aux moments informels de l’entreprise.

Dès lors, le bureau devient un moyen de promouvoir la marque employeur et un formidable facteur d’attractivité et les grands groupes comme les startups l’ont déjà bien compris.

3 conseils pour optimiser et aménager le bureau

Créer des espaces différents

L’entreprise doit aménager un espace de travail qui correspond à ses valeurs, à sa marque employeur.

Ainsi, le bureau va progressivement ressembler à un lieu où échanges informels et confort vont résonner en écho.

Pourquoi ne pas installer une salle de sieste dans un coin du bureau ? Une salle de détente, un box téléphonique insonorisé ou encore un espace de coworking ?

Proposer un cadre de travail agréable

La décoration et l’ergonomie sont les maitres-mots d’un bureau bien aménagé et attractif.

Proposez du matériel réglable et flexible pour répondre aux besoins de tous.

Soignez la décoration qui favorise la concentration (citations motivantes, plantes vertes, luminosité, etc.).

Rester connecté

Un bureau digne de ce nom se doit d’accompagner les nouveaux usages et les nouvelles technologies.

Un bureau connecté avec un accès au Wifi de qualité, avec la possibilité de réserver une salle en temps réel ou encore de créer un badge dématérialisé pour entrer et sortir d’un service permet d’accroitre son efficacité.

 

Comme on le voit, le bureau est aujourd’hui une entité à part entière où l’activité en intérieur reflète inévitablement l’image de marque de l’entreprise.

Chez Smart-Services, nous avons régulièrement l’occasion d’aborder l’aménagement et l’usage des espaces de travail pour le compte d’entreprises de différents horizons.

Un projet, une question ? N’hésitez pas à nous en parler.

La plateforme Smart-Services

Plateforme Smart-Service

✔ Une seule plateforme pour gérer vos bureaux de A à Z
✔ + de 20 services disponibles
✔ Une seule facturation centralisée

CRÉER UN COMPTE GRATUITEMENT