Adopter le coworking comme nouvelle expérience de travail Par Smart-Services

Aujourd’hui, le coworking est une tendance qui s’affirme de plus en plus. Tandis que certains y voient un effet de mode, d’autres se sont déjà lancés dans l’aventure pour le plus grand plaisir de chacun.

Fin 2018 en France, on comptait environ 650 espaces de coworking sur tout le territoire.

Alors, qu’est-ce qui explique cet engouement pour le coworking ? Pourquoi faut-il l’adopter ?

Comprendre le coworking

Le coworking représente une manière de travailler à plusieurs en tant que communauté. Concrètement, chacun partage le même espace de travail ainsi que les équipements mis à disposition. Dès lors, un esprit collaboratif se met en place.

Dans ces espaces, on retrouve majoritairement des travailleurs indépendants qui peuvent échanger les uns avec les autres et découvrir de nouvelles opportunités professionnelles.

D’où vient l’idée du coworking ?

Quelle que soit votre activité professionnelle, quand il s’agit de passer sa journée dans à peine 10 m², cela tend à marginaliser le travailler et à l’isoler socialement parlant.

Ce sentiment de solitude peut rapidement devenir pesant et handicaper le travailleur au niveau de son moral et de sa productivité.

Avec les espaces de coworking, le travailleur indépendant sort de cet environnement solitaire et lui permet de partir à la rencontre d’autres professionnels.

C’est aussi l’occasion de trouver un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle puisque cet environnement est libre de toute compétition.

Il répond juste à un besoin un espace de travail confortable.

4 raisons pour adopter le coworking

Capturer la tendance

Pour saisir une opportunité, capturer une tendance ou accélérer une innovation naissante, l’entreprise ne peut s’appuyer uniquement sur ses équipes en interne ou encore sur ses fournisseurs

Avec l’espace de coworking, chacun est au cœur du bouillonnement des idées, chacun est là où tout se crée.

Pour attirer des compétences

Attirés par une ambiance de travail agréable, par un style de management différent et par une souplesse au niveau de l’organisation, les collaborateurs plébiscitent ces nouveaux endroits.

Voilà une manière, pour l’entreprise, de conserver les talents présents au sein de la structure. C’est aussi pouvoir attirer de nouvelles forces vives promptes à travailler dans une atmosphère conviviale et productive.

Pour créer un écosystème propice au développement de l’entreprise

Avec un espace de coworking, l’entreprise montre une volonté et une capacité à innover rapidement tout en captant l’information.

C’est aussi un formidable endroit pour s’informer, pour se former et pour recruter.

Pour développer l’entraide au sein de l’entreprise

L’esprit d’un espace de coworking fonctionne sur une base d’entraide ente les membres de la communauté.

Tandis qu’un travailleur indépendant peut être soumis à des évolutions permanente au niveau de ses outils ou même sur le plan des tendances, il peut plus facilement, et avec enthousiasme, bénéficier de l’expérience des coworkers pour avancer dans son travail.

Comme on le voit, le coworking est un formidable endroit pour favoriser et maintenir la motivation des travailleurs et pour nourrir leur créativité.

Et vous, en tant que professionnel, avez-vous déjà découvert cette nouvelle de travail ?