Le sport en entreprise : un enjeu économique Par Smart-Services

On ne démontre plus les bienfaits du sport sur notre santé. Mais dans une vie professionnelle chargée, il est parfois difficile d’allier le célèbre « Manger – Bouger » et, « Travailler ». La solution ? Le sport en entreprise.

Une recommandation : des années d’espérance de vie

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande une activité physique modérée de 30 minutes 5 fois par semaine, ou une activité intense de 25 minutes 3 fois par semaine. Bouger, c’est préserver son capital santé, maintenir son corps à l’éveil et augmenter son espérance de vie d’en moyenne 3 ans.

Les bienfaits du sport sur les salariés 

Une entreprise qui propose des activités sportives participe activement à l’amélioration de la santé de ses salariés. Stretching le matin, yoga pendant la pause repas ou Thaï-Chi en fin de journée, chaque activité favorise le bien-être au travail, ce qui influe fortement sur la productivité.

Des bienfaits physiques

Le renforcement musculaire et les étirements préviennent les maux de dos et les tensions cervicales, qui sont très fréquemment sources d’arrêts maladie.

Une activité cardio comme la boxe ou le running prévient les troubles cardio-vasculaires, et limite l’impact des maladies chroniques.

Chaque activité sportive en entreprise est un gain de santé pour le salarié et une valeur ajoutée pour l’employeur, pour lequel les arrêts maladies représentent un coup non négligeable, d’un point de vue organisationnel et financier.

Petits travaux : Vous avez des petits travaux à effectuer ?

Confiez les à nos professionnels : plomberie, électricité, maintenance...
» Retrouvez nos offres ici

Des bienfaits psychiques 

Le sport améliore considérablement l’estime de soi. Se dépasser, progresser, apprendre sont autant de stimulants pour les salariés.

Cela favorise également le sentiment d’appartenance à une équipe et permet de décloisonner, il s’agit de gagner et souffrir ensemble toutes catégories socio-professionnelles confondues.

Il accroît la confiance, augmente le goût du challenge et de la culture d’entreprise. Les salariés ayant une activité sportive en entreprise ont le sentiment de compétence et de valorisation.

Une diminution du stress

Le sport diminue le stress grâce à l’action des endorphines libérées pendant l’effort, ces hormones ont un effet euphorisant.

Ainsi, il est reconnu que le sport lutte contre le burn-out et limite le turn-over en favorisant le bien-être au travail.

« Les jours où je fais du sport sur ma pause le midi, je me sens plus serein et je travaille plus vite. » Régis, agent de production.

L’entreprise a tout à y gagner

De fait, dans les « entreprises-sportives », les salariés une productivité accrue.

Ainsi, le sport ne doit pas être vu comme un coût mais véritablement comme un investissement avec de réelles retombées en terme de bien-être au travail et de rentabilité.

Une étude commandée par le Comité National Olympique et Sportif Français et le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), avec le soutien d’AG2R La Mondiale, a démontré une amélioration de la rentabilité nette allant de +1 à +14% pour les entreprises proposant des activités sportives.

Les vertus du sport ne sont donc plus à prouver.

Se pose aujourd’hui la question de l’application. Comment faciliter la pratique sportive au sein des entreprises ? Une des clés de réussite est l’intervention de professionnels qualifiés apportant un réel savoir-faire dans leur domaine.

Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une activité sportive adaptée à votre culture d’entreprise ainsi qu’aux envies de vos collaborateurs. Demandez-nous conseil ici.