Gestion au quotidien, Qualité de Vie au Travail, Sujets d'actualités

La bouteille d’eau en entreprise, un gâchis écologique

Savez-vous que notre corps est composé de 65 % d’eau, ce qui fait environ 45 L d’eau pour une personne pesant 70 kg??

En parallèle, les médecins et les publicités ne cessent de nous inviter à boire au moins 1.5L d’eau par jour pour maintenir notre bonne santé. Mais, quand on est sur son lieu de travail, comment faire ? Faut-il aller boire au robinet toutes les heures ? Apporter sa bouteille d’eau comme cela est la mode actuellement ? N’existe-t-il pas un moyen plus écologique d’assouvir son besoin d’eau ?

L’eau en bouteille est-elle idéale ?

La réponse est peut-être dans la question.

Les marques sont douées pour nous faire croire que l’eau embouteillée est meilleure que l’eau du robinet.

Mais on se rend rapidement compte qu’il faut débourser une certaine somme en fonction de l’enseigne, n’est-ce pas ?

Toutefois, contrairement à ce que l’on peut imaginer et aux messages publicitaires des marques, l’eau du robinet est très souvent de bonne qualité puisqu’elle est régulièrement contrôlée.

En effet, elle répond à une réglementation inscrite dans le Code de la santé publique, à savoir pureté, qualité et naturalité.

L’eau en bouteille, un choix écologique ?

Là encore, on peut légitimement s’interroger.

L’eau du robinet est beaucoup plus écologique que l’eau en bouteille.

Si l’on considère le matériau, on sait que le plastique met près de 1000 ans à se dégrader une fois qu’il est jeté dans la nature.

Si la bouteille est jetée dans l’eau de mer, elle se dégrade certes plus rapidement, mais c’est toute la faune aquatique qui s’en trouve empoisonnée.

On estime aujourd’hui qu’il y aurait près de 22 000 tonnes de plastiques au fond de la mer.

De plus, la production, l’embouteillage et l’export de bouteilles d’eau en plastique utilisent énormément de pétrole qui est une énergie non renouvelable, rappelons-le. Cela occasionne d’impressionnants rejets de CO2.

Concrètement, pour produire 1 bouteille d’eau d’1L, il faut compter :

  • 100 mL de pétrole
  • 80 g de charbon
  • 42 L de gaz
  • Et…. 2 L d’eau?!

L’estimation de la consommation de bouteilles d’eau en 2018 représentait environ 600 milliards de litres.

Toutefois, tout n’est pas aussi alarmant puisque 60 % des bouteilles d’eau en PET (polyéthylène) sont recyclées.

Elles sont alors réutilisées pour concevoir d’autres bouteilles ou des objets du quotidien comme du textile ou des matériaux d’isolation.

Le constat en entreprise

Bien sûr, demander à ses employés et collaborateurs de s’hydrater régulièrement est une bonne chose.

Des études récentes ont démontré que l’on était alors plus productifs, plus réactifs, plus énergiques et mieux concentrés. Les problèmes relatifs aux maux de tête étaient considérablement réduits.

Il importe à l’employeur de protéger la santé et la sécurité de ses employés.

Même si la déshydratation est un problème sanitaire peu mis en lumière, l’entreprise se doit de mettre à disposition des travailleurs de l’eau fraiche et potable (art. R4425 du Code du travail).

Mais au lieu d’inviter chacun à emporter sa bouteille d’eau qui s’avère inévitablement un gâchis écologique à terme, pourquoi ne pas trouver une autre solution plus soucieuse de l’environnement ?

Comment ? En installant des fontaines d’eau potable.

Choisir la bonne fontaine à eau

Le choix d’une fontaine à eau est une excellente solution, car elle devient rapidement un point de rencontres, d’échanges, de contacts entre collaborateurs.

Il existe 2 types de fontaines à eau pour les collectivités et entreprises : la fontaine à bonbonne et la fontaine sur réseau.

Pour la fontaine à eau à bonbonne, elle est généralement alimentée par un réservoir qui est situé en hauteur. Elle peut distribuer de l’eau fraiche, de l’eau de l’eau minérale ou encore de l’eau de source au choix.

Certains modèles récents proposent même de l’eau gazeuse.

La contenance de ces bonbonnes varie entre 5 et 20 L d’eau.

Mais pour un choix résolument plus écologique, il y a la fontaine à eau branchée sur réseau.

En effet, la fontaine est raccordée au système d’eau de votre ville et est équipée d’un filtre pour éliminer les impuretés, le chlore et le calcaire.

C’est un marché en pleine croissance où l’on observe un repli des fontaines à bonbonnes pour de plus en plus de fontaines sur réseau.

 

Alors, une alternative à la traditionnelle bouteille d’eau ? Il semblerait qu’une solution résolument écologique existe, encore faut-il que les entreprises en prennent conscience, autant pour l’environnement que pour ses employés?!

La plateforme Smart-Services

Plateforme Smart-Service

✔ Une seule plateforme pour gérer vos bureaux de A à Z
✔ + de 20 services disponibles
✔ Une seule facturation centralisée

CRÉER UN COMPTE GRATUITEMENT