4 étapes pour réussir l’organisation d’un événement professionnel original Par Smart-Services

Les événements d’entreprise sont un bon moyen de lancer un produit, réunir vos clients, motiver ou remercier vos employés… Cependant si vous en  organisez tous les ans cela peut rapidement devenir lassant pour vos collaborateurs. Pour redonner du sens à vos événements, changez de formule et organisez un événement professionnel original !

Que ce soit pour un séminaire, une conférence, un team-building ou un cocktail vous découvrirez dans cet article comment transformer un événement grâce à une touche d’originalité, on vous le garantit.

1- Thématique, faire un choix insolite

La première étape pour transformer votre événement classique et organiser un événement professionnel original est de choisir un thème qui sort de l’ordinaire. Casino, sport, musique, sont des thèmes trop communs et souvent utilisés, préférez des thèmes originaux comme « une soirée à Rome », “Une nuit dans le désert”, “Une chasse au trésor dans la Méditerranée” ou encore un team building culinaire “tous Masterchef”.
Vous pouvez aussi chercher un thème en accord avec le secteur d’activité de votre entreprise.

2- Choisir un lieu atypique

Le second point clé pour un événement original est bien sûr le lieu ! De ce côté il n’y a pas à hésiter, il faudra miser sur un lieu atypique. Réservez un loft avec terrasse pour une ambiance décontractée en petit comité, pensez à un château pour sortir le grand jeu si vous attendez du monde et pour les beaux jours optez pour une péniche sur La Seine !

Vous pouvez également réfléchir en terme de destination, la mer, la montagne ou un pays à l’étranger si votre budget vous le permet.

3- Des activités originales

Qui dit événement original ne dit pas forcément gros budget. Pour que votre événement professionnel se distingue vous pouvez organiser des activités peu coûteuses.

Pour un événement de jour, vous pouvez organiser un workshop digital détox pour décoller vos collègues de leur smartphone. Vous pouvez lancer un hackathon pour travailler sur de nouvelles solutions pour votre entreprise. Pourquoi ne pas inviter vos collaborateurs à un cours de cuisine, ou encore planifier une balade à vélo pour découvrir des lieux atypiques et les monuments de Paris.

Pour un événement en soirée préférez un escape game en équipe, une croisière sur la seine avec un cocktail, une création de vin d’entreprise… Si votre budget vous permet d’aller plus loin, pensez à une expérience de réalité virtuelle.

4- Un planning plus souple pour les participants

Organiser un événement original est l’occasion d’aider vos collaborateurs à véritablement profiter de la vie sociale de l’entreprise. Par exemple, si vous organisez un séminaire, prévoyez un planning plus souple que d’habitude.

Laissez le temps aux participants de profiter de l’événement organisé. Prévoyez également des moments de rencontre entre les différents services de votre entreprise.