Travaille-t-on mieux dans la French Tech? Par Smart-Services

Pourquoi les employés de la French Tech sont-ils plus heureux dans leurs bureaux 

En Novembre 2013, Fleur Pellerin alors secrétaire d’état notamment chargée de l’Innovation et de l’Economie numérique lance l’initiative French Tech pour faire de la France « une start-up République ». Comme indiqué sur son site, la French Tech « est une nouvelle génération d’entrepreneurs de talent qui créent leur startup et visent un leadership mondial. »

La Société Foncière Lyonnaise a réalisé l’été dernier un baromètre pour comprendre si oui ou non les employés de cette French Tech étaient plus heureux dans leurs bureaux, comme nous aurions tendance à spontanément l’imaginer. Ils ont donc interrogé 1 000 personnes travaillant dans des sociétés telles que Criteo, Drivy ou encore Meetic et 2 000 personnes travaillant dans d’autres secteurs sur plusieurs thèmes. Quelles sont les conclusions à retenir ?

Il fait en effet bon travailler dans la French Tech

A la question « Comment évaluez-vous votre bien-être au travail de 1 à 10 ? », les employés du secteur de la tech ont répondu 7,97 contre 6,5 pour les autres. Si on s’intéresse à la granularité des résultats, cette note de bien-être au travail est supérieure à toutes les autres catégories : moins de 25 ans, cadres, rémunération > 100 000 € annuel etc.

Une réflexion sur les bureaux au cœur l’étude

Parmi les employés de la tech, 88% travaillent en open space contre seulement 49% des autres catégories. Ce choix d’aménagement traduit la volonté des dirigeants de faire davantage travailler les équipes ensemble à longueur de journée et non plus seulement pendant des réunions.

Autre chiffre intéressant, ces mêmes employés de la tech considèrent leurs bureaux comme une source de fierté à 86%, soit plus de 30 points au-dessus de la population générale. Les entreprises du secteur investissent lourdement dans leurs bureaux car c’est en effet devenu une condition pour attirer et conserver les meilleurs talents, sur le modèle des géants américains de la Silicon Valley. Des locaux dans le centre de Paris sont un investissement conséquent mais permettent de baisser le temps moyen de trajet par jour, ce qui impacte également le bien-être des salariés.

Petits travaux : Vous avez des petits travaux à effectuer ?

Confiez les à nos professionnels : plomberie, électricité, maintenance...
» Retrouvez nos offres ici

Cet investissement semble d’ailleurs impacter la culture de l’entreprise

C’est sur la question « Buvez-vous souvent un verre après le travail avec vos collègues ? » qu’on voit la différence de culture d’entreprise : 69% des employés de la French Tech répondent positivement contre 26% contre les autres. Pour les premiers, l’entreprise est un vrai vecteur social, tendance que l’on retrouve d’ailleurs beaucoup plus outre-manche, cette fois-ci tous secteurs confondus !

On comprend désormais mieux pourquoi le choix d’un bureau, son aménagement ainsi que la culture d’entreprise qu’on essaye d’y intégrer sont si importants pour chaque entreprise.

Retrouvez l’ensemble de l’étude sur le site de la SFP http://www.fonciere-lyonnaise.com/wp-content/uploads/2017/06/brochure-paris-workplace-2017.pdf.

Source : Etude SFP en partenariat avec l’Ifop.