Faut-il externaliser son service informatique ? Par Smart-Services

Connaissez-vous une entreprise qui n’utilise pas l’informatique ? Aucune ?

En effet ! Toutes les entreprises font usage de cet outil à travers leurs différents services. L’informatique est au coeur des opérations, on s’attend alors à ce que le système d’information soit fiable, performant et sécurisé. C’est pourtant quelque chose de difficile à mettre en place pour les PME qui n’ont pas toujours un service informatique dédié. Se pose alors la question de faire appel à un prestataire pour externaliser le besoin en infogérance.

Nous vous éclairons sur ce fonctionnement.

Deux PME, un seul constat

Dans notre première PME de logistique dans les Yvelines, il n’y a pas d’équipe IT dédiée. C’est le développeur qui gère les différents problèmes au fur et à mesure qu’ils se présentent. Il assure les rôles de dépanneur, architecte réseau, gestionnaire, etc.

Cela impacte très fortement le temps alloué à ses missions de développement.

Dans notre seconde PME à Montpellier, une personne a été recrutée pour gérer spécifiquement les missions IT. Mais comment faire lorsqu’elle tombe malade ? Lorsqu’elle est en vacances ? Le risque est bien trop important.

Ne serait-il pas judicieux de réfléchir à l’externalisation de l’équipe ?

Les différents rôles d’une équipe d’infogérance

Les équipes IT mobilisent un large panel de compétences et de connaissances spécialisées :

  • développement de logiciels (software)

  • gestion des applications

  • gestion du matériel (hardware), assistance, commandes, maintenance

  • architecture réseau

  • gestion des arrivées/départs de l’entreprise (formation des collaborateurs)

  • gestion des sauvegardes

Le recrutement d’un service informatique ne s’improvise pas et demande des connaissances pointues pour l’analyse du CV, l’entretien individuel porté sur les problématiques IT ou encore la complémentarité des compétences dans une équipe.

Que peut faire une équipe d’infogérance ?

  • Diminuer les risques IT

L’infogérance représente un coût en fonction de vos besoins.

Cependant la dépense est à voir comme un investissement pour votre performance et votre sécurité.

IBM a évalué le coût des attaques informatiques subies par 500 entreprises. Il est estimé en moyenne à 3,87 millions de dollars. Un chiffre en augmentation de 6,4% par rapport à l’étude de l’année dernière. Exorbitant non ?

Ce chiffre ne se limite pas aux dommages infligés aux appareils et aux données. Il prend en compte l’impact sur l’image de l’entreprise, la perte de chiffre d’affaire, la perte de temps non investi au développement etc.

On sait qu’une attaque informatique est détectée au bout d’environ 167 jours par les équipes de l’entreprise visée. 69 jours sont nécessaires pour contenir complètement les dégâts causés. La mise en place d’une équipe spécialisée peut réduire notablement ces durées.

  • Diminuer les coûts matériels

L’infogérance vous permet de profiter de la mutualisation des moyens du prestataire en terme de matériel et de capacité de stockage. Vous oubliez ainsi l’obsolescence programmée des appareils et des logiciels. Un budget qui peut être réattribué à vos équipes de développement.

  • Faire évoluer facilement vos besoins

Vous bénéficiez d’une offre flexible négociée avec le prestataire. En changeant de formule ou en modifiant votre contrat, vous pouvez :

– Gérer vos besoins à la hausse en terme de personnel, d’appareils, de stockage. Ce qui vous permet de rester toujours dans la course.

– Gérez vos besoins à la baisse en fonction du volume de vos projets. Réduire la taille d’une équipe externalisée permet de ne pas licencier en interne.

  • Optimiser vos infrastructures pour travailler de la maison

Externaliser votre équipe IT, c’est aussi donner l’opportunité à vos collaborateurs de développer le home working grâce à des infrastructures fiables, conçues et adaptées à leurs besoins.

  • Cibler votre cœur de métier

Vous n’avez plus à vous concentrer sur des technologies que vous maîtrisez moins. Vous gagnez du temps, de l’argent et de la sérénité pour vous dédier uniquement à votre activité.

Comment choisir la bonne entreprise ?

Choisir la bonne entreprise c’est d’abord faire le point sur toutes les facettes de votre système d’information et sur vos besoins en terme d’appareils, de logiciels, de personnel et de sécurité.

Choisissez l’entreprise qui peut vous accompagner sur toutes vos activités.

Vous trouverez de nombreuses « sociétés de services en ingénierie informatique » (SSII) aussi appelées « entreprises de services numériques » (ESN).

Chacune propose des offres différentes à comparer. Il existe également des forfaits « tout compris », adaptés à la taille de votre structure.

Pour vous guider dans votre choix, Smart Services vous offre un audit gratuit de vos systèmes et contrats.

Parlons-en !