Changer de prestataire de ménage de bureau peut s’avérer plus complexe que prévu. Nous avons préparé un petit guide pour vous aider dans votre démarche.
Regarder la date d’échéance de votre contrat de ménage
La très grande majorité des contrats de nettoyage pour les entreprises sont engageants sur 12, 24 voire 36 mois. Avant de signifier votre volonté de rompre ce contrat à votre prestataire de ménage, il convient de vérifier la date d’anniversaire de la signature (sachant que ces contrats sont la plupart du temps tacitement reconduits pour un an à la date d’anniversaire).
Pour résilier un contrat de prestation de ménage avec votre prestataire, il faut également le dénoncer 3 mois (ce chiffre dépend ce que vous avez convenu dans votre contrat) avant la date d’anniversaire, pour laisser le temps à votre prestataire de nettoyage de s’organiser.
La clause de reprise du personnel de nettoyage
La convention collective nationale pour les entreprises de propreté et services associés fixe notamment des obligations à la charge du nouveau prestataire de ménage, en cas de changement de prestataire.
« Le nouveau prestataire de ménage s’engage à garantir l’emploi à 100% du personnel affecté au marché » (article 7.2). Pour prétendre à une reprise par la nouvelle société de ménage, voici les critères à respecter pour chaque agent de nettoyage :
- Le contrat de nettoyage pour votre entreprise doit représenter au minimum 30% de son temps de travail pour l’entreprise de nettoyage précédente. Les employés de ce secteur étant souvent multi employeurs, il ne faut pas réfléchir sur la base des 35 h par semaine.
- La personne doit être affectée à ce site depuis au moins 6 mois à la date d’expiration du contrat
- Ne pas être absent depuis plus de 4 mois à la date d’expiration du contrat
Si ces conditions sont réunies, la nouvelle société de ménage s’engage donc à reprendre le personnel affecté sur votre site par l’ancienne société de ménage.
Le flou juridique apparaît ici : au moment de vous formuler une offre pour la propreté de vos locaux, la nouvelle société de ménage ne sait pas si elle aura du personnel à reprendre. Et si oui, à quel prix (celle-ci n’ pas le droit de baisser le salaire du précédent agent de propreté). La nouvelle société de ménage ne sera en mesure d’honorer le devis qu’elle vous a fourni que si elle y trouve son compte !
Le prix de votre prestation ne doit pas dépasser :
pour les prestations régulières.
pour les prestations ponctuelles.
Les raisons du changement de prestataire de ménage
La qualité
A moins d’avoir une mésentente avec l’équipe commerciale ou la direction de votre société de ménage, votre souhait de dénoncer votre contrat de propreté provient de la qualité du service offerte par le personnel en place. En changeant de société de ménage, vous ne réglez donc à priori pas ce problème.
Une méthode pour contourner ce problème est de passer par une société avec des effectifs conséquents, qui sera en mesure de vous affecter un autre agent d’entretien en cas de reprise du personnel. Ainsi, l’agent qui avait l’habitude d’intervenir chez vous aura l’occasion d’être formé aux standards de la nouvelle entreprise pour reprendre ailleurs un nouveau poste en offrant la meilleure qualité de service possible.
C’est la raison pour laquelle nous nous sommes associés au leader français de la propreté qui a la flexibilité de mettre en place un tel mécanisme.
Le prix
Le marché de la propreté des entreprises souffre d’un réel manque de transparence et de fonctionnements par opportunisme. Les contrats de propreté sont parfois très en dehors des standards du marché en termes de prix. Notamment à travers des offres de propreté formulées au forfait et qui englobe plusieurs éléments : les heures de ménage, le transport, le matériel mis à disposition, les produits de propreté, les fournitures sanitaires etc.
Afin de se prémunir des entreprises mal intentionnées, sachez qu’en fonction du volume et de la fréquence, le prix de la propreté rapporté à l’heure (comprenant heure de ménage, matériel, transport et produits de nettoyage hors fournitures sanitaires) ne doit pas dépasser :
- 20,5€ HT / heure : pour une prestation régulière
- 25€ HT / heure : pour une prestation ponctuelle
Un service sans engagement ?
En lisant ces quelques lignes, vous réalisez surement la complexité qui provient de l’engagement des contrats de propreté !
Chez Smart-Services, nous analysons gratuitement votre contrat de ménage pour savoir si vous payez le bon prix : n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un audit gratuit.
[kkstarratings]