5 astuces pour ne pas se déconcentrer au travail Par Smart-Services

Vous êtes concentrés sur votre tableur Excel, faisant virevolter les formules, enchaînant les différentes feuilles de votre classeur… et puis elle se manifeste sans vous prévenir : la distraction de votre attention.

Vous réalisez à peine enchaînement des événements que vous êtes déjà affairés à d’autres actions : avec votre téléphone pour vérifier le résultat du match de football, au niveau de la fenêtre pour scruter les passants, avec votre imagination pour penser à vos prochaines vacances.

Vous me suivez ? J’ai l’impression que vous n’êtes pas là !

Parlons de votre attention.

Notre société contemporaine ne nous aide pas en matière de capacités de concentration et d’absorption des tâches. En effet, notre attention est de plus en plus souvent sollicitée : coups de téléphone incessants, notifications sur toutes les applications pour le moindre événement, publicités etc. Nous avons toujours les yeux rivés sur un écran ou sur du contenu.

Lorsque nous recherchons des informations sur le web par exemple, à la moindre baisse d’intérêt, nous ressentons la tentation de suivre un lien ou de regarder une vidéo.

Cela signifie que nous vivons dans un monde dense, riche et stimulant. Mais cela implique de faire le tri parmi la quantité d’informations qu’on reçoit, au risque de ne jamais accomplir entièrement une tâche, du moins, pas avec toute l’attention requise.

Principes de base

  • On se détourne et on détourne l’attention, de ce qu’on n’aime ni voir, ni entendre.
  • On ne perçoit que ce que l’on a déjà envie de percevoir, et on ne fait attention que si l’on cherche quelque chose.
  • On ne fait pas attention à ce qui va trop vite et qui est chassé par une nouvelle perception.

Autrement dit, il faut :

  • S’intéresser et s’adapter à son auditoire
  • Susciter l’intérêt ou donner l’envie d’approfondir, notamment avec un teaser et un déroulé cohérent
  • Laisser le temps d’intégrer les informations

Pas d’attention sans concentration

Comme le dit notre grand maître Bruce Lee : “La concentration est la racine de toutes les capacités de l’Homme”.

La durée d’une concentration efficace varie selon la réserve d’énergie disponible et selon la complexité de l’information traitée.

Toutefois, La capacité moyenne de concentration soutenue (sans pause) est d’au moins 20 minutes. Passé ce délai, et en fonction des personnes, l’efficacité sera moins importante.  L’idéal est donc de faire des courtes pauses de quelques secondes voire d’une minute, en regardant ailleurs.

Non seulement cela repose votre œil, mais en plus vous aérez votre cerveau pour qu’il puisse traiter les informations reçues et se préparer à aborder la suite.

Petits travaux : Vous avez des petits travaux à effectuer ?

Confiez les à nos professionnels : plomberie, électricité, maintenance...
» Retrouvez nos offres ici

Les facteurs favorables à l’attention et la concentration

Un environnement approprié :

Le bruit, les sollicitations diverses exigent plus d’efforts de concentration. Il est donc particulièrement important de choisir, en fonction du travail demandé, les lieux et les ambiances adaptés (sonores, visuelles, éclairages, etc.)

L’organisation du bureau :

Pour être efficace, il est souhaitable que votre bureau soit tout le temps rangé et propre. Utilisez vos armoires et vos tiroirs pour ranger tout ce dont vous n’avez pas besoin. Moins d’éléments sur votre bureau signifie moins de distractions.

L’organisation du travail : 

Créer une to-do list au début de chaque journée dans laquelle vous priorisez les tâches en fonction de leur importance. Vous êtes plus productifs pendant les premières heures de travail, assurez vous de vous occuper des tâches les plus importantes à ce moment.

L’hydratation : 

On ne répétera jamais assez à quel points le corps et l’esprit sont indissociables. Buvez à volonté de l’eau fraîche et tempérée pour hydrater votre corps.

La relaxation :

Le stress, l’anxiété, les attitudes négatives sont autant de freins. Évacuer ou diminuer ces facteurs n’en sera que bénéfique pour vos cellules grises.

Enfin, n’oubliez pas qu’une petite séance de relaxation collective avec un cours de yoga vous aide à remettre l’équilibre dans vos journées.