Des astuces simples pour embellir vos bureaux et impressionner vos clients Par Smart-Services

« Le beau ouvre des cases dans la tête »

« J’ai compris qu’il n’y a pas d’un côté des créatifs, et de l’autre des gens qui ne le sont pas : c’est l’environnement qui encourage la créativité ou qui l’étouffe. » déclare Fanny Péchiodat, la fondatrice de My Little Paris à Capital. « C’est pourquoi je consacre 50% de mon temps à la culture d’entreprise, à créer un environnement de travail bénéfique. Les premières rentrées d’argent, je les ai d’ailleurs investies dans la déco des bureaux. Car le beau ouvre des cases dans la tête. »
A l’instar de cette start-up parisienne, beaucoup d’entreprises ont repensé leurs espaces ces dernières années. Fini les bureaux gris et froids, la tendance est aux bureaux « comme à la maison », plus accueillants et plus adaptés aux nouveaux modes de travail.

Bureau de My Little Paris

***

Différents éléments permettent d’expliquer cette tendance appelée aussi « Office Branding ».

Un environnement de travail agréable et adapté favorise le bien être des salariés au bureau. « Pour 75% des salariés d’une entreprise, l’aménagement de l’espace de travail et le mobilier des bureaux sont considérés comme des facteurs déterminants » (Garreau).Des études menées par le MIT et Harvard révèlent également qu’un espace de travail inspirant augmente la productivité des salariés, réduit le taux d’absentéisme et renforce le sentiment d’appartenance.

Certaines entreprises l’ont bien compris et en ont fait leur principal atout. C’est notamment le cas des espaces de coworking WeWork qui sont devenus en moins de 7 années leader sur ce marché.

La décoration d’une Entreprise renforce son attractivité auprès des candidats
Pour attirer les meilleurs profils certaines entreprises n’hésitent plus à investir des sommes significatives pour améliorer leur « marque employeur ».
Les meilleurs candidats sont convoités. C’est pourquoi outre le salaire, la qualité de vie au travail est un critère auquel les jeunes générations attribuent de plus en plus d’importance. Selon une récente étude menée par des étudiants de l’ESSEC,«36 % reconnaissent l’espace de travail comme un critère d’influence sur le choix de leur futur employeur ».

Petits travaux : Vous avez des petits travaux à effectuer ?

Confiez les à nos professionnels : plomberie, électricité, maintenance...
» Retrouvez nos offres ici

L’aménagement intérieur est un levier de communication fédérateur en interne pour l’entreprise
L’aménagement intérieur est un relai important des valeurs et de la culture de l’entreprise auprès de ses salariés. Ainsi, pour matérialiser son virage vers le digital, la co-création et l’ouverture aux start-ups, un cabinet de conseil a totalement repensé l’aménagement intérieur de son espace en y intégrant une zone de prototypage, un espace de brainstorming ou encore un laboratoire dédié à l’analyse des données.

« On n’a jamais l’occasion de faire deux fois une bonne première impression »
La décoration de son intérieur permet également à une entreprise de se différencier de ses concurrents a fortiori si elle reçoit ses prospects ou clients dans ses espaces.

Le style de vos bureaux doit être cohérent avec votre activité et votre positionnement sur le marché.

Ekimetrics cabinet spécialiste en datascience et stratégie marketing – Paris 8

***

Comment aménager un intérieur qui puisse embellir les journées de vos collaborateurs et vos relations commerciales ?

Les grands moyens
Vous pouvez bien évidemment faire appel à des architectes ou des aménageurs de renom.
Cette solution est toutefois coûteuse et reste assez structurante puisqu’elle implique de réaliser des travaux importants et de trouver des espaces de substitution pour loger les salariés.

A titre d’exemple, un cabinet de conseil parisien a déboursé près de 800k€ pour aménager un plateau de 1300m²  dans le 8ième arrondissement de Paris.

Ce scénario est surtout recommandé lors de l’emménagement dans de nouveaux locaux.

Les astuces simples à mettre en œuvre
Il existe toutefois des moyens plus faciles à mettre en place et qui ont l’avantage d’avoir un impact positif et immédiat sur l’environnement de travail :

  • Adopter une décoration contemporaine et inspirante

On vous propose un service simple et collaboratif qui vous permet de choisir des photos à accrocher sur vos murs. Notre partenaire vient ensuite les installer et les renouveler à la fréquence définie par l’entreprise.

Ce service permet aux collaborateurs de s’approprier leur lieu de travail. D’un autre côté, l’employeur améliore l’engagement de ses salariés et bénéficie d’une décoration élégante renouvelée à la fréquence de se son choix.

Plus d’informations ici

  • Intégrer des fleurs et des végétaux

La végétalisation des espaces intérieurs est une tendance forte, elle permet de réintégrer le naturel dans nos espaces de travail. Un service clés en main à partir de 15€/mois.

Plus d’informations ici

  • Apporter de la couleur sur les murs

Vous pouvez personnaliser vos murs afin de dynamiser et égayer vos espaces. Avec des prestations clés en mains qui vont de la peinture au papier peint.

Plus d’informations ici