Les dernières tendances des plantes d’intérieur Par Smart-Services

Que vous ayez une âme de jardinier ou non, que vous souhaitez meubler vos bureaux ou purifier l’air, cette semaine nous vous présentons sept tendances actuelles de plantes d’intérieur. Top à la main verte !

Catégorie design et formes géométriques : l’oxalis triangularis

Il est surnommé le faux trèfle mais inutile de chercher la 4ème feuille. L’oxalis triangularis, en pot ou en suspension, apportera à vos locaux une touche moderne et colorée car il se teinte de jolies notes violettes et roses.

oxalis triangularis
oxalis triangularis

Catégorie office jungle : le monstera deliciosa

Envie d’une ambiance d’aventuriers ? Le monstera deliciosa ravira vos collaborateurs fans d’Indiana Jones.

Ce géant peut atteindre jusqu’à 3m mais il est tout à fait possible de lui couper la tête selon la nécessité, cela va même lui donner un petit coup de jeune.

Catégorie mignons : les succulentes

Elles sont jolies, graphiques et résistantes : elles ont tout pour plaire.

Grâce à leur faible besoin en eau, elles s’adaptent à tous les contenants et envies déco. On s’amuse à les planter dans des bocaux, terrariums, boîtes à café recyclées.

Succulentes
Succulentes

Catégorie bien-être : l’aloe vera

Il fait partie des succulentes et est utilisé depuis l’Antiquité pour ses vertus cosmétiques, apaisantes et hydratantes. Il apportera aussi une jolie note graphique à vos bureaux.

Son + bien-être : son gel

La plante doit avoir 4 à 5 ans. Il vous suffit de couper une feuille à sa base. Puis de la recouper en petits morceaux, dans le sens de la largeur, d’une épaisseur de quelques centimètres. Une dernière coupe dans le sens de la longueur permettra au gel de se libérer. Aussi simple que bénéfique et totalement naturel!

Aloe vera

Catégorie air frais : les dépolluantes

Le saviez-vous ? Les vertus dépolluantes des plantes ont été testées par les chercheurs de la NASA eux-mêmes.

Comment ça marche ? Les plantes absorbent par les feuilles les polluants de l’air. Ils sont filtrés et digérés par les racines qui les convertissent en produits organiques parfaitement sains servant à nourrir la plante.

Par la transpiration, la plante émet ensuite de l’oxygène sous forme de vapeur d’eau. Plus une plante consomme d’eau, plus elle génère d’humidité et plus elle est à même d’éliminer des polluants.

Parmi ces agents verts :

  • le Chamaedorea (Palmier bambou)

  • le Ficus benjamina (Figuier pleureur)

  • la Sansevière (Langue de belle-mère)

Sansevière
Sansevière

Catégorie l’arrosage n’est plus tabou : le bambou

Avec vous l’arrosage c’est inondation garantie ? Savez-vous que les plantes meurent plus facilement d’un excès d’eau que de sécheresse. Cela asphyxie leurs racines. Pas de panique ! Le bambou est votre allié.

Et pourquoi pas une petite carnivore sur le coin de votre bureau ? Elles sont aussi de grandes buveuses d’eau, et mangeuses d’insectes…

Plantes aromatiques
Plantes aromatiques

Catégorie Yummy : un jardin aromatique d’intérieur ?

Thym, basilic, laurier, menthe, verveine citronnelle, romarin. Les plantes aromatiques se cultivent facilement en intérieur, elles parfumeront et décoreront agréablement la pièce, tout en offrant des herbes fraîches pour agrémenter les lunch box de vos collaborateurs.

Nos experts vous accompagnent pour personnaliser les plantes de vos bureaux, notamment en fonction de la luminosité et de l’agencement de ces derniers. Nous nous adaptons à vos besoins et vos envies. Une offre clé en main et bien entendu, « détendus du bulbe ».