Comment entamer une carrière dans l’office management?? Par Smart-Services

L’office management est un métier très récent et relativement peu connu en France. À la frontière entre le poste d’assistant de direction de haut niveau et celui de responsable administratif ou événementiel, l’office manager est une sorte couteau suisse.

Mais comment commencer sa carrière en tant qu’office manager?? Quelles qualités attend-on de vous??

Comprendre ce qu’est l’office management

Faire carrière dans l’office management, c’est s’assurer d’avoir un métier complet qui regroupe plusieurs activités très diverses.

Votre mission principale est d’assister le dirigeant de la structure — souvent une PME, une startup voire une TPE — et de le décharger de certaines fonctions.

Souvent chargé de gérer l’aspect administratif, l’office manager fait aussi la transition des informations entre la direction et les différents interlocuteurs en interne comme le personnel et les services, mais aussi en externe (fournisseurs, clients, banques).

Travailler dans l’office management, c’est devenir l’interlocuteur privilégié entre les travailleurs et le secrétariat de direction voire la direction même.

Mais l’office manager gère également l’aspect financier (budget et suivi, comptabilité) et les tâches juridiques le cas échéant.

Multitâche, l’office manager doit connaître parfaitement chaque service de l’entreprise ainsi que les rouages qui assurent son fonctionnement.

Les qualités requises pour travailler dans l’office management

Vous devez être polyvalent

On le comprend bien, travailler dans l’office management requiert une connaissance de tous les métiers qui composent l’entreprise.

Au quotidien, vous devez être le support de toutes les équipes, faire en sorte que chacun puisse travailler efficacement en ayant le matériel nécessaire et des conditions optimales.

Devenir office manager va vous demander de savoir vous adapter et avoir une grande souplesse puisque, en théorie, vous devez pouvoir répondre à toutes les questions.

Vous devez aimer votre entreprise

Même si cela concerne bon nombre de métiers et que cela semble évident, travailler dans l’office management doit véritablement être un choix.

Dans ce sens, il est essentiel que les valeurs et la culture de l’entreprise correspondent à vos idéaux, à votre caractère, mais également à la façon dont vous voyez la vie.

Travailler à ce poste demande une réelle implication de votre part.

Vous devez être débrouillard et réactif

L’office manager a pour mission de délester son responsable ou la direction d’un poids, à savoir celui de la coordination entre les services.

Concrètement, vous devez savoir gérer les problèmes des uns et des autres avec la plus grande réactivité et autant de bon sens que possible.

Savoir prendre rapidement des initiatives, se montrer réactif et chercher toujours une solution sont autant de qualités requises pour lire entre les lignes et anticiper les besoins.

Comme on peut le voir, travailler dans l’office management est une activité multitâche qui demande de grandes capacités d’adaptation. Toutefois, il est essentiel de faire attention à ne pas se laisser déborder et, en revanche, de savoir s’organiser.

Un métier passionnant, extrêmement riche où l’on rencontre beaucoup de personnes et qui participe activement à la réussite d’une entreprise.