Le Facility Management, vecteur de bien-être au travail Par Smart-Services

Vos collaborateurs, ainsi que vous-même, travaillez sur une présentation importante. Deadline demain ! La tâche mobilise toutes les ressources et nécessite des conditions de travail optimales. Pas de temps à perdre : la salle de réunion doit être prête dans les temps, les fournitures nécessaires disponibles, les dossiers accessibles facilement car mis en place dans des rangements adaptés etc.

Bienvenue dans le quotidien d’un facility manager, ou le responsable des services généraux.

Le facility management, en bref

Le métier d’un facility manager contribue au bon fonctionnement de l’entreprise à plusieurs niveaux : il crée un cadre de travail adapté à la nature du métier, il veille au respect des normes d’hygiène et de sécurité, il optimise la gestion des ressources logistiques, humaines et financières.

C’est donc un poste polyvalent qui évolue, de pair, avec l’environnement de travail.

Justement, saviez-vous qu’un collaborateur passe approximativement 100,000 heures de sa vie au travail ? Il devient donc nécessaire de penser le bureau professionnel comme un lieu de vie et d’intégrer le lien entre bien-être, productivité et bonne santé de l’entreprise.

Ces prérogatives impliquent la maitrise des techniques de gestion du cadre de travail. Par exemple, la maintenance du bâtiment, la restauration des collaborateurs, les plans de préventions en matière de sécurité… mais pas que !

Le facility management aborde un large spectre de domaines qui requiert d’une personne un dynamisme constant, la capacité de réflexion et une aisance relationnelle avérée.

Qualité de vie au travail, RSE et nouvelles technologies

Un chiffre : 80% des employés considèrent que la qualité de vie au travail est un argument important pour leur recrutement et leur maintien durable dans l’entreprise. La pression est forte pour créer des services qui attirent les potentiels et réduisent le turn-over.

Le facility management pense donc à l’innovation. La qualité de vie au travail, la prise en compte de la responsabilité environnementale sont ses nouvelles missions, au même titre que l’effort technologique. Ces trois fortes valeurs ajoutées redéfinissent les contours des prestations et guident durablement des services de plus en plus qualitatifs.

Les smart-buildings intègrent très bien ces enjeux et proposent une offre au plus proche des besoins de ses occupants.

  • La technologie au service du salarié, intelligente, intuitive. Elle recueille constamment les informations des usagers pour leur proposer des prestations hyper personnalisées. A ce titre, plusieurs applications digitales sont disponibles dans le marché, afin de prendre en charge le parcours d’un utilisateur-collaborateur à tous les niveaux.

La réservation des salles du bâtiment, les services de conciergerie, la communication entre les différents occupants etc.

  • La technologie au service de la responsabilité environnementale. Elle analyse les données afin d’optimiser les dépenses énergétiques pour une gestion éco-responsable. En témoigne la popularité des cabinets de conseil en matière de consommation énergétique, dans le domaine du bâtiment. Il va de soit que les constructions récentes prennent en compte l’optimisation de l’énergie dans leur cahier des charges.

La collaboration pour l’innovation

Le facility management doit par ailleurs prendre en compte le souhait de plus en plus grand de la collaboration dans le but d’innover.

Il se tourne davantage vers des co-constructions, réalisées avec les collaborateurs pour la compréhension des besoins.

On voit émerger des offres avec des espaces conçus spécialement selon les caractéristiques métiers de chacun : du mobilier adapté et modulable selon les besoins.

À nouveau, le digital favorise la mise en réseau des collaborateurs et produit des échanges toujours plus nombreux.

Hier le facility management offrait des prestations basées prioritairement sur la gestion des coûts. Aujourd’hui, il élargit sa gamme de services pour créer des dynamiques de site et de communauté. L’entreprise devient un véritable écosystème et lieu de vie.

Hyper centré sur le collaborateur, son bien-être, sa productivité, sa mobilité et son confort : le lieu du travail est aux confluents de ces critères, car ils impactent le développement de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle le facility management est un poste à prioriser dans la stratégie de l’entreprise.

Si vous souhaitez discuter du facility management pour votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter !