Êtes-vous smart user ? Roulez-vous en smart car ? Travaillez-vous dans un smart building ?
À l’heure des équipements intelligents, on ne peut imaginer que les bâtiments ne soient ancrés dans le numérique. Quels sont donc les enjeux pour les entreprises, au regard des évolutions de l’environnement de travail ?
Smart Building ?
Il y a peu, cela vous paraissait être un bon scénario de science fiction, mais les smart buildings sont déjà présents et leur développement est en plein essor.
Intelligents, innovants, interconnectés.
9h : vous arrivez au travail et le smart building vous indique une place de parking libre.
8h45 : il a commandé le système de ventilation et d’ouverture des stores, dès votre arrivée vous baignez dans luminosité et dans une température idéales pour travailler.
12h30 : pause déjeuner ? Il vous propose un menu équilibré, disponible à la cafétéria.
15h : un orage avec des pluies importantes. Équipé d’une toiture végétale, le smart building optimise la récupération d’eau (en attendant de pouvoir réactiver les panneaux solaires).
18h : la luminosité diminue, il actionne l’éclairage dans votre bureau et celui de vos collaborateurs.
La journée se termine. Vous quittez les locaux : l’éclairage est automatiquement éteint. « À demain ! »
Le smart building repose ainsi sur deux principes fondamentaux :
- la prise de conscience environnementale
- le confort et la sécurité des usagers
Optimiser les dépenses énergétiques
Il s’agit de répondre à des enjeux écologiques majeurs, notamment sur le plan de la maîtrise des dépenses d’énergies.
Ainsi, panneaux solaires, pompes à chaleur et centrales de traitement d’air équipent ces bâtiments à architecture dite « bioclimatique ».
Mais surtout, le bâtiment communique !
Chaque équipement possède des capteurs et actionneurs, les uns en lien avec les autres, ce qui permet une gestion automatisée et harmonisée de l’énergie.
Par ailleurs, les données sont récupérées et analysées avec un mot d’ordre : l’optimisation ! L’utilisation de l’énergie est liée au besoin du bâtiment à chaque instant : celui-ci varie en fonction de la température extérieure, de l’énergie stockée en période de sous-consommation ainsi que de l’usage des collaborateurs.
Améliorer la qualité de vie au travail
Le bâtiment devient un outil au service du bien-être au travail.
Il crée les conditions idéales grâce à des sondes de température ambiante et d’hygrométrie ; des capteurs de CO2 qui déclenchent la ventilation si besoin.
Cette notion de confort est primordiale car elle impact directement la santé des usagers et donc les conditions de travail.
Des objets connectés « prennent soin » des salariés et anticipent leurs besoins. À l’image de ce fauteuil qui se règle automatiquement selon les caractéristiques physiques de la personne (poids et taille), en harmonie avec la hauteur du bureau. Des alliés de taille contre les mauvaises postures de travail.
Développer l’image positive de l’entreprise
En matière d’environnement, les « plus écologiques » permettent d’acquérir des labels de qualité comme la certification HQE (Haute Qualité Environnementale).
Sur le plan RH, selon une étude de la DRIEE Île de France (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie), il est valorisant pour les usagers d’occuper un bâtiment avec les dernières avancées. Ces derniers sont d’autant plus impliqués dans la vie du bâtiment au quotidien, car il reflète également leurs valeurs.
L’entreprise renvoie ainsi une image d’innovation et d’écoute de ses salariés et les smart buildings attirent les candidats.
Le smart building répond ainsi à une évolution majeure du monde de l’entreprise, celui-ci pense désormais réduction de l’impact écologique et amélioration du bien-être au travail. En ce sens, la communication entre les différents équipements devient la norme de tout type de construction. L’analyse des données est résolument un levier d’optimisation des services modulables.
Et chez vous ?
Chez Smart-Services, nous anticipons le déploiement des bâtiments intelligents en prévoyant également des services intelligents pour accompagner cette évolution.
Avec un outil simple et intuitif, vous simplifiez votre gestion tout en améliorant l’environnement de votre travail.
Discutons-en autour d’un café ?