L’importance de la culture d’entreprise Par Smart-Services

 

« Parce que je le vaux bien »

En quelques mots, vous repérez l’entreprise : L’OREAL. Le domaine : la beauté. Une valeur : le bien-être accessible à tous, et les personnalités : représentantes de la marque.

Vous êtes totalement entrés dans la culture de cette entreprise. C’est le cœur même d’une organisation, une sorte de code génétique unique.

Besoin d’éclairage ? Suivez-nous.

Culture d’entreprise ?

La culture d’entreprise se construit sur plusieurs composantes essentielles.

  • Des symboles

Un logo, des objets, des tenues, visant à informer et communiquer sur les fondements de l’entreprise.

Les uniformes des hôtes et hôtesses de l’air peuvent être vus comme les représentations d’une rigueur demandée au service. Les codes de la culture startup sont, eux, différents et plus permissifs. Ainsi l’accent est mis sur la performance en laissant les collaborateurs exprimer librement leur personnalité.

  • Des valeurs

C’est la philosophie de l’entreprise.

Allons à Disneyland : vous êtes entourés de féerie, de moments de partage, de joie des petits et des grands, des valeurs familiales à l’instant où vous faîtes le premier pas dans le parc. Du côté d’Apple, « Think Different » reflète la valeur fondamentale de l’entreprise. L’hommage est rendu à ceux qui pensent différemment et font avancer la société, comme l’expliquait Steve Jobs de son vivant.

  • Des mythes

Des histoires et anecdotes associées à la création de l’entreprise.

Adidas ou Puma? Quelle affaire! En 1920 à Nuremberg, Adolf Dassler confectionne sa première chaussure de sport dans l’atelier familial. Mais suite à une dispute avec son frère Rudolf, il fonde en 1948 Adidas (nom formé de son surnom « Adi » et de la première syllabe de son nom « Das »). Quant à Rudolf, il s’installe de l’autre côté de la rivière et crée…Puma.

Les mythes renforcent les valeurs car ils marquent la vie de l’entreprise.

  • Des héros

Si je vous dis « Bill Gates » vous répondez « Microsoft » ! Véritable icône liée à son entreprise, il est l’un des meilleurs faire-valoir de la marque à travers le monde.

  • Des rites

Afterwork du jeudi soir, défi sportif du mois (« Qui fera le plus de km? »), dégustation du Christmas Pudding (« Non non personne n’y échappera! »).

  • Des tabous

Des interdits ou événements regrettés, parfois liés à l’entreprise dans l’Histoire avec un grand H.

Pourquoi développer sa culture d’entreprise ?

La culture d’entreprise est un des premiers leviers de performance.

Lorsqu’elle est bien maîtrisée elle :

  • Fédère les collaborateurs autour de son identité, ses valeurs
  • Développe un sentiment d’appartenance, de sécurité et de fierté
  • Crée de l’adhésion, de l’enthousiasme, voir améliore le moral des troupes
  • Véhicule une image positive à l’extérieur de l’entreprise
  • Augmente sa compétitivité
  • Permet de réagir conjointement à de nouveaux événements

Les collaborateurs sont investis pour le groupe et envers les autres.

Dans un marché instable et un environnement complexe, une culture d’entreprise solide est un repère.

Dernier point, le côté inimitable de votre culture d’entreprise : avantage stratégique déterminant. Certains ont ainsi établi un succès durable en s’appuyant sur une culture spécifique. On peut citer le Club Med. Vos concurrents imitent à loisir vos produits et services, mais votre culture d’entreprise vous appartient et est un faire-valoir de choix.

Le juste équilibre

À noter qu’une culture d’entreprise trop forte voir autocentrée et totalitaire peut, au contraire, engendrer un rejet des collaborateurs et le sentiment d’être manipulés. Elle doit donc être dosée et réfléchie.

Développer sa culture d’entreprise

1 Recruter intelligent, 2 revendiquer, 3 communiquer !

Recruter intelligent. Intégrer des collaborateurs en accord avec les valeurs de l’entreprise va de soi. Par exemple des personnes sensibles aux questions environnementales si vous êtes une entreprise verte.

Revendiquer. C’est la direction qui est à l’origine de la culture d’entreprise, porteuse de l’histoire, guide des valeurs, ou représentation iconique pour les salariés. Si la fierté ne provient pas de la hiérarchie, elle ne descendra pas vers les collaborateurs.

Communiquer. Quelques astuces simples permettent de matérialiser vos valeurs : un journal, une charte, un règlement intérieur, les 10 commandements.

Dans vos locaux, affichez vos couleurs, votre logo. Adaptez vos espaces à la collaboration : ouvrez les portes. Il s’agit de « créer l’ambiance de l’entreprise ».

Ces quelques pistes sont un début, puis, vous trouverez naturellement celles adaptées à votre entreprise, pour que tout le monde se sente sur le même bateau, ou, comme un poisson dans l’eau.