10 façons pour récompenser vos collaborateurs Par Smart-Services

 

En tant que responsable, chef d’entreprise ou tout simplement manager, l’un de vos rôles essentiels est de vous assurer de la satisfaction de vos collaborateurs, mais aussi de leur engagement à continuer leurs efforts.

Tout le monde ne réagit pas de la même manière aux différents systèmes de reconnaissance de son travail. Si certains apprécient obtenir un bonus ou une augmentation de salaire, d’autres préfèrent une valorisation de leur statut ou se voir simplement accorder du crédit.

Un sujet sensible, car le manager doit veiller au maintien des performances de chacun et aussi à celles de l’entreprise.

Voici 10 façons de récompenser vos collaborateurs qui peuvent faire la différence dans votre manière de manager.

1- Donner à une organisation de charité

Travailler pour travailler et se focaliser uniquement sur tous les résultats, y compris financiers, n’est pas toujours satisfaisant.

Et avec la génération des Millenials qui arrivent sur le marché du travail, il est préférable de donner du sens à son organisation.

Ainsi, à l’instar des employés de Google, une idée peut être de donner à un organisme de charité une part de votre salaire (ou que celle-ci soit prélevée chaque mois, ou chaque trimestre).

Dès lors, vous donnez du sens à votre investissement dans l’entreprise et cela renforce la cohésion d’un groupe qui travaille aussi dans un but humanitaire.

2- Partir en week-end à la montagne

Pour récompenser vos collaborateurs et maintenir leur motivation au top, pourquoi ne pas sortir du cadre professionnel et partir vivre au grand air quelques jours??

Ensemble, vous allez vivre une vraie parenthèse et bénéficier d’une rupture avec votre travail.

Avec un week-end en montagne, vous êtes assuré de vivre un dépaysement total, de vous oxygéner et de revenir gonflé à bloc.

3- Organiser un petit déjeuner

Pour bien commencer la journée avec vos collaborateurs, fédérez-les autour d’un bon petit déjeuner.

On le sait, c’est le repas le plus important de la journée alors mieux vaut en profiter.

Au lieu de voir chacun manger ou grignoter dans son coin, organisez à tour de rôle ou par service un petit déjeuner pour instaurer un climat de confiance, le tout en sourires.

4- Acheter des coques de téléphones personnalisées

Le smartphone est devenu le prolongement de notre personnalité.

Si vous souhaitez faire plaisir à vos collaborateurs, apprenez à découvrir quelle est leur personnalité, quels sont leurs goûts et offrez-leur une coque pour téléphone qui correspond à ce qu’ils aiment.

Avec ce simple clin d’œil amusant, vous démontrez également que vous connaissez chacun, que vous vous préoccupez d’eux et qu’ils ne sont pas anonymes à vos yeux.

5- Faire venir un caricaturiste dans vos locaux

Savez-vous que les médecins nous conseillent de rire environ 10 minutes par jour pour nous maintenir en bonne santé?? En effet, rire et sourire permettent de libérer des hormones de bien-être.

Même si vous n’êtes pas obligé de vous lancer dans des séances de «?rigologie?», pourquoi ne pas faire venir un caricaturiste dans vos bureaux afin de croquer chacun de vos collaborateurs??

Cette activité participera à la bonne ambiance sur le lieu de travail et à vivre ensemble une expérience amusante qui fédère.

6- Offrir un cadeau d’anniversaire

Se souvenir de l’anniversaire de chacun de vos collaborateurs démontre votre intérêt pour eux.

Alors, si vous personnalisez le cadeau en fonction de ses goûts, vous vous assurez une bonne entente entre vous et vos équipes, car l’employé aura l’impression de faire partie d’une équipe, d’un tout, il se sentira valorisé.

7- Designer un mug en son honneur

Toujours dans l’esprit du cadeau personnalisé, offrir un mug en l’honneur d’un collaborateur est un geste à la fois amusant, original et qui témoigne de votre intérêt.

Faites-en en sorte que le design du mug corresponde à un trait de la personnalité ou à un goût du collaborateur.

Non seulement ce geste lui permet d’arborer fièrement son cadeau et d’exhiber votre intérêt à son encontre, mais il pourra l’utiliser sur son lieu de travail au quotidien.

8- Laisser des recommandations sur LinkedIn

LinkedIn est la plateforme professionnelle où l’on crée et expose son CV.

En laissant des commentaires sur cette plateforme Web, vous exprimez de la reconnaissance à vos collaborateurs.

Sachez dire et démontrer que vous appréciez les qualités de vos collaborateurs, car ils se sentent encouragés et reconnus de leur investissement dans l’entreprise.

9- Organiser une dégustation de vin

À la fois activité gratifiante et plaisante, l’organisation d’une dégustation de vins auprès de vos collaborateurs est une excellente façon de les récompenser ou de les motiver.

En effet, vous partagez tous ensemble un moment convivial, agréable qui représente une vraie détente pour évacuer le stress du travail.

De plus, la culture autour du vin est toujours appréciée, surtout si vous ou vos collaborateurs devez rencontrer de nouveaux clients (étrangers) qui associent la France à ses grands vins.

10- Installer des douches au sein de l’entreprise

Beaucoup d’entreprises proposent déjà des espaces pour faire du sport au sein de leurs locaux.

Cela participe à créer du lien entre les collaborateurs, à les fédérer.

Et quand on prend du recul, on se rend compte que le taux d’absentéisme diminue et que la productivité augmente puisque les collaborateurs sont en meilleure condition physique et se sentent motivés.

Installer des espaces de douche permet d’optimiser leur expérience sportive au sein de l’entreprise. Idéal pour ceux qui aiment faire un petit running ou soulever de la fonte sur leur pause de midi, n’est-ce pas??

Et si vous souhaitez trouver d’autres façons originales, vous trouverez ici un article qui vous proposera près d’une cinquantaine d’idées originales.